[Mandriva] Faire un serveur proxy

Fermé
fifou - 5 juin 2007 à 15:33
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 8 juin 2007 à 23:50
BESOIN D'AIDE URGENT !! !! ! !!


je doit faire passer une conection internet dans un ordinateur, pour qu'elle soit filtrer, puis je doit la renvoyer dans le reseaux ( resseau d'une entreprise, environ 15 PC.)
Aidez moi !!
J'ai instalé deux cartes reseaux dans le pc qui a LINUX MANDRAKE 10.La conection arrive sans probleme mais impossible de la fair repartir dans le reseau avec la seconde carte resaux. ( je doit utilisé du filaire RJ45)

Merci de m'aidé.
fifou_238@hotmail.fr

23 réponses

GunM Messages postés 55 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 14
5 juin 2007 à 15:38
bonjour,

Tu dois surement avoir des problemes avec ta table de routage vérifie bien.
Sinon comme distribution de sécurité (firewall, filtrage...) tu as IPCop et Smoothwall, beaucoups plus légers qu'une Mandriva...

Cordialement,
0
avec la table de routage ??
vue que c'est sous linux je n'y connait rien HELP !
0
GunM Messages postés 55 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 14
5 juin 2007 à 15:55
voila ce lien cela devrait t'aider à y voir plus clair

http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/routage_linux/1/

Cordialement,
0
merci GUM mais je n'y comprend strictement rien !!! enfin je comprend un minimum mais sa ne m'avance pas pour fair ""ressortir "" la conection du pc ...
(je n'ai aucune notion de reseau c'est la premier fois pour moi que je touche a sa, je suis en stage en entreprise mon boulot et de fair sa) je desespere
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GunM Messages postés 55 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 14
5 juin 2007 à 16:17
decris moi ton réseau (adresses réseaux, masque, topologie) et je te fais ça dès que possible

Cordialement,
0
je veut bien de les donner mais faut expliquer comment les avoirs !
0
GunM Messages postés 55 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 14
5 juin 2007 à 16:27
Si j'ai bien compris la topologie c'est:


Lan (pcs)-----------[pc sous mandriva]-------------[routeur Internet]---------Wan (internet)


Il me faudrait donc l'adresse du réseau Lan (ipconfig sur un pc du Lan) ainsi que l'adresse de ta passerelle par défaut (routeur internet)
0
sur le PC qui a MANDRAKE 10.0 je vais dans la console , je me met en ROOT et je tape IFCONIFG sa me donne :

ETH0 ( la carte reseau qui recoi internet)
inet adr : 10.21.0.1 Bcast : 10.255.255.255 Masque : 255.0.0.0

ETH1 ( celle qui est censé renvoyer internet)
ya rien

et enfin : LO
inet adr : 127.0.0.1 Masque : 255.0.0.0


voila ce qu'il ya !
0
GunM Messages postés 55 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 14
5 juin 2007 à 16:35
fais un route sur le pc sous Mandriva dans un shell et colle le ici
ensuite vas sur un pc du lan et fais un ipconfig puis colle le ici aussi
ça sera un bon début ^^
0
pour l'instant la topologie c'est :

internet qui arrive sur un switch ( je croi que c'ets sa ya une prise ou internet arrive et plein dautre tu te branche direct dessus) puis ya les PC


et ils veulent :
internet qui passe dans le pc sous mandrake et qui retourne dans le switch ( le truc avec plein de prise!)

et comme sa en passant dans le pc sous mandrake, la conection sera filtré pour etre plus sur pour le reseau
(en tout cas merci)
0
route sous mandrake :
table de routage IP du noyau
destination passerel Genmask indic metric ref use Iface
10.0.0.0 * 255.0.0.0 U 0 0 0 eth0
127.0.0.0 * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo



ipconfig sur un pc relie au switch :

suffixe DNS spec. a la connexion :
adresse IP : 192.168.1.105
masque de sous-reseau : 255.255.255.0
passerelle par defaut : 192.168.1.1




voila
0
GunM Messages postés 55 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 14
5 juin 2007 à 16:48
ok, bon pour l'instant, les pcs du lan utilisent une autre passerelle je suppose donc il va falloir trouver une adresse de libre dans la plage 192.168.1.0/24 pour l'attribuer à eth1 (ifconfig eth1 192.168.1.? netmask 255.255.255.0 up) puis rajouter dans la table de routage sur le pc Mandriva (route add -net 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 eth1) et (route add default eth0)

ensuite prend un pc et change sa passerelle par défaut par l'adresse de eth1, pour pouvoir tester.

0
ben la je doi partir car la journé est fini mais tu peu mexpliquer comet fair et lequ'ele est le plus simple
stp je te remerci !!!
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
6 juin 2007 à 00:25
Salut.
Je sais pas si c'est la meilleure des solution mais des outils graphique de partage de la connextion existe. Si tu n'as pas X d'installé drakconf fonction aussi en mode texte.
#man ifconfig
#man route

Tu trouvera surement ton bonheur.
En revanche je crois que ces outils sont arrivés sur la 2005 donc -> installation.
Pour le firewall, shorewall est simple à configurer mais avant tt il est clair que tes carte eth doivent être bien configuré. Pense a taper :

D'autre par l'outils graphique n'est aide mais n'offre pas toute la souplesse de l'edition des fichiers de configuration et de la ligne de commande.

Quoi qu'il en soit si tu veux faire plus simple installe la dernière mandriva avec le serveur graphique et un environnement basique. n'installe que ce dont tu as besoins donc décoche pratiquement tt sauf internet et serveur.
De plus avoir un navigateur web te permettra de faire du copier coller pour les résultats de ligne de commandes.

