Problème avec Silverlight et Télé Orange
Résolu/Fermé
Gui Le Druide
Messages postés
39
Date d'inscription
jeudi 6 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
-
Modifié par ziggourat le 13/09/2014 à 19:17
Emile - 20 janv. 2017 à 20:17
Emile - 20 janv. 2017 à 20:17
A voir également:
- Problème avec Silverlight et Télé Orange
- Microsoft silverlight - Télécharger - Divers TV & Vidéo
- Comment connecter chromecast à la télé - Guide
- Tele sur telephone - Guide
- Plus de tele - Guide
- Orange service client - Guide
9 réponses
ziggourat
Messages postés
24837
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2024
5 018
13 sept. 2014 à 19:16
13 sept. 2014 à 19:16
Bonjour,
Voire sur l'aide d'Orange peut-être : https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/la-tv-d-orange-sur-tous-vos-ecrans/services-tv-sur-l-ordinateur
Cordialement
Voire sur l'aide d'Orange peut-être : https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/la-tv-d-orange-sur-tous-vos-ecrans/services-tv-sur-l-ordinateur
Cordialement
Gui Le Druide
Messages postés
39
Date d'inscription
jeudi 6 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
14 sept. 2014 à 20:04
14 sept. 2014 à 20:04
Merci Ziggourat, mais comme je le dis dans mon "anamnèse" ça c'est déjà fait sans résultat
Cordialement
Cordialement
ziggourat
Messages postés
24837
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2024
5 018
14 sept. 2014 à 23:04
14 sept. 2014 à 23:04
Ben, je n'ai pas d'autres suggestion car après tout si ça fonctionne avec Chrome, c'est déjà ça si je puis dire.
Je n'ai rien vu non plus après quelques recherches sur Internet en rapport avec ton souci.
Comme je ne suis pas chez Orange, mon assistance s'arrête donc là, désolé.
En espérant que d'autres intervenants sauront mieux t'aider, je te souhaite malgré tout un bonne continuation ;)
Je n'ai rien vu non plus après quelques recherches sur Internet en rapport avec ton souci.
Comme je ne suis pas chez Orange, mon assistance s'arrête donc là, désolé.
En espérant que d'autres intervenants sauront mieux t'aider, je te souhaite malgré tout un bonne continuation ;)
Gui Le Druide
Messages postés
39
Date d'inscription
jeudi 6 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
15 sept. 2014 à 17:55
15 sept. 2014 à 17:55
Ok merci mais comme dirait le pêcheur devant l'éternité : "ça ne pite pas beaucoup"
Et comme disait Rodrigue : "Orange et désespoir...."
Salutations vespérales
Et comme disait Rodrigue : "Orange et désespoir...."
Salutations vespérales
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Gui Le Druide
Messages postés
39
Date d'inscription
jeudi 6 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
17 sept. 2014 à 18:36
17 sept. 2014 à 18:36
Pour aider mon prochain voici la procédure Orange
Perso elle m'interloque pour de nombreuses raisons dont :
La télé marche avec Chrome sans les Players (pas les vidéos à la demande)
La télé marchait, sans les players, avant I.E. 11 (les vidéos je ne sais pas)
En espérant, après lecture, qu'un petit génie de l'informatique (ne rougissez pas, je sais qu'il y en a) se dira : bon sang mais c'est "lien" sur, voilà ce qu'il faut faire pour régler son problème !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Procédure :
Si vous constatez la répétition d'un message vous demandant l'installation du player, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :
1er étape : vérification des éléments installés.
a) le player d'Orange :
- sur un PC, depuis le menu Démarrer de votre ordinateur, rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis sélectionnez Ajout/Suppression de programmes.
- sur un Mac, il se situe dans le dossier Applications
- recherchez Orange Player dans la liste des programmes actuellement installés, 2 programmes doivent s'afficher : Orange Player et Orange Player Communicator.
Si Orange Player Communicator n'est pas présent, il faut cliquer sur le lien suivant :
http://video-a-la-demande.orange.fr/media/oob/PROD/sccCom.html cela permet de forcer l'installation de l'Orange Player Communicator.
