Serveur FTP et CI BOX AH4222

Résolu
Mobius008 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pacostyle Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à tous

J'ai besoin de votre aide pour un problème assez bizzard et très enervant

J'ai créer un serveur FTP sur mon PC grace Filezilla server
IP -> 192.168.1.3
Port -> 2121

Mon PC se connect à internet grace à la ClubBox, j'ai donc redirigé le port 2121 de la box vers mon PC en créant une regle NAT

(le port 21 et utilisé pour la mise à jour de la box donc inutilisable)

j'ai ensuite ouvert le port 2121 de mon parefeu (celui de windows)

j'ai ensuite créer un compte utilisateur (dans Filezilla Server) et lui est attribué un dossier avec tous les droits possibles

J'ai tester mon serveur FTP en local (2 PC RJ-45 + Switch) avec cet utilisateur, tous fonctionne correctement et j'ai accès a tous les dossiers du serveur FTP

Mais voila le problème vient quand je veux me connecter depuis un PC distant (PC ne fesant pas parti de mon réseau local donc qui vient d'internet)

j'arrive a me connecter au serveur mais impossible d'afficher la liste des dossiers du serveur le serveur (j'utilise mon adresse IP publique qui est fixe pour me connecter depuis internet)

Ce dernier me renvoi automatiquement le message suivant

425 Can't open data connection. : //

Je n'arrive pas à acceder au dossiers depuis internet, pourtant je penses avoir fait tous les bons reglages.
Je ne comprend pas de quoi provient le problème donc si vous avez deja rencontré ce problème et avez reussi à le résoudre merci de me donner la procédure a suive

A voir également:

19 réponses

vlmath Messages postés 794 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   160

Salut,

ça a l'air d'être un problème avec le mod passif, essaye de l'acitver la :
Edit > Settings > Filezilla Options > Passive mode setting > Default

(le mode passif utilise le port 20)

@++
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

non, non,
le mode passif n'utilise pas le port 20 pour la connexion ftp-data.
le port (et l'adresse ip) est indiqué par le serveur au client en réponse à la commande PASV du client.
Ce port est variable et au dessus de 1024 (au dessus des well known ports).
c'est bien cela qui fait le problème de ftp avec les firewall et autres nat:
les machines doivent lire les données applicatives pour savoir quel port forwarder au niveau 3 .
par contre, on peut ouvrir et forwarder des plages de ports si le routeur ne gère pas , on peut aussi, sur certains serveurs fixer la plage de ports à utiliser.
le port 20 (en fait port commandes -1) n'est pris que par défaut (sans commande port ou pasv du client ftp).
Edit:
en fait un routeur n'est capable de lire les données FTP qui contiennent le numéro de port que si le port commande est 21: il ne va pas s' amuser à aller chercher des commandes ftp dans tous les ports connectés.
si on change le port par défaut par autre chose que 21, il n'y a donc pratiquement plus aucune chance que ça fonctionne derrière un routeur NAT.
A moins d'utiliser le mode passif et forwarder une plage de ports comme indiqué ci-dessus.
0
Mobius008 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Je suis désolet mais je ne comprend pas tous ce que vous dites genre

*forwarder* c'est rediriger ?
*le mode passif* en quoi consiste ce mode ? comment le paramètré ?
*ftp-data* c'est quoi ?

Donc voila est ce que quelqu'un peu m'expliquer en français ce que je dois faire car là je commence vraiment à déséspérer

Merci a tous pour vos réponses.
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

