Disque dur Externe détecté mais invisible sur Poste de Travail

Résolu/Fermé
redhood92 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 18 sept. 2014 à 21:19
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 7 nov. 2014 à 08:53
Bonjour,

C'est la première fois que je poste une question ici donc si ma question a déjà obtenu une réponse, veuillez m'excuser de l'ouverture de ce sujet.

Je vous explique mon problème : je suis détenteur d'un Disque Dur Externe 1 To "My Passport" de chez WD, Western Digital dont le modèle semble être celui-ci : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL

Après l'avoir prêté à mon frère pendant plusieurs mois, il me le rend en me disant qu'il a planté. Effectivement, quel que soit le PC, ou MAC, ou Télévision, le Disque Dur s'allume et un "tic" régulier se fait entendre pendant plusieurs minutes avant de s'arrêter. L'appareil lui est encore sous-tension et le reste jusqu'à se que je déconnecte le périphérique. Effectivement, il est détectable et apparaît en tant que "MyPassport 0748" et est visible dans le menu "Périphériques et Imprimantes". Il n'est par contre fait aucune mention du lecteur sur lequel il est connecté (F:, D:, etc...) et n'est pas du tout visible sur le Poste de Travail.

Mon frère me suggère que ça provient peut-être du fait qu'il ait déconnecté le disque dur sans passer par l'option "en toute sécurité" mais il n'est sûr de rien.

Je regarde les propriétés dans le menu "Périphériques", il est présenté comme fonctionnant correctement, avec les pilotes à jour, etc...

Je décide donc d'aller dans "Gestion de l'Ordinateur" dans lequel les disques s'affichent et il est donc indiqué "Disque 1 - Inconnu ; Non initialisé". Je tente donc de l'initialiser pour voir si cela change quelque chose et je tombe sur le message d'erreur "impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'e/s".

Du coup, en cherchant ailleurs, on suggère de lancer un invité de commande et d'écrire la ligne : "CHKDSK", suivi de la lettre du lecteur et suivi de " /F /X" dans le but de forcer le démontage et, si je me souviens bien, d'appliquer un formatage.

Seulement, voilà,
1) j'ignore quelle est la lettre correspondant à mon lecteur de disque ;
2) j'ignore si mon disque dur peut-être sauvé, et si c'est possible, comment ?

Est-ce qu'à la vue des éléments cités précédemment, quelqu'un peut faire quelque chose pour moi ?

A voir également:

5 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
7 nov. 2014 à 08:53
De rien ! A part mes dragons, mon autre passion, c'est aider les gens rencontrant des soucis avec leur matériel ;)

Dommage pour la garantie...

En ce qui concerne les données, il existe des logiciels de récupération qui pourraient éventuellement les sauver. Un article intéressant à ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
C'est difficile de dire si cela marchera, surtout lorsqu'il s'agit de secteurs défectueux, mais il faut tenter le coup :) Croisons les doigts !
2
Toniohec Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 1
18 sept. 2014 à 21:42
Es-tu aller voir de ce coté sur win7
?

Panneau de configuration\Système et sécurité\Outils d'administration
Gestion de l'ordinateur>Stockage>Gestion de Disques

?
Toniohec
0
redhood92 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
18 sept. 2014 à 21:48
Oui, j'y suis déjà allé - comme marqué dans le post précédent.
Mon disque dur externe est nommé Disque 1 "Inconnu et non initialisé".
Quand je lance l'initialisation, il m'affiche le message d'erreur : "impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'e/s".
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
Modifié par aquarelle le 30/09/2014 à 10:10
L'erreur E/S montre un problème lié à l'utilisation, l'écriture et la lecture du disque. Il est possible que le disque dur n'est pas bien connecté ou que le support de stockage est endommagé. Change le câble pour être sûr que ce n'est pas la connectique qui est en cause.
Ce comportement du disque pourrait également indiquer que le disque dur est en fin de vie. Vérifie l'état du disque en téléchargeant WD Data Lifeguard Diagnostic ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL .
Reviens pour partager les résultats :)




url supprimée par la modération
0
redhood92 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
19 sept. 2014 à 11:45
Merci pour ta réponse ! J'ai téléchargé le logiciel et vérifié l'état du disque.

Son état de santé est en alerte selon les propriétés.
J'ai exécuté des tests qui se sont conclut en 1 seconde, ce qui me paraît bien peu, notamment pour un Test Étendu.

La capacité du DD est de 0 Go, toujours selon le logiciel et en essayant de réécrire des zéros afin d'effacer les données, ça m'indique :

Test Result: FAIL
Test Error Code: 20 - Delete Partitions error!

Le statut SMART n'est pas disponible.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
Modifié par Daenerys_WD le 19/09/2014 à 13:06
Je suppose que tu sais ce que cela signifie... Malheureusement, ton disque dur est en fin de vie.
As-tu des données importantes sur le disque ?
Est-ce qu'il est toujours sous garantie ? Clique ici pour vérifier : http://wdsupport.wdc.com/warranty/warrantycheck.asp?custtype=end
Si c'est le cas, tu peux demander une RMA.
P.S. Juste au cas où... as-tu essayé de changer le câble USB?
0
redhood92 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
19 sept. 2014 à 13:06
Non, heureusement, toutes les données appartenaient à mon frère mais il avait toujours l'intelligence de faire des copies au cas où un de ses lecteurs plante.

Et malheureusement non, je ne suis plus sous garantie depuis quelques mois.

En tout cas, merci pour vos réponses, j'indique la question comme résolue.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
19 sept. 2014 à 13:13
Dommage pour le disque...
L'important, c'est qu'il n'y a pas de perte de données. Les sauvegardes sont vraiment un bon réflexe !
0
Bonjour, j'ai le même problème que redhood92 et j'ai essayé d'appliquer la procédure que vous indiquez.
Le extended test plante au bout d 3 secondes et indique "Test Error Code: 08-Too many bad sectors detected " est ce que moi aussi mon DD est fichu???
Merci par avance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour ta réponse Daenerys (j'adore l'idée que la reine des dragons vienne à mon aide :D )
Ah malheureusement c'est bien ce que je pensais...
Pas de chance je ne suis plus sous garantie.
Les données ne sont pas vitales mais j'avais quand même toute ma musique et pas mal de films... Penses tu qu'elles sont récupérables?
0