Il faut ignorer le bloc à droite, et faire un clic droit sur le carré orange, et choisir « Installer Orange Player Communicator sur cet ordinateur »
b) configuration des DRM avec Microsoft Silverlight
- depuis le portail chaînes TV, il faut lancer la lecture d'une chaîne
- depuis le portail Vidéo à la demande, il faut lancer la lecture d'une bande annonce ou d'un extrait offert (tapez « extrait offert » dans le cartouche de recherche) en streaming / smooth-streaming.
- depuis le portail Vidéo à la demande choisissez et lancez la lecture d'un programme proposé par le site.
Depuis l'écran de lecture du programme, faites un clic droit avec votre souris et cliquez sur la fenêtre Silverlight qui apparaît.
Sur un PC vous pouvez aussi accéder au panneau de configuration depuis le menu Démarrer >
Programmes > Microsoft Silverlight de votre ordinateur.
Le panneau de configuration de Microsoft Silverlight s'affiche.
Cliquez sur l'onglet « Lecture ».
Cochez « Activer le téléchargement et les mises à jour des composants requis pour la lecture du contenu protégé » puis cliquez sur « OK » pour quitter le panneau de configuration.
Réactualisez la page (par appui sur la touche F5 par exemple).
Il faut vérifier aussi l'onglet « stockage d'application » et Vérifier, si la case « Activer le téléchargement et les mises à jour des composants requis pour la lecture du contenu protégé » est bien cochée.
Réactualisez la page (par appui sur la touche F5 par exemple).
2ème étape : désinstallation puis réinstallation du player Orange et Microsoft Silverlight.
Si malgré toutes ses vérifications cela ne fonctionne toujours pas, il faut procéder à une désinstallation puis une réinstallation du player d'Orange et de Microsoft Silverlight.
Orange Player
a) Désinstaller Orange Player (http://assistance.orange.fr/installer-et-desinstaller-orange-player-5046.php )
Pour désinstaller Orange Player la procédure est la suivante :
-Recherchez Orange Player dans la liste des programmes actuellement installés (deux programmes doivent s'afficher : Orange Player et Orange Player Communicator).
Pour un PC, depuis le menu Démarrer de votre ordinateur, rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis Sélectionnez Ajout/Suppression de programmes.
Pour un Mac, ils se situent dans le dossier Applications, puis glissez-le dans la corbeille.
b) Installation Orange Player
L'installation d'Orange Player vous est automatiquement proposée lors du premier téléchargement d'un programme Vidéo à la demande, depuis le test de configuration des services TV d'Orange.
Pour tester votre configuration pour les services TV/vidéo d'Orange, cliquez sur le lien affiché par le test de configuration situé sur la page d'accueil du service.
Microsoft Silverlight
a) Désinstaller Microsoft Silverlight (https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/la-tv-d-orange-sur-tous-vos-ecrans/services-tv-sur-l-ordinateur
Pour désinstaller Microsoft Silverlight depuis un ordinateur, la procédure est la suivante :
Pour un PC, depuis le menu Démarrer de votre ordinateur, rendez-vous dans le Panneau de configuration, sélectionnez Ajout/Suppression de programmes, puis sélectionnez le Microsoft Silverlight dans la liste des programmes actuellement installés et cliquez sur supprimer. L'écran de désinstallation de Media Player s'affiche. Cliquez sur Oui.
Patientez pendant la suppression des fichiers. Microsoft Silverlight est désormais désinstallé de votre PC.
Depuis un Mac, vous retrouvez Microsoft Silverlight dans le dossier Applications, il suffit de glisser le programme Microsoft Silverlight dans la corbeille pour le désinstaller.
Si vous souhaitez utiliser les services chaînes TV, TV ou Vidéo à la demande, l'installation de Microsoft Silverlight vous sera de nouveau automatiquement proposée.
