Creer un logiciel pc avec java !

Résolu/Fermé
Mouslim02 Messages postés 318 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 19 sept. 2014 à 21:36
 hello - 10 déc. 2017 à 10:40
Bonjours
il y a quelques temps j'ai commencé a etudier c++ sur le site du zero pour creer un logiciel de gestion de donné pour chaque patient d'un medecin
le c++ est sympa mais la bibliotheque Qt l'est moins (sans vouloir offencer les braves personnes qui l'on faite)
bref
j'ai envie de changer et m'initier avec Java (qui a reputation d'etre facile), et j'ai quelques questions avant cela
j'ai trouvé le cour du site du zero pour java avant de le commencer
_ est que avec java je pourais creer des fichiers .exe ? je sais que java fait des fichier jar, et si je donne un fichier jar au medecin il va rien comprendre
_ est que si je fait un fichier exe et que je le met sur un autre pc il fonctionera sans m'obliger a installer java runtime ou un autre logiciel ?
_ est ce que je pourais vendre des logiciels fait avec java ? ou y a une licence qui oblige qu'il soit gratuit ?
voila une illustration d'une fenetre avec Qt

est ce que je pourais faire pareil avec java ?
est ce que je pourais utiliser MySQL avec java ? ou y a t'il une autre base de donné pour cela ?
désolé pour le long journal que je vous ai ecrit ;)
merci d'avance pour votre aide

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
19 sept. 2014 à 22:10
Bonjour,

est que avec java je pourais creer des fichiers .exe ?
Oui, mais non. Ce n'est pas fait pour, si tu veux un .exe ne fait pas de Java.

"si je donne un fichier jar au medecin il va rien comprendre"
Un médecin, qui a fait 10 ans d'études, ne saurait pas comment cliquer sur un fichier ?

"il fonctionera sans m'obliger a installer java runtime ou un autre logiciel ?"
Java est installé par défaut sur la plupart des systèmes, au pire tu as le droit de faire une documentation utilisateur qui expliquera comment installer Java, si des gamins de 10 ans y arrivent pour jouer à Minecraft, un médecin devrait y arriver aussi.

"est ce que je pourais vendre des logiciels fait avec java ?"
Oui, il n'y a aucune contrainte.

"voila une illustration d'une fenetre avec Qt est ce que je pourais faire pareil avec java ?"

Voici un programme Java complet qui fait la même chose :

import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JFrame;

public class Test{

     public static void main(String[] args) {

        JFrame frame = new JFrame("Test");
        frame.setSize(325,160);
        frame.setLayout(null);

        JButton button = new JButton("Ouvrir la boîte de dialogue");
        button.setBounds(50, 50, 200, 30);
        frame.add(button);

        frame.setVisible(true);
        frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     }
}


"est ce que je pourais utiliser MySQL avec java ?"
Toutes les bases de données sont supportées...

Java est un langage de premier ordre utilisé par des millions d'utilisateurs dans le monde, tout ce que tu veux faire existe déjà !
14
Mouslim02 Messages postés 318 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 11
20 sept. 2014 à 00:10
Salut
Ben vos sont très très satisfaisantes merci bcp
Mais pour ma première question vous avez dit oui et non donc je me demande si java correspend le mieu
Svp pourriez vous plus mexpliquer pk le oui et non
Merci infiniment de votre aide KX
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
20 sept. 2014 à 14:03
La technologie Java fonctionne sur le principe d'une exécution de programmes Java sur la machine virtuelle Java (JVM), cela permet nottament à un programme Java d'être exécuté sur n'importe quel système d'exploitation à condition d'avoir installé cette JVM.

Il existe des bibliothèques tiers qui permettent de convertir un programme Java en fichier .exe mais cela n'est plus du Java puisque cela ne s'exécute plus sur une JVM. Tu perds donc la majorité des avantages de Java sans pour autant bénéficier des avantages du .exe que tu aurais en codant en C.

Tu parlais par exemple des bases de données, c'est possible en Java, mais si tu convertis ton programme Java en .exe il se peut que cela ne fonctionne plus, parce que la JVM rends possible un certain nombre de choses qu'une simple recompilation de ton code Java en .exe ne permets pas.

Si tu veux faire du Java tu pourras faire tout ce que tu veux. Mais si tu veux faire un .exe tu vas rapidement te retrouver avec des fonctionnalités bridées et des bugs insolubles.

Fort heureusement la JVM est facile à installer, la plupart de tes utilisateurs l'ont déjà, alors un petit .jar et ça règle largement tout... Soit tu fais du Java soit tu fais un .exe mais pas les deux.
1
Mouslim02 Messages postés 318 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 11
20 sept. 2014 à 18:15
salut KX
d'accord j'ai compris la différence
merci bcp l'ami :)
0
merci pour ton aide
1