SSD espace utilisé différent de la taille sur le disque

Résolu/Fermé
empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 20 sept. 2014 à 00:51
 Ostro - 9 mai 2018 à 00:11
Bonsoir,

J'ai fait plusieurs recherches sur Google mais je n'ai rien trouvé pour résoudre mon problème.

Je suis sous Windows 8 avec un SSD 223 Go, son espace utilisé est de 193 Go (29,4 Go d'espace libre), je viens de me rendre compte qu'en sélectionnant tous les fichiers présents à la racine de mon disque système la taille est de 55,7 Go et la taille sur le disque est de 55,8 Go.


J'ai pourtant :
- affiché les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés.
- affiché les conflits de fusion de dossiers.
- affiché les fichiers protégés du système d'exploitation
- désactivé la mise en veille prolongée (et le fichier hiberfil.sys a bien été supprimé automatiquement)
- désactivé le fichier d'échange (et le fichier swapfile.sys a bien été supprimé automatiquement)
- supprimé et désactivé les points de restauration système (en gardant le plus récent).
- vidé la corbeille.
- utilisé SSD Fresh pour faire toutes les optimisations recommandées.
- et suivi les recommandations de : https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/article-863042-1-ssd-interne-quelles-meilleures-2019-comparatif.html pour optimiser le SSD.

J'ai effectué un chkdsk :
234070015 Ko d'espace disque au total.
203033020 Ko dans 258999 fichiers.

103452 Ko dans 52914 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
510851 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
30422692 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
58517503 unités d'allocation au total sur le disque.
7605673 unités d'allocation disponibles sur le disque.

Si j'interprète bien ce résultat, l'espace disque total est de +/- 230 Go, il y a +/- 200 Go dans 258.999 fichiers, et +/- 30 Go disponibles sur le disque, pourtant on voit +/- 55 Go d'unités d'allocation au total sur le disque.
Le problème se remarque donc aussi à ce niveau...

Est-ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ?
A voir également:

4 réponses

empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 176
24 sept. 2014 à 21:23
Merci fabul, j'ai pu grâce à TreeSize Free trouver le fichier volumineux, qui était : Windows.edb

Après une recherche sur ce fichier, j'ai trouvé la doc microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2838018/the-windows-edb-file-grows-very-large-in-windows-8-or-windows-server-2 (Le fichier Windows.edb devient très volumineux dans Windows 8 ou Windows Server 2012).

C'est le fichier d'indexation dont se sert le service de recherche Windows pour permettre des recherches plus rapides.

Pour empêcher à nouveau ce problème il faut faire la mise à jour importante : 2836988 (elle est normalement déjà installée si vous avez mis les mises à jour automatiques).

Mais cette mise à jour ne va pas vider le fichier, vous avez besoin de le faire manuellement, comme expliqué dans la doc microsoft :

Faites défiler le bord droit de l'écran, puis appuyez sur Rechercher. Ou, si vous utilisez une souris, pointez sur le coin inférieur droit de l'écran, puis cliquez sur Rechercher.
Appuyez ou cliquez sur paramètres.
Dans la zone Rechercher, tapez les options d'indexation. (ou faite la recherche dans le panneau de configuration)
Appuyez ou cliquez sur Options d'indexation.
Appuyez ou cliquez sur Avancé.
Appuyez ou cliquez sur Reconstruire dans l'onglet Paramètres de l'indexation .
Appuyez ou cliquez sur OK pour confirmer.

J'ai instantanément récupéré 138 Go, le temps d'une nouvelle indexation, qui ne sera de toute manière pas aussi volumineuse que la première.
5
<j'ai eu le même problème mais sous windows 7 comme quoi...;)
0