Nota : il existe aussi un utilitaire pour désinstaller Silverlight, cliquez sur le lien suivant
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2608523/how-to-clean-a-corrupted-silverlight-installation-and-then-reinstall-s
b) Installer Microsoft Silverlight sur PC
L'installation de Microsoft Silverlight vous est automatiquement proposée lors de votre première utilisation des services chaînes TV, TV à la demande ou Vidéo à la demande.
Pour installer Silverlight, rendez-vous par exemple sur l'accueil chaînes TV :
1-Depuis l'accueil chaînes TV sélectionnez une chaîne de la mosaïque.
2-Le message "Merci d'installer Silverlight pour regarder les chaînes TV d'Orange" s'affiche.
Cliquez sur Installer Microsoft Silverlight.
3-Cliquez sur Exécuter pour télécharger l'application.
4-Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur Installer maintenant.
5-Une fois l'installation terminée, cliquez sur fermer.
6-Réactualisez la page chaînes TV (par appui sur la touche F5 par exemple) et sélectionnez à nouveau une chaîne de la mosaïque.
Si un problème de DRM persiste, nous vous conseillons de fermer vos navigateurs ou tout au moins de quitter le portail Orange afin de libérer Silverlight :
- de déplacer le fichier « mspr.hds » (Silverlight Playready) en faisant un couper/coller de celui-ci sur le bureau par exemple
ou
- de renommer le fichier « mspr.hds » (Silverlight Playready) en mspr.old par exemple.
Redémarrez l'ordinateur.
Selon les OS, le fichier se trouve ici :
- XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\PlayReady
- Vista ou Seven : C:\ProgramData\Microsoft\PlayReady
- Mac : /Library/Application Support/Microsoft/PlayReady/
Attention, ces répertoires sont souvent cachés.
Sur Windows et sur MAC, il faut décocher l'option Cacher les répertoires cachés/système.
Sous Seven :
* Ouvrez l'Explorateur (pour cela ouvrez un dossier ou Ordinateur par exemple).
* Allez dans le menu "Organiser" et choisissez "Options des dossiers et de recherche" :
* Choisissez l'onglet "Affichage".
* Décochez "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et cliquez sur "Appliquer".?
Copier ce fichier sur un autre ordinateur que celui d'origine ne sert à rien, les licences ne seront pas validées.
Perso elle m'interloque pour de nombreuses raisons dont :
La télé marche avec Chrome sans les Players (pas les vidéos à la demande)
La télé marchait, sans les players, avant I.E. 11 (les vidéos je ne sais pas)
En espérant, après lecture, qu'un petit génie de l'informatique (ne rougissez pas, je sais qu'il y en a) se dira : bon sang mais c'est "lien" sur, voilà ce qu'il faut faire pour régler son problème !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Procédure :
Si vous constatez la répétition d'un message vous demandant l'installation du player, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :
1er étape : vérification des éléments installés.
a) le player d'Orange :
- sur un PC, depuis le menu Démarrer de votre ordinateur, rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis sélectionnez Ajout/Suppression de programmes.
- sur un Mac, il se situe dans le dossier Applications
- recherchez Orange Player dans la liste des programmes actuellement installés, 2 programmes doivent s'afficher : Orange Player et Orange Player Communicator.
Si Orange Player Communicator n'est pas présent, il faut cliquer sur le lien suivant :
http://video-a-la-demande.orange.fr/media/oob/PROD/sccCom.html cela permet de forcer l'installation de l'Orange Player Communicator.
Il faut ignorer le bloc à droite, et faire un clic droit sur le carré orange, et choisir « Installer Orange Player Communicator sur cet ordinateur »
b) configuration des DRM avec Microsoft Silverlight
- depuis le portail chaînes TV, il faut lancer la lecture d'une chaîne
- depuis le portail Vidéo à la demande, il faut lancer la lecture d'une bande annonce ou d'un extrait offert (tapez « extrait offert » dans le cartouche de recherche) en streaming / smooth-streaming.
- depuis le portail Vidéo à la demande choisissez et lancez la lecture d'un programme proposé par le site.
