Comment savoir si c'est une arnaque ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Pierrecastor le 15/09/2014 à 15:39
Afrikarnak Messages postés 35508 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 15 juil. 2016 à 21:24
Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider???
Voilà mon mari a postulé à une offre de chauffeur coursier sur le net, suite a cela un homme la contacter.

Il dit s'appeler François BESSE, qu'il s'occupe de l'importation et l'exportation des produits tels que les cosmétiques et les produits d'aloès verra et qu'il est en mutation professionnelle en Angleterre dans le but d'assister une entreprise.
Il viendrait pour les vacances la semaine prochaine avec sa femme enceinte et il aurait déjà pris contact avec le service de location de voiture, qui aurait promis de rendre la voiture de son choix disponible dès réception des frais de location.
Que son chef comptable nous enverrait un chèque des frais de location et du premier paiement de la semaine établi au nom de mon mari.
Une fois le montant en notre possession, mon mari doit déduire sa paye puis transférer la différence au service de location de voiture afin qu'il puisse nous livrer la voiture à notre domicile et nous remettre les clefs.


Aujourd'hui son comptable à contacter mon mari pour qu'il lui confirme ses coordonnées postale, aucune infos bancaire qui nous aurait confirmé une arnaque, mais celui-ci lui dit que son assistant va le contacter pour reconfirmer les coordonnées.
Voilà pouvais vous me dire comment faire pour savoir si ce n'est pas une arnaque car entre le nom " Francois BESSE " et le fait qu'un comptable nous appel et nous dit qu'une autre personne va encore nous appeler cela nous parait un peu louche.
Nous craignons qu'une fois la location de la voiture payer la personne la récupère elle même et qu'après nous n'ayons plus aucun contact. car si nous payons la location comme prévu celle-ci devra se faire par carte.
Donc si vol il y aura alors c'est nous qui devrons payer à l'agence de location!!!

Merci d'avance

29 réponses

poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 535
15 sept. 2014 à 15:36
Bonjour....
ARNAQUE ASSUREE A 99 %!!!
Cdt,
@+

0
Pareil j 'avais des doutes .. La c'est une famille bachelart il reste 8 semaines et paie 450€ la semaine .. J'attend le chèque aussi et direction commissariat :-)
0
Slim > Alex69500
28 oct. 2015 à 17:54
Bjr,idem f . Bachelart avec acson asiatique il peuvent pirates le compte avec nom prénom adresse no portable ou pas?
0
un certain Laurent boulanger qui m'envoie la même offre qu'en pensez-vous?
0
Mon mari c'est un dominique moulin qui l'a contacté mais comme nous ne le croyons pas concernant le chèque il lui a fait un virement bancaire qui est bel et bien arrivé.. que faire ?
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2015 à 16:35
bonjour, apres avoir lu vos messages, je pense que ce type d'arnaque vient d'arriver a la Reunion par le biais du site de pole emploie avec une fausse annonce :

Numéro de l'offre 033WWZG
Offre actualisée le 17/11/2015
  • 6 candidature(s) actuellement en cours

Chauffeur / Chauffeuse de ligne transport de personnes
Métier du ROME N4103 - Conduite de transport en commun sur route
Description de l'offre
je suis à la recherche d'une chauffeur sérieux et avoir accès à internet pour des courses à temps partiel une bonne rémunération
mail:lagardejohn001@gmail.com
Détail de l'offre
Lieu de travail
  • 974 - Réunion

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Nature d'offre
Contrat travail
Expérience
Débutant accepté


Qualification
Employé non qualifié
Salaire indicatif
Mensuel de 350.00 Euros à 400.00 Euros sur 12 mois
Complément(s) de salaire

Durée hebdomadaire de travail
5H Horaires normaux
Déplacements

Taille de l'entreprise
20 à 49 salariés
Secteur d'activité
Installation de structures métalliques, chaudronnées et de tuyauterie
Candidature(s) en cours
6
Pour postuler à cette offre
Veuillez adresser par mail, votre CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l'offre à :
1. Choisissez un CV dans votre espace personnel
2. Saisissez votre lettre de motivation
3. pole-emploi.fr se charge d'envoyer votre candidature
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
18 nov. 2015 à 16:44
après avoir postulé à cette offre, en direct puis qu il y avait le mail du recruteur, voici les réponses que j ai eu par mail :

premiers mail

lagarde john
17 nov. (Il y a 1 jour)

