Projet BAC, Raspberry, moteur et accéléromètre

Fermé
jeremy.montard Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014 - Modifié par jeremy.montard le 12/09/2014 à 22:38
jeremy.montard Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014 - 13 sept. 2014 à 15:17
Bonjour,
je me présente je suis lycéen en Terminale S Sciences de l'Ingénieur, j'ai un projet à présenter pour le BAC, le projet est un cabas motorisé, le moteur se déclenchant quand on penche le cabas à l'aide d'un accéléromètre.
J'ai pensé à le faire avec une Raspberry PI, j'ai lu qu'on pouvait lui connecter une interface pour y commander des moteurs, et les controler sous phyton, or, je ne connais pas trop le language python ni comment lier l'accéléromètre au fonctionnement du moteur, de plus le système devra être autonome c'est à dire pas besoin d'action pour lancer un programme ou quoi que ceux soir, juste mettre en route la Raspberry. De plus, je ne sais pas exactement quel matériel acheter. Pourriez-vous m'éclairer svp? Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
A voir également:

2 réponses

mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
12 sept. 2014 à 23:30
Tu peux la faire avec la arduino aussi et c'est plus facile
Bonne journée
2
jeremy.montard Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014
13 sept. 2014 à 09:25
D'accord donc je devrais acheter une carte arduino ou je pourrais aussi utiliser une "freeduino"? Je me demande aussi quel type de moteur et d'accelerometre je dois acheter et comment les raccorder à la carte et aussi comment programmer la carte. Merci de vos reponses.
Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2014 à 13:49
Désolé mr_demonicon de toute façon je pense que tu aurais préconisé la même chose ^^

ps -> pour la puissance des moteurs 12v tu peux utiliser un systeme de PWM et installer l'accelerometre sur l'arceau du cabas ( l'amplitude du mouvement sera plus importante et optimale )

Surtout tiens nous au courant, c'est un bon projet ... un futur Lauréat du concours Lépine qui sait : )
0
jeremy.montard Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014
13 sept. 2014 à 14:46
Merci beaucoup :)
0
Bonjour

Comme le conseille notre ami mr_demonicon utilises une carte Arduino. Il y a une tres nombreuse documentation sur le net. Tu peux trouver des pieces vraiment pas chères ( interfaces, CI, modules LCD, accelerometre, etc ) sur un celebre site d'enchere en ligne. La communaute Arduino est tres active. Tu peux aussi jetter un oeil sur ça :

http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

Le langage est un dérivé de C, facile à mettre en oeuvre. L'arduino possede aussi nativement d'un bus I²C

Cdt

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
2
jeremy.montard Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014
13 sept. 2014 à 09:49
Merci pour ta réponse, je devrait donc connecter un shield motor sur la arduino mais quel type de moteur et d'accelerometre je devrais choisir pour ce projet?
Cordialement,
0
Un shield motor ne sert qu'à commander des moteurs PAP ou de faible puissance. Je te conseille plutôt d'utiliser une platine avec des relais que tu peux relier à une carte de puissance pour pouvoir utiliser des moteurs capables d'aider reellement l'utilisateur du cabas. Tu as des shield accelerometre mais tu peux utiliser par exemple un capteur accéléromètre LG-ADXL345 avec communication i2c. Pour les moteurs, tu peux prendre ceux utilisés dans les voitures pour ouvrir ou fermer les vitres. Une carte Arduino ( uno pas chère du tout ), une batterie de moto 12V, deux moteurs leve vitres, Un LG-ADXL345, une platine de commande de relais; deux relais pour voiture 12V, un peu de programmation et hop ^^

Ps -> n'oublie pas d'isoler la partie Arduino ( commande ) et la partie motorisation (puissance) par l'utilisation de coupleurs optiques
0
jeremy.montard Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014
13 sept. 2014 à 14:46
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ;) le seul soucis c'est la batterie de moto ^^ c'est pas un peu gros pour un cabas??
0
jeremy.montard Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014
13 sept. 2014 à 14:47
Et comment la recharger par la suite?
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2014 à 14:52
un simple chargeur de batterie pour automobile et hop : )

La batterie située en partie basse du cabas aura pour avantage d'en abaisser le centre de gravité et assurera donc une meilleure stabilité de la chose.

cdt
0