:-)
Je suis désolet :-)
mais pour le français , on ne doit pas avoir le même , je ne sais pas si on va arriver à se comprendre , même en français .
STP, pour le vocabulaire fais quelques recherches sur le forum: effectivement forwarder est utilisé à tour de clavier quand il s'agit de translation (traduction pardon) adresse:port public vers adresse:port privé et mode passif , on en parle dans presque tous les problèmes de connexion ftp .
en mode normal , c'est le serveur ftp qui établit la connexion TCP ftp-datas vers le client, en mode passif, c'est le client qui établit la connexion TCP ftp-datas vers le serveur .
c'est toute une cuisine qui ne demande qu'à etre étudiée si ça t'intérèsse : ftp
ou (et) bien :https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol
Dans ton cas au départ,
comme je l'ai un expliqué là au dessus,
le plus gros du problème vient du fait que tu n' utilises pas le port ftp standard (21) et donc le routeur nat ne peut pas comprendre les numéros de ports qu'il devrait forwarder dans les commandes ftp (car il ne surveille pour cela que le port 21).
donc, soit tu remets le port standard, soit tu forwarde une plage de ports que tu indiques à ton serveur d'utiliser.
sur le client, il suffit de cocher une case en principe dans la configuration pour lui dire de demander une connexion en mode passif au serveur.
0
Mobius008 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Quel est l'interet de poster ce genre de réponse ???
je ne suis pas là pour apprendre à ecrire mais pour résoudre mon problème de serveur FTP

Ce que j'entend par français ce n'est pas l'orthographe mais les termes utilisés dans vos messages

donc si comme je l'ai deja precisé quelqu'un pouvait m'expliquer ces termes et me donner la marche à suivre je lui en serais reconnaissant.

merci à tous
0

Mobius,
houla, je vais me fâcher ...
j'avais mis 2 smileys mais,
il se trouve que dans ce genre de réponse j'explique justement les termes utilisés et je donne des liens pour bien étudier le protocole en question .
mais il semble que tu sosi plus doué pour poser les questions que pour lire les réponses .
dans ce cas, on ne peut plus rien pour toi ici .
dans ce domaine comme dans bien d'autres,
on a le droit d'essayer d'utiliser des outils que l'on ne connait pas, mais il faut se donner la peine d'apprendre à le faire et ne pas se contenter d'acheter l'outil pour le faire travailler par les autres .
surtout lire entièrement les conseils qui sont donnés.
0

tiens, au fait, tu amuses beaucoup de monde avec ton problème : http://www.infos-du-net.com/forum/268909-8-serveur-club
Je pense que tu ferais mieux de couper le serveur ftp de ta clubeboxe et de forwarder 21 vers ton serveur ftp.
0
www.sysinfos.com

qu'il se fache alors... on en a rien a faire...

si tu veux plus de précision sur les termes, je te propose d'aller chercher dans un site comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
0

et les liens là : serveur ftp#5
c'est quoi ? de la décoration ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
www.sysinfos.com

brupala - si tu veux pas aider poliement, pourquoi tu perds ton temps ici ? parce que la, ya rien qui t'oblige...
0
www.sysinfos.com

Mobius008

Solution possible:

- pour les connections actives, ouvrir les ports 20 et 21 tcp.
- pour les connections passives, ouvrir les ports 21 et 1024+ tcp ( 1024 a 5000 )
et ne suretout pas oublier de configurer le routeur et tous les autres firewall actifs.
0
Mobius0008

Salut à tous et merci de vos réponses

www.sysinfos.com merci de ton aide

brupala
tiens, au fait, tu amuses beaucoup de monde avec ton problème : http://www.infos-du-net.com/forum/268909-8-serveur-club
Je pense que tu ferais mieux de couper le serveur ftp de ta clubeboxe et de forwarder 21 vers ton serveur ftp.

Je ne vois pas en quoi le faite d'avoir poster sur un autre forum peut amuser le monde, il faudra que tu m'explique

Bref

Le problème reste le même comme precisé dans mon 1er post, je ne peux absolument pas utiliser le port 21 seul les administrateurs de Club Internet y ont accèes

(pour ceux qui n'ont toujours pas conpris -> le port 21 de la Club Box est utilisé pour la mise à jour de la box donc INUTILISABLE ET NON CONFIGURABLE)

Dois-je comme même redirigé le port 20 vers mon PC ?
Dois-je laisser le Mode passif en réglage DEFAULT ?