À moi
Bonjour,
Merci pour votre réponse concernant ma recherche de chauffeur urgent.
Par contre, avant tout, nous aimerions bien avoir quelques
renseignements sur votre profil afin d'être rassuré que vous êtes un
chauffeur potentiel et sérieux: Une brève description de vous-même.Je
tiens à vous notifier que vous seriez notre chauffeur personnel pour
ma femme et mes enfants pour nos vacances, vous seriez présent pour
nous transporter et allez parfois nous faire des courses. Notre arrivé
étant prévu pour la semaine surprochaine c'est à dire dans deux
semaine, je vais prendre des dispositions avec un service de location
de voiture et vous ferais savoir quand la voiture sera à votre
disponibilité pour que vous soyez à notre service.Je m'en chargerai
également de vous confier quelques tâches avant notre arrivé, c'est à
dire nous vous confierons la responsabilité de quelques règlements à
notre propre compte à savoir: le paiement du service de location de la
voiture puisse que le coût de la location sera payer avant que la
voiture ne soit à votre disponibilité donc dans les prochains jours si
en accord, nous ferons expédier un chèque pour ces différents
règlements. La durée de notre séjour sera de 6 semaines et Je voudrais
également vous faire savoir que j'aurais besoin de votre service 3
fois par semaine, 4 heures par jour et je m'engage à vous payer 400
euros par semaine. Si vous êtes toujours intéressés par notre offre,
nous serons en attente d'un accusé de réception rapide de la réception
de cet e-mail.

Merci et bonne journée à vous.
Cordialement MR JOHN

deuxième mail :

J'ai bien fait bonne réception de votre mail, je tiens aussi à vous
confirmer que notre arrivé est prévu pour le 27 NOVEMBRE à 17 h 25
min à l'Aéroport de la réunion ROLLAND GARROS ou vous aurez à nous
transporter pour notre hôtel (avant de louer une villa ) , c'est
pourquoi nous voudrions que tout soit en normes avant notre arrivée.
vous n'aurez pas besoin d'une tenue spéciale .Pour ce qui est de la
location du véhicule , je suis actuellement en contact avec plusieurs
agences plus particulièrement l'agence HERTZ puisse que nous sommes
entrain de négocier pour une Range Rover Evoque - GPS Routière, SUV,
Boîte automatique, Diesel climatisé 5 passagers 5 Bagages de grande
taille, 1 Bagage de petite
taille Transmission automatique 12 Kilometers per Liter 174 g/km de
CO2. Ce qui est sûr, vous 'n'aviez aucun soucis à vous faire puisse
que une fois les frais de location leur sera versé, un de leur
personnel s'en chargera de vous apporter la voiture jusqu'à votre
domicile à la veille de notre arrivée c'est à dire le 26 NOVEMBRE pour
que vous fassiez une bonne réception.Je vous confirme encore une fois
que nous vous retenons pour nous conduire et serons très contents que
vous soyez à notre côté prochainement. J'en ai également pris contact
avec mon chef comptable donc le chèque sera établir et vous sera
expédier dans les prochains jours pour les diverses formalités.
Cependant, afin de procéder à l'expédition du chèque, Veuillez me
confirmer en retour votre adresse et également le nom de votre banque
et me dire en combien de temps pourriez-vous encaisser le chèque dès
dépôt sur votre compte ?pour le chèque merci de nous confirmer votre
nom et prénom et adresse complète afin que je puisse vous mettre en
contacte avec mon chef comptable.
Bien à vous

ça pu l arnaque comme mail

je compte aller demain le signaler a pole emploi avec copie des mails
0
romy > Utilisateur anonyme
22 nov. 2015 à 21:29
MOI aussi j'ai postuler la dessus et j'ai recu les memes messages que toi,j'ai meme recu un cheque de 3000 euros la et c'est un peu bizarre par ce que c'est au nom d'une autre personne. je vais le signaler au pole emploi. si tu as recu les memes mon pote c'est une arnaque sure et certain
0
drik > romy
23 nov. 2015 à 12:18
j'ai également le cheque de 3000 euros, au nom de son comptable Yann Combot !!!
Et c'est à cette annonce que j'ai postulé... ce sont les mêmes mails etc !!!

