Apprendre à dessiner ? Livre ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 21 sept. 2014 à 20:24
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2014 à 18:22
Bonjour, Bonsoir,

J'aimerais apprendre à dessiner mais je ne sais pas ou commencer. Dois-je acheter un livre ? Je pense que oui mais lequel ? Lequel est le meilleur ?

Merci de m'aider !



A voir également:

2 réponses

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
22 sept. 2014 à 07:23
Hé bien, tout d'abord, la première chose à apprendre, c'est qu'il n'y a pas de solution "magique" pour apprendre à dessiner. Sauf quelques très rares exceptions, on commence tous par le niveau 0, en dessinant de belles bouses pour commencer, puis en progressant petit à petit.

Donc, pour en revenir à la question initiale, un livre peut aider, mais n'est pas nécessaire. Une personne possédant le meilleur livre de la Terre pour apprendre le dessin mais ne pratiquant qu'une fois par mois ne parviendra jamais à dépasser une personne dessinant tous les jours, sans aucun livre / tuto.

L'important, c'est l'observation.

Une bonne technique pour essayer de progresser rapidement est d'essayer de redessiner à la main des dessins déjà tout fait OU un paysage en face de nous.

Par exemple, si vous aimez un manga, une BD ou une image de manière générale, n'hésitez pas à vous entraîner sur une image de temps en temps. Donnez-vous aussi un temps limite pour dessiner. Ca peut aider. Au début, donnez-vous 20 minutes pour dessiner, puis 15 minutes, puis 10, puis 5, puis 3 minutes.

Je n'ai pas fait l'école des beaux arts (je ne dessine moi-même pas extrêmement bien comme je pratique peu, malgré le fait que je possède quelques beaux livres), mais j'ai pu apprendre que c'est comme ça que l'on apprend à bien dessiner. Avec cette méthode.

D'abord, apprenez à observer, et après, n'hésitez pas à chercher à comprendre davantage l'anatomie / la morphologie en complétant votre documentation par des livres, si vous en ressentez vraiment le besoin.

Après, en-dehors des livres, il faut savoir qu'il existe aussi de très bons tutos gratuits sur le net. Il suffit de taper sur google "tuto dessiner" ou "tuto dessiner manga", etc...

En tous les cas, il faudra être motivé, et ne pas baisser les bras ! Sans être obligés de faire un dessin par jour comme je l'ai dit plus haut, essayez d'en faire 1 à 3 par semaine, ça devrait déjà être un bon moyen pour débuter. ;)

Bonne chance !
2
Utilisateur anonyme
22 sept. 2014 à 07:31
Merci beaucoup pour cette reponse vraiment complète ! Ça va bien m'aider, puis-je vous demander de me conseiller un livre pour apprendre à dessiner ? Jappliquerai votre méthode mais je la compléterai par un livre :)).
Encore merci.
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
22 sept. 2014 à 13:12
Malheureusement, je ne saurais vraiment conseiller de livres pour apprendre à dessiner.

Déjà d'un parce qu'ils ne m'ont jamais été utiles ; au final, comme je l'ai dit, seule l'observation compte réellement (Pour le reste, si je dois étudier par exemples les muscles pour dessiner un guerrier, je recherche des images de muscles dans Google Images), et de deux parce que tout dépend de ce que vous voulez dessiner et comment ? Voulez-vous faire du dessin de personnages réaliste ? Des paysages à l'aquarelle ? Du dessin manga ? Du cartoon ?
La plupart des artistes vous diront qu'il est préférable de pratiquer dans un maximum de domaines avant de choisir son propre style, mais des fois, on sait déjà plus ou moins ce que l'on veut.

Bon sinon, si vraiment vous avez envie d'apprendre avec un livre, je dirais que le livre "le dessin pour les nuls" (je n'insulte pas, c'est le nom de l'édition "pour les nuls" XD) a l'air pas trop mal... Mais dans l'idéal, allez dans une librairie, feuilletez les divers livres de dessins que vous pourrez trouver et choisissez à partir de là. Parce que conseiller un livre pour apprendre le dessin, ça me semble vraiment délicat... =/
0
D'accord, merci, mais je suis obliger d'apprendre le dessin dans tous les domaines (aquarelle, réalistes) car je voudrais juste savoir dessiner du cartoon et du manga pour mes études.
Merci encore.
0