- pour les connections passives, ouvrir les ports 21 et 1024+ tcp ( 1024 a 5000 )
Même si mon serveur est en 2121 ?

merci de vos réponses
0

je ne peux absolument pas utiliser le port 21 seul les administrateurs de Club Internet y ont accèes
tu es sûr de cela ? tu as des documents ?
déjà, je vois mal les "administrateurs" , même des robots télécharger automatiquement des mises à jour par ftp , cela se fait par bootp/tftp en principe .
ftp avec ses mots de passe est trop lourd pour cela .
que ton routeur ait un serveur ftp en écoute sur internet n'est pas fameux non plus au niveau sécurité .
je pense donc que tu peux le fermer (le serveur ftp du routeur) sans trop d'inconvénients.
rediriger le port 20, sauf exception , ne te servira à rien coté serveur , ça ne pourrait avoir une utilité éventuelle que coté client. mais si le port commandes est le 2121 , cest le port 2120 qu'il te faut rediriger (2121 - 1)
nous avons essayé de t'expliquer , mais tu as du mal à comprendre que tu configures le port commandes sur ftp (le 21 par défaut) et que le port transfert datas est le port commandes -1 par défaut donc 20 en standard.
hélas, les vices du protocole ftp (qui a été pensé bien avant la définition des couches OSI et bien avant les routeurs NAT et autres firewall) font que des ports dynamiques sont attribués au niveau de la couche application via la commande PORT (pour la connexion serveur vers client) ou la réponse à la commande PASV pour les connexions client vers serveur .
il est un fait que ces commandes/réponses allouent à la connexion datas un port au desssus de 1024 qui augmente à chaque transfert (une simple commande LS ou DIR est un transfert)
si le port commandes est 21, le routeurs nat et firewall intelligents vont ouvrir ou forwarder automatiquement les ports spécifiés dans la commande /réponse , mais si le port est un autre, les machines en question n'iront pas lire les commandes applicatives (elles n'ont aucune raison de le faire sur tous les ports) pour ouvrir les ports dynamiques .
un contournement, comme expliqué à plusieurs reprises ci dessus est donc d'ouvrir et forwarder vers le serveur ou le client une centaine de ports par exemple à partir de 1024, mais cette plage peut aussi se configurer sur les serveurs ftp et sur certains clients (exemple, sur filezilla, paramètres parefeu, limiter la plage des ports).
moralité: (pour la 3eme fois)
derrière un routeur nat, soit utiliser le port 21 par défaut (préférable) , soit ouvrir et forwarder une plage de ports bien configurée des 2 cotés au dessus de 1024.
allez, encore un peu de lecture: ipcop et acces ftp
0
www.sysinfos.com

bah étant par défaut le port 21 utilisé par les ftp, tu peux utiliser le port que tu souhaite...2121 ferait l'affaire oui donc:

- pour les connections passives, ouvrir les ports 2121 et 1024+ tcp ( 1024 a 5000 )
0
pstyx07

Bonjour à tous,

Désolé de te contredire Mobius mais le port 21 de la CB est tout à fait disponible.
Mon serveur FTP est configuré et router vers le port 21 de l'un mes poste et j'y accède correctement depuis un poste distant.
Je ne sais pas ou tu as obtenu cette info mais pour ma part elle n'est pas valable.
0

Effectivement,
ça me parait beaucoup plus réaliste comme ça .
Reste à savoir si vous parlez bien de la même clube bosque , il y a peut-etre plusieurs modèles , non ?
http://www.sos-adsl.com/modules/wfsection/article.php?articleid=68
http://www.sos-adsl.com/modules/wfsection/article.php?articleid=43
0

salut à tous

Je n'utilise aucune des deux box possèdant un lien dans le message de Brupala car c'est une Hitachi AH4222 qui son les dernières génération de box de Club Internet

pour ceux qui ont besoin d'un preuve

https://www.clubic.com/forum/t/serveur-ftp-et-club-internet-box-connexion-impossible/170355