c'est véritablement scandaleux de trouver cela sur pôle emploi...
0
Bonjour,
Je suis aussi victime de cette horrible fraude. Je suis censé recevoir un chèque d'ici peu. Je ne sais pas trop quoi faire mais j'aimerais beaucoup les coincer !
0
Meme arnaque, toujouurs le meme texte en copié collé sauf que le salaire est de 600€ et la personne est un certain Dominique Gillier.
0
J'ai eu la même chose de la part d'un certain Alain claire.
Couple canadien qui vient 15 semaines en France....
0
Cristaldange
1 mars 2016 à 22:42
Moi aussi un certain Aurélien edom sauf que là il me demande d'acheter des cartes transcash et que son comptable m'envoie un chèque ainsi que mon contrat de travail. C'est pour une annonce de télé secrétaire que j'ai vu sur pôle emploi..bizarre non?
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2016 à 17:44
Bonjour

Nouveau nom Picot Antoine

N'est plus en Angleterre mais habite en Corse maintenant
il va déménager la semaine prochaine dans ma région et a besoin d'un chauffeur pour sa femme enceinte; et de temps en temps pour livrer des produits de sa boutique à des clients
Et la suite est identique au témoignages précédents ... ;-(
0
Loockoflack...
22 mars 2016 à 19:10
Bonsoir.
Meme histoire aujourd'hui meme. Reponse a une annonce pôle emploi et je tombe sur le même résultat que vous. J'avais pressenti un coup de trafalgar mais on tente quand meme. Mais vos témoignages confirme mes doutes. Je vais jouer l'ahuri complet et jouer avec eux.
0
J'ai eu le même problème en m'inscrivant sur Indeed pour un emploi de chauffeur. Mon CV a été repris par Mme Caroline CHANG JUAN (L'ARNAQUE)!!!! à éviter !!!!!
Il change de nom mais ses messages sont toujours les mêmes.

Sur INDEED, il vous faut décocher (public -> privé) dans l'encadré "Qui peut voir mon CV?"

Bonne continuation !!!
0
Bonjour,

Je fais des recherches car j'ai un cas similaire et je me pose beaucoup de questions même si le truc ressemble de plus en plus aux votre .... Sauf que :

On me mail en anglais en disant que on a trouvé mon CV sur pôle emploi car je parle anglais ... (Bizarre ma conseillère m'a dit que seuls les employeurs pouvaient voir mon CV mais je les trouve bien débrouillard pour des gens qui parlent pas français de s'inscrire sur pôle emploi)

Ce sont des américains à la retraite qui déménagent en France et qui ont besoin d'aide pour leurs papiers. Soit. J'ai donc répondu où et quand car je suis dans le sud de la France (tellement de retraitées étrangers s'installent ici...) leur disant que si c'était ailleurs ce n'était pas possible. De fil en aiguille, je reçois un mail un peu plus détaillé et ils me disent arriver dans 6 semaines . Je leur dit que je ne peux pas car je passe un examen et que ça tombe très mal. Je pensais que ça allait en rester là ... Finalement je reçois un mail disant que ils auront besoin de moi avant leur arrivée bref je négocie car j'étais toujours dans l'optique où ils arrivaient ici... Et là je reçois un mail m'expliquant malgré le fait que j'avais bien précisé que j'étais dans le sud, ils prévoient de s'installer à Paris mais que ma présence physique ne sera pas nécessaire, que je devrais régler leur assurance santé en Angleterre (bizarre, personnellement les assurances voyage je les paie direct en ligne, de + lorsque l'on est américain et qu'on arrive en France quel est l'intérêt de prendre une assurance anglaise ?) ensuite il faudrait que je prépare et réserve un hôtel et une location de voiture ... Finalement je recevrait un chèque français (tiens donc encore une fois pour des gens pas fichu de réserver un hôtel et une assurance santé ils ont un compte français et font des chèques ) duquel je retirerai mon salaire (500€ par semaine juste pour 3 réservations ) et paierais tout ça....
Bref j'y croyais au début mais je deviens sceptique grave, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes avec vos affaires ... Ah oui on me dit de renvoyer un contrat avec mon nom et adresse pour régler tout ça ! (Pas vu il est sensé être en pièce jointe mais avec le telephone je n'ai pas vu de PJ au mail) bref en plus de la bizarrerie du truc je les trouve vachement pressés et enthousiaste alors que je leur ai dit que j'étais moyennement dispo...