Depuis l'écran de lecture du programme, faites un clic droit avec votre souris et cliquez sur la fenêtre Silverlight qui apparaît.
Sur un PC vous pouvez aussi accéder au panneau de configuration depuis le menu Démarrer >
Programmes > Microsoft Silverlight de votre ordinateur.
Le panneau de configuration de Microsoft Silverlight s'affiche.
Cliquez sur l'onglet « Lecture ».
Cochez « Activer le téléchargement et les mises à jour des composants requis pour la lecture du contenu protégé » puis cliquez sur « OK » pour quitter le panneau de configuration.
Réactualisez la page (par appui sur la touche F5 par exemple).
Il faut vérifier aussi l'onglet « stockage d'application » et Vérifier, si la case « Activer le téléchargement et les mises à jour des composants requis pour la lecture du contenu protégé » est bien cochée.
Réactualisez la page (par appui sur la touche F5 par exemple).
2ème étape : désinstallation puis réinstallation du player Orange et Microsoft Silverlight.
Si malgré toutes ses vérifications cela ne fonctionne toujours pas, il faut procéder à une désinstallation puis une réinstallation du player d'Orange et de Microsoft Silverlight.
Orange Player
a) Désinstaller Orange Player (http://assistance.orange.fr/installer-et-desinstaller-orange-player-5046.php )
Pour désinstaller Orange Player la procédure est la suivante :
-Recherchez Orange Player dans la liste des programmes actuellement installés (deux programmes doivent s'afficher : Orange Player et Orange Player Communicator).
Pour un PC, depuis le menu Démarrer de votre ordinateur, rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis Sélectionnez Ajout/Suppression de programmes.
Pour un Mac, ils se situent dans le dossier Applications, puis glissez-le dans la corbeille.
b) Installation Orange Player
L'installation d'Orange Player vous est automatiquement proposée lors du premier téléchargement d'un programme Vidéo à la demande, depuis le test de configuration des services TV d'Orange.
Pour tester votre configuration pour les services TV/vidéo d'Orange, cliquez sur le lien affiché par le test de configuration situé sur la page d'accueil du service.
Microsoft Silverlight
a) Désinstaller Microsoft Silverlight (https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/la-tv-d-orange-sur-tous-vos-ecrans/services-tv-sur-l-ordinateur
Pour désinstaller Microsoft Silverlight depuis un ordinateur, la procédure est la suivante :
Pour un PC, depuis le menu Démarrer de votre ordinateur, rendez-vous dans le Panneau de configuration, sélectionnez Ajout/Suppression de programmes, puis sélectionnez le Microsoft Silverlight dans la liste des programmes actuellement installés et cliquez sur supprimer. L'écran de désinstallation de Media Player s'affiche. Cliquez sur Oui.
Patientez pendant la suppression des fichiers. Microsoft Silverlight est désormais désinstallé de votre PC.
Depuis un Mac, vous retrouvez Microsoft Silverlight dans le dossier Applications, il suffit de glisser le programme Microsoft Silverlight dans la corbeille pour le désinstaller.
Si vous souhaitez utiliser les services chaînes TV, TV ou Vidéo à la demande, l'installation de Microsoft Silverlight vous sera de nouveau automatiquement proposée.
Nota : il existe aussi un utilitaire pour désinstaller Silverlight, cliquez sur le lien suivant
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2608523/how-to-clean-a-corrupted-silverlight-installation-and-then-reinstall-s
b) Installer Microsoft Silverlight sur PC
L'installation de Microsoft Silverlight vous est automatiquement proposée lors de votre première utilisation des services chaînes TV, TV à la demande ou Vidéo à la demande.
Pour installer Silverlight, rendez-vous par exemple sur l'accueil chaînes TV :
1-Depuis l'accueil chaînes TV sélectionnez une chaîne de la mosaïque.
2-Le message "Merci d'installer Silverlight pour regarder les chaînes TV d'Orange" s'affiche.
Cliquez sur Installer Microsoft Silverlight.
3-Cliquez sur Exécuter pour télécharger l'application.