Je sais que ce que je propose n'est pas vraiment la meilleur chose mais cela peut lui permettre de faire le plus gros du travail simplement. Puis le serveur X peut être coupé après chaque configuration.

Voila, je sais pas si tu as la possibilité de faire ca n'y si c'est une bonne idée, (je ne suis qu'un bidouilleur et pas un administrateur reseaux) mais sache que cela peut être une solution rapide. Cela n'enlèvera en rien le fait qu'il faut tt de même savoir ce que tu fais!

Bonne chance
0
je ne peut instalez la dernier de mandrake car ce n'est pas mon PC, je vai esayer la technique de GUNM meme si je ne compren pas tout. Merci de m'aide , j'ai 3 semaine pour realiser ce projet mais j'y arriverai qu'avec votre aide alors aidé moi svp ( je rapel que je n'ai aucune connaisance en reseau!)

Si Vo Plè
0
GunM Messages postés 55 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 14
6 juin 2007 à 09:11
Comment ça se fait que tu te retrouves sur un projet pareil avec aucune connaissance en réseau???

Le mieux pour toi est d'essayer de comprendre ce qu'est le routage, et comment il fonctionne, une fois que tu auras un peu assimilé ça on pourra essayer de résoudre ton problème même si je pense que d'ici là tu y veras un peu plus clair qui qu'il en soit ton architecturedevra être comme suit:

-Passerelle par défaut des ordi du LAN:adresse IP de eth1 dans le réseau 192.168.1.0/24
-eth1: ifconfig eth1 192.168.1.? netmask 255.255.255.0 up
-table de routage proxy:route add -net 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 eth1,
route add default eth0

voilà, j'espère avoir été clair si tu veux te documenter sur le routage:
http://christian.caleca.free.fr/routage/
c'est très bien fait et très intuitif ;-)

Cordialement,
0
enfaite je suis en SECONDE BEP ELECTRONIQUE , je doit effectuer un stage de 3 semaines. l'entreprise dans laquele je suis sont des INGENIEUR EN ELECTRONIQUES ( bac +5 ) alors moi avec ma seul et unique anné en electronique je n'y compren rien , tout ce qu'il font, c'ets vraiment tro complexe pour moi alors mon maitre de stage ma proposé de faire sa pour securisé leur reseau informatique ( car les locaux sont neuf donc l'instalation aussi)

Et voila pourquoi je me retrouve a CREER un fire wall sous linux pour proteger leur reseau informatique . . .

Mes connaissance en informatique sont "" potable "" par contre en reseaux j'y connai rien.

Merci de ton aide, je vai allez fair un tour sur le site essaye de comprendre mieu, et de repartir a zero si il le faut!!

Prend mon adresse MSN sa peu etre un peu plus simple pour expliqué des truc en temps réel : fifou_238@hotmail.fr

Merci beaucoup.
0
Apres avoir lu le site que tu vien de me donner je m'apercoi que jamais je pourrai fair cette connection, c'est vraiment pas de mon niveau, j'ai compri l'essentiel je pense mais sa ne suffira pas.

Je rapelle que je doit : fair passe la connection internet dans un pc (linux mandrake) puis la fair "" ressortir "" pour qu'elle aille sur un HUB ou un SWITCH je ne sais pas exactement ce que c'est ! n'ayant aucun connaisance apronsondi dans ce domaine je pense pas y arrivé. Quoique avec de l'aide de personne de votre niveau j'ai une petite chance quand meme de pouvoir reussir a fair ce projet. En 3 jour j'ai deja apris pas mal (mais ce n'est pas sufisant )Merci de m'aidé !!!!!
0
SVP aider moi j'en ai mare de lire plein de truc sur internet que sa ne fonctionne pas !!!! sa fait 3 jour que je lui des truc sur internet et que je n'avance pas!!!!

Svp aider moi
0
mickey4 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 3
6 juin 2007 à 14:34
qu'elle est ton niveau exactement tu fait (bts iut ??)
0
moi un BTS , non j'ai 16 je suis en premier année d'un B E P electronique ...
0
mickey4 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 3 > fifou
6 juin 2007 à 14:38
mais alors tu connais quoi exactement en réseau
a tu deja monter un réseau linuw auparavant
0
fifou > fifou
6 juin 2007 à 14:42
ben il est la le probleme, je n'y connait pas gras chause j'effectue un stage en etreprise dans le cadre des mes etudes, l'entreprise ou je suis il sont tou INGENIUER en ELECTRONIQUE, alors je peut pas fair ce qu'il fon eut. Mlon maitre de stage ma demandé de fair ce que j'ai ecri plus haut. J'ai 3 semaine et il ma dit qu'il fallai que je cherche car je lui ai deja dit que je ny arrivai pas et il ma dit : "" CREUSE !!! """

Donc voila ...
Merci de m'aidé
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
6 juin 2007 à 23:10
Re.
Bien avant tt as tu regardé la commande
#man ifconfig
#man route

Ensuite regarde, si tu as X d'installé dans drakconf, le menu internet ou pluto matériel te permet déja de bien configurer tes carte.
Ensuite connait tu le firewall que tu as installées. Va dans le menu service et regarde si tu as shorewall activé ou iptable. Comme je te l'ais dit shorewall est assez simple a configurer. Cherche de la doc sur google pour shorewall ou même iptable tu verras ça va passer. C'est "juste" des fichier texte a éditer puis modifier. Bon c'est facile a dire. Pour trouver les grosse erreur dans ton fichier pense a lancer ton firewall en console, il te retounerra les erreurs de syntaxes.
Ne panique pas, prend le temps de lire la doc et aussi un petit truc pense a la commande "ping" pour voir si les pc sont bien connecté entre eux.
Prend le temps de tester puis rencontrer des problème précis pour que l'on puisse vraiment t'aider.
Bonne chance.
0