Pour les anglophones je peux vous poster mes messages en guise d'alerte si vs pensez comme moi que ca pue l'arnaque...

D'ailleurs j'ai vu que indeed était à l'origine du pb, effectivement j'ai des vieux CV sur indeed mais comment les supprimer ? Cela fait 2 ans que je n'y ai pas mis les pieds :/

Merci d'avance pour votre avis pfff c'est les boules les CV sur internet j'espère que j'avais eu la présence d'esprit de retirer mon adresse
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2016 à 14:55
moi aussi j ai eu à faire à la même arnaque je suis très en colère car ils profite de la misère social des gens !!
voici le mail:Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre réponse au sujet de ma recherche pour le poste de chauffeur.
Je vais essayer de me présenter rapidement; Mr Camille WERTES , actionnaire à Rolex et Belge d'origine.
Je me suis installé à Londres avec ma famille depuis 2003.
Pour mon arrivé en Rhône-Alpes plus précisément à Grenoble, je recherche un chauffeur pour mes déplacements personnels, vous devriez être sérieux et digne de confiance.
Compétences requises :
Utilisation de matériel de navigation (GPS, VHF, radar, ...)
Permis B (voiture)
Lecture de carte routière
Avoir une bonne connaissance de la région.

J'aurai besoin de vos services 3h/jour , 3x/semaine pour 400 €/semaine, les heures supplémentaires se décomptent à la semaine et vous serez payé.
Vous aurez en charge le transport de voyages organisés dans la région ou régions voisines, congrès, séminaires, repas d'affaires, soirée de gala, mariage...
Je reviens en France fin Juillet, je dois donc savoir si vous pouviez assumer ce type de travail.?
J'aimerais par conséquent que vous me rassuriez sur votre désir d'obtenir ce poste et pouvoir y faire face en me faisant parvenir certaines informations
requises:
-Nom et Prénom:
- Âge:
- Adresse:
- Ville (Code Postal)
- Numéro de téléphone:
- Emploi actuel:
- Avez vous un casier judiciaire?
Je viens par la présente lettre vous informer que j'ai décidé de vous offrir le poste de Chauffeur personnel bien sûr soumis à une période d'essai d'un mois afin d'évaluer vos compétences.

En Somme,vous aurez un CDD de 09 mois à temps partiel de 09 heures par semaine.
Le contrat commencera à partir du 30/07/2016.
Je vous communiquerai en temps utile la gare ou l'aéroport de mon arrivé, afin que vous soyez présent pour nous accueillir.

Dès mon arrivé je vais mettre en place un contrat en bonne et due forme, pour les formalités administratives ce n'est pas un soucis.

Concernant le véhicule à mettre à votre disposition j'ai acheté une Renault Espace (Grand monospace 7 place ), donc une première acompte a été déjà versée et le vendeur a promis de rendre la voiture dès la réception de l'acompte restante.
N'ayant personne sur place pour s'occuper de cette tâche et étant donné que vous serez désormais à mon service, j'ai décidé de vous déléguer cette mission bien sure avec votre accord.

Donc si nous sommes bien d'accord, je demanderai à mon chef comptable qu'un chèque soit établi à votre nom. Une fois le chèque encaissé, vous déduirez vos 400 euros de votre première semaine puis transférer la différence représentant l'acompte restant au vendeur du véhicule afin qu'il puisse vous apportez la voiture jusqu’à votre domicile.

En espérant une totale confiance et comptant sur votre discrétion, Veuillez bien me confirmer votre accord afin que je puisse vite anticiper les diverses formalités.

Ps: Faire parvenir votre pièce d'identité pour confirmation du Job.

Mr Wertes.

