Macbook air - disque démarrage saturé [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2018
-
 filou -
Bonjour,

J ai parcouru à peu près tous les forums, mais je ne trouve pas de solution pour mon problème pourtant très similaire ! =(

Voilà, depuis quelques temps mon mac me prévient que mon disque de démarrage est PRESQUE saturé, je suis donc allée acheter un disque dur externe, mais évidemment n'étant pas consciente de l'urgence qu'était un disque de démarrage saturé, je n ai pas transféré directement mes fichiers dessus... Ce qui fait que ce soir, alors que j'allais justement tout transférer sur le disque externe, mon mac m'a prévenu que maintenant mon disque était saturé, totalement saturé..! =/

Donc à force de lire les forums j'ai compris pourquoi un disque de démarrage presque saturé était catastrophique, mais il est trop tard !
Le soucis, c est que j'ai un MacBook air, donc pas de lecteur de CD, rien à part des ports USB, or dans toutes les réponses sur les forums ils parlent d'inserer un CD, pour moi c est donc impossible !
Pitié quelqu'un saurait comment faire pour malgré tout, faire le ménage sur mon disque ? Je suis étudiante, mon pc m'est indispensable, j ai tout dessus ! =( J ai déjà comment accéder à l utilitaire de disque, mais que faire une fois sur cette fenêtre?? =(

Merci d'avance!

4 réponses

Messages postés
19872
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
5 176
Essaie un démarrage extension désactivée en appuyant en permanence sur la touche Maj lors du démarrage du Mac.
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2018

C'est fait, ça a l'air d'avoir marché, merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi vous me sauvez la vie ! =)
Bonne soirée!
Messages postés
19872
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
5 176
Bon ménage et bonne sauvegarde.
merci ça a marché !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2014
3
Bonsoir,
je me permets de vous répondre car j'ai eu exactement le même problème et je l'ai réglé hier soir.

En fait il faut que vous ayez à disposition un disque dur externe (au pire en acheter un, ça coûte dans les 50 € sur plusieurs sites marchants pour 500 Go).
- Vous le branchez, ensuite vous démarrer l'ordinateur en appuyant sur "alt".
- A ce moment là vous utilisez l'utilitaire de disque pour effacer le disque dur externe.
- Vous fermez l'utilitaire de disque et redémarrer l'ordinateur avec "Alt". cette fois-ci vous choisissez "Recovery" pour pouvoir réinstaller le système.
- Vous faîtes "suivant" sur les différents écrans et prenant bien soin le moment venu de choisir le disque externe comme destination (dans mon cas le disque à choisir s'appelait "sans nom".
- L'installation se déroule sans souci et au bout de 30 minutes vous avez un système propre installé sur le disque dur externe !
- Il vous suffit de vous rendre dans le "finder", de repérer l'ancien disque dur système, de copier une dizaine de Go sur une clé puis d'effacer ces données.
- Eteignez l'ordinateur. Débranchez le disque externe et redémarrez.
- Normalement tout sera rentré dans l'ordre.

Bon courage !
Messages postés
19872
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
5 176
Bonjour

Démarrer un Mac en appuyant sur la touche Alt produit l'effet suivant: il va chercher un système Mac OS X sur chacun des supports accessibles en interne (disque dur ou CD/DVD) et en externe (clé USB, disque dur externe, lecteur CD/DVD externe, etc.).
Donc brancher un disque dur fraîchement acheté et démarrer le Mac avec un appui sur Alt ne produira rien de ce que tu as dit car il n'y a pas de système Mac OS X sur ton disque!!!
Ce qui a du t'arriver doit être que tu as utilisé un disque externe déjà formaté pour Mac et qui en plus contenait une version de Mac OS X. Ce genre de disque n'existe pas dans le commerce et donc toi ou quelqu'un de ton entourage a du le faire avant.

Quand au mode recovery, il est accessible sous deux conditions:
- avoir un système Mac OS X 10.7 ou plus récent
- démarrer le Mac en appuyant sur les touches Cmd et R

Ritchi
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2014
3
Pas du tout Ritchi.
J'ai effectué ce que j'ai décrit plus haut et cela a fonctionné parfaitement.
Je ne garde pas avec un disque dur externe contenant déjà un OS prêt à l'emploi ! Je l'avais préparé pour cela (effacement) et j'ai bien installé hier soir le système dessus.

Bonne journée.
Messages postés
19872
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
5 176
Bonjour

Je voudrais bien te croire mais la touche Alt (aussi appelée Option dans la littérature Apple) ne permet pas ce que tu dis, à savoir démarrer sur un disque "vierge": regarde cet article Apple Combinaisons de touches de démarrage des Mac Intel.

Ta description tient effectivement la route mais à une seule condition: ne pas avoir un disque dur interne complétement saturé qui empêche le Mac de démarrer. Or, le problème de Mulan31 était justement que son Mac ne démarrait plus du tout.

Remarque:
Comme dans ton cas le démarrage du Mac était possible, tu te serais grandement simplifié la vie en démarrant directement sur la mini partition Recovery, chose qui se fait par un démarrage avec appui sur lestouches Cmd+R (voir mon lien vers la page Apple). En démarrant ainsi, tu peux directement demander le formatage du disque externe tout neuf puis installer Mac OS X dessus dans la foulée.

Ritchi
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2014
3
Ritchi,
je ne vais pas pouvoir discuter longtemps. J'essayais d'apporter une aide (ma première) sur ce forum.

Je te redis que j'ai appuyé sur la touche "alt" où j'ai choisi "recovery". Ensuite j'ai effacé le disque externe et je l'ai préparé à recevoir l'os avec l'utilitaire de disque.
J'ai fermé l'utilitaire de disque et j'ai continué le recovery en installant le système sur le disque externe.
J'ai redémarré la machine avec alt et j'ai choisi le disque dur externe pour démarrer et tout a fonctionné nickel pour pouvoir faire des copies de mes données et libérer de la place.

Et pour info je le redis ici, il me restait 276 Mo sur le disque interne !

Bonne journée.
Messages postés
19872
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
5 176
Merci à toi et bonne journée
Messages postés
19872
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
5 176
Bonjour

Vider la corbeille est un premier pas vers plus d'espace disque comme indiqué ICI.

Ritchi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2018

Comment faire si je n ai pas accès à ma corbeille, étant donné que je ne peux plus démarrer mon pc ?
Messages postés
19872
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
5 176
Bonjour piera5,

OK, je suis d'accord avec toi (ici): démarrer avec Alt appuyée permet d'accéder à la partition "Recovery" et de démarrer depuis celle-ci.

Les personnes ayant ce problème auront donc le choix entre:
Sol 1- un démarrage sans extension par un appui sur Maj.
Cette solution est valable pour tous les Mac OS X.

Sol 2- un démarrage sur la partition Recovery par un appui sur Alt (la suite ici).
Cette solution est valable pour les Mac OS X 10.7 et au delà.

Merci à toi et bonne journée
Ritchi
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2014
3
Voilà ! :-)

Et non seulement ça te permet de démarrer de "recovery" mais aussi ensuite de choisir le disque sur lequel démarrer...

A bientôt.