Lisez le 2eme post

j'ai ouvert le port 2120 ainsi que les ports 1024 à 5000 du firewall de la box.

aussitot que j'aurais réalisé un test je vous donnerais le résultat
0

Euuu j'ai un problème bizzard

quand j'ouvre les ports 1024 à 5000 dans *Port Triggering* je n'ai plus rien, mon internet ne fonctionne plus pourtant c'est bien la que je dois le faire non ?

j'ai aussi ouvert le port 2120 mais cela ne change rien j'obtien toujours le meme message

425 Can't open data connection. : //

voila merci de toutes vos réponses ( a toi aussi Brupala)
0

mobius,
après tes dernières précisions j' ai jeté un oeil là dessus: http://www.tuto-pc.info/modules/smartsection/item.php?itemid=9
apparemment (à tester), il est possible de configurer finement les règles nat de la rubrique virtuals servers.
notament de faire du PAT (port tranalation) donc de mettre pour serveur ftp un port extérieur différent de 21 et de le transformer en 21 en interne .
tu peux assayer celà sur la rubrique serveur ftp en particulier ici : http://www.tuto-pc.info/photo/inter9.png
et ici: http://www.tuto-pc.info/photo/inter10.png
as tu configuré la plage de ports Passifs sur le serveur également ?
sais tu forcer le client à utiliser le mode passif ?
0
pstyx07

Je vais ré-edité ca que j'ai déjà dit hier.

J'ai également un modem Hitachi AH4222 et je suis en ftp sur le port 21.

Je ferai bien une copie d'écran mais je n'y arrive pas sur ce forum ;)
0

re salut

as tu configuré la plage de ports Passifs sur le serveur également ? -> Oui mais comme je l'ai dis avant quand j'ouvre les ports 1024 à 5000 je n'ai plus de connexion internet

sais tu forcer le client à utiliser le mode passif ? -> j'ai deja éffectuer les tests en activant ou en desactivant le mode passif du client mais rien na changé

ensuite mon interface utilisateur n'est pas du tous la même ce qui je penses et normal puisque le tuto a été réalisé avec le model AH4021

https://imageshack.com/
http://img509.imageshack.us/img509/3130/capture1gh4.jpg

voila c'est tout pour le moment
0

donc,
l'ideal serait de revenir en forwarding (serveur virtuel) du port 21 vers le serveur en port 21 en désactivant le serveur ftp sur le routeur au moins provisoirement afin d'étalonner le fonctionnement .
0

Salut

Bon je viens de basculer mon serveur sur le port 21 par contre je ne sais pas comment désactiver le FTP du server.

aussitot que j'aurais tester ce reglage je vous donnerais des nouvelles et encore merci à tous pour vos réponses
0

Salut a tous

Bon ca y est mon serveur FTP fonctionnne sur le port 2121 j'ai reussi a ouvrir les port 1024 à 5000 sans que cela coupe mon accès internet, j'ai aussi redirigé le port 2120 vers mon PC tous fonctionne normalement

Je vous remercie encore une fois pour m'avoir aidé et supporter.

0
pacostyle Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,
Alors j'ai une connection club internet avec la clubox hitachi et j'aimerai savoir comment créer un serveur ftp
Je vous remercie
0

bah,
si tu relis tout ce qui a été écrit dans cette discussion , ça doit déjà te faire avancer beaucoup .
0
pacostyle Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui je suis d'accord, mais vous parlez de port 2121 ou 21 je sais pas lequel choisir et ensuite de port 1024 a 5000 je sais pas ou les mettre.J'aurai bien aimé qu'on m'explique bien stp.
Pour moi je m'embrouille en lisant tout ca.Merci à vous
0