Serveur RDS

Fermé
benji22fr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - Modifié par benji22fr le 22/09/2014 à 11:29
benji22fr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 26 sept. 2014 à 14:36
Bonjour,

J'aurai une question par rapport au serveur RDS, et plus particulièrement sur comment sont gérés les licences.

Voici ma problématique:
J'ai un serveur RDS où sont installés deux applications, par exemple Word et Paint.
Sur un poste client, je créé deux raccourcis .rdp pointant l'un sur Word et l'autre sur Paint.
Si l'utilisateur ouvre les deux applications en même temps, est-ce que le serveur RDS considère qu'il s'agit d'un seul client, donc une seule licence ou il considère qu'il s'agit de deux connexions distinctes, donc il utilise deux licences ?

J'espère avoir été clair =)

Cordialement,
Benjamin

2 réponses

Salut,

Cela dépend du mode de licences ; en outre dans l'exemple donné, je suppose que un seul utilisateur ouvre une session depuis la même machine ; donc ça ne fera toujours que 1 seule licence consommée. (ça dépend du sens qui est donné au mot "le client", est ce une personne ou un périphérique...)

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc753650.aspx

Deux modes de fonctionnement :
- Par utilisateur
- Par périphérique

Pour faire simple :
-Par utilisateur : l'utilisateur consomera une licence, et il peut se connecter depuis nimporte quel ordinateur. Un utilisateur se connecte depuis 3 machines distinctes (son poste, son laptop, et le poste en libre service), ça ne prendra qu'une licence, pas 3.

-Par périphérique : l'ordinateur consommera une licence, et ce peu importe le nombre d'utilisateur qui se connecte depuis cet ordinateur : utile pour des postes en "kiosque" ; il peut y avoir 2000 users différents qui se connecte depuis cet machine, ça ne prendra qu'1 licence, pas 2000.

-

Si on prend exemple d'une usine qui fait les 3x8. Il y a 3 équipes de 100 personnes chacune. Il y a 100 machines.
Ces 3 équipes vont tourner et donc utiliser les mêmes machines. Depuis ces machines ils utilisent des applications publiées sur le RDS (ou autre :citrix).

Quel sera le mode qui coutera le moins cher dans cet exemple ?

Ca sera le mode de licence par périphérique.
En mode licence par utilisateur, on aurait consommé 300 licences (car 300 utilisateurs se seront connectés, peu importe d'où).
En mode licence par périphériques, on aurait consommé 100 licences (100 ordinateurs, utilisés certes par 300 personnes)....

Edit : je rajoute que le licencing n'est pas fait au regard du nombre d'applications publiées ... que ce soit 1 ou 10 applications publiées, ce n'est pas ce qui est utilisé pour le décompte des licences.
0
benji22fr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
26 sept. 2014 à 14:36
Merci pour votre réponse qui a été très claire !
Cela m'a permis de répondre à ma question.

Cordialement,
Benjamin
0