Trouver la cellule libre voisine dans un tableau à 2 dim
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samiras87
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1 réponse
Utilisateur anonyme
Modifié par Whismeril le 16/09/2014 à 10:51
Modifié par Whismeril le 16/09/2014 à 10:51
Bonjour,
si tu as une case de départ tu as donc ses coordonnées (x et y).
Tu commences par regarder le contenue des 4 cases voisines (il y en a deux qui on le même x et y+1 et y-1, et deux avec le même y et x+1 et x-1, attention de ne pas sortir de la grille).
Quand le contenu vaut 0, tu stockes le jeu de coordonnées dans une liste.
Ensuite tu génères un nombre aléatoire qui devra prendre une valeur entière compris entre 0 et le nombre d'enregistrements dans la liste-1.
Tu auras ainsi un index qui te permet de sortir un jeu de coordonnées de la liste auquel tu pourras appliquer la veleur que tu veux.
Penser aux balises de coloration syntaxique: bouton <>, préciser le langage :<code csharp>.
Quand la solution est trouvée, mettre la discussion Résolue.
si tu as une case de départ tu as donc ses coordonnées (x et y).
Tu commences par regarder le contenue des 4 cases voisines (il y en a deux qui on le même x et y+1 et y-1, et deux avec le même y et x+1 et x-1, attention de ne pas sortir de la grille).
Quand le contenu vaut 0, tu stockes le jeu de coordonnées dans une liste.
Ensuite tu génères un nombre aléatoire qui devra prendre une valeur entière compris entre 0 et le nombre d'enregistrements dans la liste-1.
Tu auras ainsi un index qui te permet de sortir un jeu de coordonnées de la liste auquel tu pourras appliquer la veleur que tu veux.
Penser aux balises de coloration syntaxique: bouton <>, préciser le langage :<code csharp>.
Quand la solution est trouvée, mettre la discussion Résolue.
Modifié par samiras87 le 16/09/2014 à 12:01
merci bien je vais essayer avec les listes
16 sept. 2014 à 13:40
"le problème c'est que mon tableau n'est pas initialisé "
Bah... où sont tes 1 alors ? Ils sont bien dans le tableau non ?
Je pense que tu devrais travailler sur des générations successives.
Tu as une matrice avec des 0 et des 1 et une copie de celle-ci sur laquelle tu places les nouveaux 1 en fonction des anciens 1.
Mais du coup ta liste va être très réduite, elle contiendra maximum 4 éléments (Nord, Sud, Est, Ouest) qui seront les cases voisines (lorsqu'elles existent) dont la valeur est 0. Après tirer aléatoirement un nombre entre 1 et 4 c'est pas très dur pour savoir quelle case va être mise à 1.
16 sept. 2014 à 13:45
16 sept. 2014 à 18:35