Ouvrages de référence identité visuelle et impression

Fulldam Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à toutes et à tous,

Je débute en autodidacte dans le domaine du graphisme, et suis à la recherche d'ouvrages de référence (ou pourquoi pas de conseils) quant à deux étapes inhérentes à la réalisation d'un travail "lambda". Les librairies foisonnent de livres en tous genres, et c'est précisément pour cela que je m'adresse à vous : pour faire le tri !

1 - Identité visuelle : J'aimerais trouver un bouquin / document recensant les règles théoriques et pratiques à respecter lors de la réalisation d'un logo, afin que celui-ci soit compatible avec les différents supports employés ultérieurement par le client auquel il sera présenté.

Combien de versions / déclinaisons d'un même logo est-il d'usage de préparer (logo noir sur fond blanc, logo renversé, CMYK, RGB, Papier couché, papier offset...) afin de garantir la meilleure flexibilité possible ?

2 - Impression : Je recherche en outre un livre expliquant les fondamentaux de l'impression, auxquels un graphiste novice devrait être initié, histoire de maîtriser au maximum les outils pré-presse.

Merci à toutes et à tous pour votre temps et votre précieuse aide !
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182

Si vous etes autodidacte, ce sont des choses qui s'apprennent sur le tas... vous aurez avec le temps des bonnes et des mauvaises experiences et vous apprendrez de vos erreurs...

Pour les identites visuelles, je vous conseille de telecharger et d'etudier les "chartes graphiques" des grandes societes... On les trouve en telechargement et vous pourrez en extrapoler les bases pour vos propres realisations..
https://graphism.fr/tlchargez-dix-exemples-de-chartes-graphiques-en-pdf/

Une charte graphique n'est jamais parfaite et il y a toujours des imprevus.... Un bon graphiste essaye d'imaginer toutes les situations.. mais bon...

Pour l'imprimerie.. allez voir un imprimeur et posez lui vos questions.. Il est certain qu'en fonction de votre creation un process de travail peut etre different suivant les cas... ça, seul lui pourra vous guider et vous pourrez travailler en consequence ...
0
Utilisateur anonyme

bonjour Fulldam

-----

bonjour Contrariness

il y a ça en ligne:
http://geoffreydorne.com/guide_print.pdf

je ne suis pas compétente dans ce domaine donc je te laisse voir si c'est une bonne idée de le recommander à Fulldam

bonne journée :)
0
contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182

Bjr Nehel

Tres bien ce petit guide ...!
Meme si depuis 2012 les choses ont encore evoluees, il est toujours d'actualite.
0
Utilisateur anonyme

tu es meilleur juge que moi mais ça m'a semblé assez complet
merci pour ton appréciation
amicalement
0