4-Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur Installer maintenant.
5-Une fois l'installation terminée, cliquez sur fermer.
6-Réactualisez la page chaînes TV (par appui sur la touche F5 par exemple) et sélectionnez à nouveau une chaîne de la mosaïque.
Si un problème de DRM persiste, nous vous conseillons de fermer vos navigateurs ou tout au moins de quitter le portail Orange afin de libérer Silverlight :
- de déplacer le fichier « mspr.hds » (Silverlight Playready) en faisant un couper/coller de celui-ci sur le bureau par exemple
ou
- de renommer le fichier « mspr.hds » (Silverlight Playready) en mspr.old par exemple.
Redémarrez l'ordinateur.
Selon les OS, le fichier se trouve ici :
- XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\PlayReady
- Vista ou Seven : C:\ProgramData\Microsoft\PlayReady
- Mac : /Library/Application Support/Microsoft/PlayReady/
Attention, ces répertoires sont souvent cachés.
Sur Windows et sur MAC, il faut décocher l'option Cacher les répertoires cachés/système.
Sous Seven :
* Ouvrez l'Explorateur (pour cela ouvrez un dossier ou Ordinateur par exemple).
* Allez dans le menu "Organiser" et choisissez "Options des dossiers et de recherche" :
* Choisissez l'onglet "Affichage".
* Décochez "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et cliquez sur "Appliquer".?
Copier ce fichier sur un autre ordinateur que celui d'origine ne sert à rien, les licences ne seront pas validées.
Merci pour ces conseils détaillés, mais bien que les ayant suivis à la lettre, (je suis sous Mavericks) le problème persiste.
Les fichiers sont tous en place dans la bibliothèque, donc pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Mais tout de même, curieusement, lors du téléchargement, il est annoncé un volume de 108 mégas, alors que le fichier installé n'en fait que 54. ??
Je me demande si Orange n'utilise pas une version inférieur à la 5.1, car je soupçonne le problème d'être apparu après une mise à jour il y a quelques temps.
D'ailleurs, les vidéos achetées ne sont plus visibles dans Orange et si je veux les recharger, on me demande l'installation de silverlight.
L'assistance d'orange a d'ailleurs été incapable de m'éclairer et m'a simplement envoyé un lien vers l'assistance pour télécharger... Silverlight.
Comme d'habitude, c'est la faute à personne.
Les fichiers sont tous en place dans la bibliothèque, donc pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Mais tout de même, curieusement, lors du téléchargement, il est annoncé un volume de 108 mégas, alors que le fichier installé n'en fait que 54. ??
Je me demande si Orange n'utilise pas une version inférieur à la 5.1, car je soupçonne le problème d'être apparu après une mise à jour il y a quelques temps.
D'ailleurs, les vidéos achetées ne sont plus visibles dans Orange et si je veux les recharger, on me demande l'installation de silverlight.
L'assistance d'orange a d'ailleurs été incapable de m'éclairer et m'a simplement envoyé un lien vers l'assistance pour télécharger... Silverlight.
Comme d'habitude, c'est la faute à personne.
J'ai le même pb avec silverlight.
Mais franchement, je préfère me passer de télé plutôt que de me farcir ce mode d'emploi ennuyeux et complexe (salut à toi ô Gui Le Druide, et ne voit rien de personnel là-dedans).
Que l'opérateur historique n'ait pas encore trouvé un moyen simple et efficace pour visionner la TL sur les ordi, genre VLC par exemple, me dépasse.
Première expérience chez orange après le fibrage de ma zone et on ne peut plus dubitative...
Mais franchement, je préfère me passer de télé plutôt que de me farcir ce mode d'emploi ennuyeux et complexe (salut à toi ô Gui Le Druide, et ne voit rien de personnel là-dedans).
Que l'opérateur historique n'ait pas encore trouvé un moyen simple et efficace pour visionner la TL sur les ordi, genre VLC par exemple, me dépasse.
Première expérience chez orange après le fibrage de ma zone et on ne peut plus dubitative...