Heureusement que je n'ai pas marché a tout cela ,grâce a votre forum j 'ai pu m'apercevoir de cette supercherie Merci.
0
Tout pareil les gars, méfiez vous moi c'est Mr Hucleux Raymond Noël qui habite a Londres et qui a besoin d'un chauffeur personnel 3 fois par semaine (3h/jours minimum) soit 9h par semaine payé 500€ la semaine. Dans les premiers mails tout ce passe bien même si je trouve ça louche une telle recherche sur Leboncoin. Par la suite une fois que ce Mr Hucleux m'annonce que je suis retenu il me demande des infos personnel (que je lui donne puisque mon mail ou mon numéro de portable il peut les trouver où il veut). Où ça commence a puer du cul (excusez moi du terme) c'est quand il m'explique qu'il va m'envoyer un chèque a mon nom pour finir de payer la voiture qu'il a acheté et dont il a déjà payé un acompte. Sur ce chèque, une fois encaissé je dois retirer mon premier salaire de 500€ et utiliser le reste pour payer la voiture. En plus il me demande d'envoyer par mail ma pièce d'identité. Donc je lui ai répondu que je ne voulais rien payer en mon nom et là plus de nouvelles. MÉFIEZ VOUS DES OFFRES TROP ALECHANTES comme ils disent. A bon entendeur, salut. Luc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 341
29 avril 2016 à 10:25
Bonjour

Énième rappel.... les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques....

Bref, publier ces noms ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les brouteurs en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans les forum....... )

La seule façon de se prémunir est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc...

@+
0
Je suis d'accord avec vous mais si j'ai mis les noms c'était dans le but de donner des infos aux personnes qui comme moi ont faillis se faire arnaquer . Mais du coup j'ai modifier mon message car je pense que vous avez raison c'est la situation , les mails et tous le reste qui font que l'on peux s'apercevoir d'une arnaque ,et je me mets à la place des personnes qui ont leurs noms sur des forums
0
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 341 > Mimi54
29 avril 2016 à 10:57
Bonne initiative que d'avoir supprimé les noms.

En effet les personnes qui ont été "roulé" se battent pendant des années.... et leur nom continu d'apparaitre dans les moteurs de recherche comme étant celui d'escroc... alors qu'ils sont victimes.... C'est la triple peine (escroqué, poursuivi comme "escroc" et ensuite "jeté en pâture à la vindicte publique pendant des années....)

Sans compter que les homonymes sont "victimes" collatérales de ces publications....

@+
0
bonjour,
nouveau nom supprimé par la modération en mutation professionnelle en Angleterre
travaille dans l'import de cosmetiques
0
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 341
31 mai 2016 à 08:44
Salut

Voir CECI pour le fait de publier des noms !

@+
0
Moi aussi j'ai reçu le même mail! Il se fait appeler ****et il pousse l'outrecuidance de mettre une photo de sa soi-disant famille en pièce jointe! A part le nom, toute la procédure est la même; c'est une arnaque, c'est sûr!
0
Arnaque !!!! J'ai fallit y passer aussi . Nouveau Nom Mme..... en plus elle ou il envoie une carte d'indenté

"

Bonne réception de votre candidature pour le poste de chauffeur, je me présente rapidement: ******, commerçante international, femme d'affaire résident actuellement en suisse. Pour mon arrivée en France, précisément dans la ville de STRASBOURG (67000), je recherche un chauffeur pour mes déplacements personnels. Compétences requises :
Utilisation de matériel de navigation (GPS, VHF, radar, ...), Permis B (voiture), Lecture de carte routière, vous devrai être sérieux et digne de confiance. J'aurai besoin de vos services 05h/jour, du Lundi au Vendredi pour 400 €/semaine.
J'aimerais par conséquent que vous me rassuriez sur votre désir d'obtenir ce poste en répondant à ce questionnement:
Nom et prénom, Adresse Domiciliaire, Numéro de téléphone, Âge, Emploi actuel, Pourquoi cherchez vous un nouvel emploi ?,
Avez vous un casier judiciaire vierge ?, Quelles sont vos motivations pour ce poste ?, Une brève description de vous-même.
Je reviens définitivement en France fin-Juillet, je dois donc savoir si vous pouvez assumer ce type de travail.
Cordialement

Mme *****

"
0
le mien s’appelle ****
il ma envoyer un chèque de 1771 euros
et après j'ai u un doute donc j'ai retirer tous mon argent de la banque !!!!!!
je suis anéanti
0
Bonjour, avez vous eu des nouvelles a ce jours ? Je suis dans cette situation mais je ne sais pas si je dois retirer l'argent ou pas.
0
Afrikarnak Messages postés 35508 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 14 439
15 juil. 2016 à 21:24
Re:

Ne pas toucher au fric si il a été imprudemment encaissé! La somme est totalement fictive et disparaîtra du compte d'ici peu. Ne pas renvoyer un éventuel 'trop versé'.. ARNAQUE..

A+
0