Quelle imprimante acheter ?

Fermé
Leftrin - 21 sept. 2014 à 20:39
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 25 sept. 2014 à 21:47
Bonjour à tous,

Je me permets de lancer ce petit sujet. Tout d'abord, je suis étudiant, mon année démarre et je vais avoir bien besoin d'imprimer cette année. Or comme beaucoup je pense, je n'y connais pas grand chose en matière d'imprimante alors je me tourne vers la communauté pour quérir un peu d'aide.

Je ne sais pas quelle imprimante acheter. (Et ce sont toujours les mêmes questions : quelle marque ? quels prix ? quelle longévité ? ... ) Parcontre, j'ai cerné mes besoins :
- besoin de pouvoir beaucoup imprimer --> donc imprimante laser
- la couleur serait pratique --> quelle influence cela a t-il sur la longévité des toners ? Cela amoindri t-il la qualité d'impression par rapport à une imprimante monochrome ? Obtient-on une de bonnes couleurs ? Large palette ?
- l'interface avec l'ordinateur : Le wi-fi est-il une bonne technologie ? au point sur les imprimantes ? Le RJ-45 : pratique pour monter la machine sur un réseau à son domicile, non ? Il y a t-il d'autres intérêts ? Le wi-fi par rapport au RJ-45 par rapport à l'USB ? Et le bluetuth : useless ?
- J'aimerais également avec un scanner. Comment sa présence ou son absence influe sur la machine ?
- Et selon ce que j'achète, combien de temps puis-je espérer la garder ?

Voila pour mes principales interrogations. Désolé pour ces questions toutes en vrac mais elles sont un peu comme ça dans ma tête aussi ^^' C'est à dire que ce va être pour moi, un investissement important financièrement parlant donc à ne pas foirer forcément. J'aimerais donc trouver LE outil qui correspond à mes besoins. Et puis je conspue légèrement le consumérisme chronique d'où la question de la longévité et de (post scriptum) la réparabilité.