Bonjour,
Une solution très tardive que j'ai essayée et qui a fonctionnée pour moi :
Je suis sou W10 et chez orange
Après avoir chargé et rechargé maintes fois Microsoft Silverlight_x64
j'ai simplement reporté le site "http://chaines-tv.orange.fr/#live/home" dans
Options Internet\Sécurité\Sites de confiance case Site\Ajouter (en décochant site https)
Une solution très tardive que j'ai essayée et qui a fonctionnée pour moi :
Je suis sou W10 et chez orange
Après avoir chargé et rechargé maintes fois Microsoft Silverlight_x64
j'ai simplement reporté le site "http://chaines-tv.orange.fr/#live/home" dans
Options Internet\Sécurité\Sites de confiance case Site\Ajouter (en décochant site https)
Gui Le Druide
Messages postés
39
Date d'inscription
jeudi 6 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
Modifié par Gui Le Druide le 10/12/2014 à 19:29
Modifié par Gui Le Druide le 10/12/2014 à 19:29
bonsoir Séraphine
Si je comprends bien
avec Orange, des pépins
avec Orange tu vois rouge
Mais Orange est pressé......de.... bien faire ????
Car Orange ne veut plus être antique.
Si je comprends bien
avec Orange, des pépins
avec Orange tu vois rouge
Mais Orange est pressé......de.... bien faire ????
Car Orange ne veut plus être antique.
grizzly-700
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 31 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 19:48
31 janv. 2015 à 19:48
Bonjour à tous
Ayant eu récemment le même problème : Chaine TV Orange me demande de télécharger Silverlight qui est déjà sur l'ordi, quand je désire l'installer cela me réponds qu'il est déjà installé etc... désinstallations et réinstallations ne changent rien.
La solution que j'ai trouvé (et qui a marché pour moi) vous sera peut-être utile :
Sur Internet Explorer 11, aller dans Outils->gérer les modules complémentaires->Type de modules complémentaires (sur la gauche) sélectionner Barres d'outils et extensions-> puis (sur la droite), faire défiler la liste jusqu'à trouver "Microsoft corporation", puis dessous "Microsoft Silverlight", sélectionner la ligne en cliquant dessus et si elle est marquée "désactivé", cliquer sur "Activer" en bas à droite puis sur "fermer" ça marche ?
Bonne chance, en espérant vous avoir été utile
Ayant eu récemment le même problème : Chaine TV Orange me demande de télécharger Silverlight qui est déjà sur l'ordi, quand je désire l'installer cela me réponds qu'il est déjà installé etc... désinstallations et réinstallations ne changent rien.
La solution que j'ai trouvé (et qui a marché pour moi) vous sera peut-être utile :
Sur Internet Explorer 11, aller dans Outils->gérer les modules complémentaires->Type de modules complémentaires (sur la gauche) sélectionner Barres d'outils et extensions-> puis (sur la droite), faire défiler la liste jusqu'à trouver "Microsoft corporation", puis dessous "Microsoft Silverlight", sélectionner la ligne en cliquant dessus et si elle est marquée "désactivé", cliquer sur "Activer" en bas à droite puis sur "fermer" ça marche ?
Bonne chance, en espérant vous avoir été utile
Gui Le Druide
Messages postés
39
Date d'inscription
jeudi 6 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 21:30
4 janv. 2015 à 21:30
Bonne nouvelle !
Orange a du faire quelque chose car subitement tout fonctionne aussi avec IE 11 sans rien avoir fait ; qu'attendre.
J'espère qu'il en est de même pour Séraphine et Alain
Bonne année à tous et continuons de chercher "Comment ça marche"
C'est reposant et enrichissant puisque le "chercheur dort"
Orange a du faire quelque chose car subitement tout fonctionne aussi avec IE 11 sans rien avoir fait ; qu'attendre.
J'espère qu'il en est de même pour Séraphine et Alain
Bonne année à tous et continuons de chercher "Comment ça marche"
C'est reposant et enrichissant puisque le "chercheur dort"