Journal des ventes : nouvelles feuilles par catégories

Résolu/Fermé
Somik Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 11 sept. 2014 à 14:06
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 11 sept. 2014 à 18:49
Bonjour,

voici la question du jour. =)

Je tiens un journal des ventes dans lequel j'enregistre toutes mes ventes individuellement en liste.

J'aimerai, dans des feuilles supplémentaires, extraire les données du journal des ventes mais cette fois ci uniquement par catégories de produits.

En exemple :
Feuille 1 : Journal des ventes global
Feuille 2 : Ventes de Pommes
Feuille 3 : Ventes de Bananes
Feuille 4 : Ventes des Tomates
etc ...

Je me rend pas compte de la charge de travail que cela implique d'automatiser les feuilles des ventes détaillées par catégorie.

Merci pour vos lumières ainsi que votre aide.
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
11 sept. 2014 à 14:21
Bonjour
voyez si ce modèle peut vous aider

https://www.cjoint.com/?DIlowwNjQJQ

la feuille général représente votre liste base de données; et les autres feuilles la ventilation selon les codes

en feuille général, la sélection se fait selon le codage en colonne h
pour les autres feuilles, il suffit d'en établir une, de la copier autant de fois que de rubrique et de placer la rubrique en cellule B1

Vous pouvez donc avoir soit une feuille par rubrique, soit une seule feuille qui s'adapte selon le code placé en B1

si difficulté, revenez en déposant un modèle sur le site où vous avez trouvé celui ci, et placez ici le lien donné par le site.

crdlmnt

0
Somik Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 4
11 sept. 2014 à 14:52
Très bien merci,
voici donc les étapes de ce que je doit fait.

Ma colonne G correspond à mes type de produit
Je crée une nouvelle colonne R avec le codage adapté de votre fichier, cela donne

=SI(A2="";"";G2&"_"&NB.SI($G$2:G2;G2))

(qui est en fait la même que dans le votre puisque la même colonne indique la catégorie de produits).

La ou je coince pour l'adapter, c'est sur les différents onglets. En effet, dans votre exemple, c'est la cellule B1 qui sert d'indiquateur pour afficher les différentes listes en conséquence.

Alors soit j'insère une nouvelle ligne 1 dans lequel j'indique la catégorie de produit concernée en cellule B1, ce qui à mon avis sera la solution la plus simple. Soit je ne sait pas comment faire référence au bon produit, car les pages des ventes détaillés sont actuellement dépourvus de la colonne catégorie qui est seulement indiqué dans le titre de la feuille.

Je pense opter pour l'insertion de ligne.

Par contre, si j'ai bien compris, voici le code à insérer dans chaque colonne :

=SI(LIGNE()-1>NB.SI(Général!$G:$G;$B$1);"";INDEX(Général!$A:$G;EQUIV($B$1&"_"&LIGNE()-1;Général!$H:$H;0);1))

Je remplace Général! par le nom de ma feuille principale! puis si je ne dit pas trop de bêtises, la fin de la formule, ici le 1 :
...0);1))

Ce chiffre fait référence à la colonne que je souhaite afficher ici. Si par conséquent je souhaite modifier l'ordre d'affichage des colonnes dans mes feuilles des ventes détaillés, il me suffit pour cela de respecter la règle du A=1, B=2, C=3 etc ... es-ce bien cela ?

Encore merci Vaucluse pour toutes vos interventions, votre aide est toujours la bienvenue et petit à petit mon travail se retrouve largement allégé.

Cordialement.
0
Somik Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 4
Modifié par Somik le 11/09/2014 à 16:16
En fait Vaucluse, j'aurais besoin d'une petite assistance supplémentaire car l'adaptation des formules ne se passe pas aussi facilement que souhaité, car en réalité une grosse partie des journaux des ventes détaillés ont déja été fait manuellement, je souhaite donc adapter la formule à la ligne ou je souhaite qu'elle commence.

La cellule codage (celle qui indique Tomate_1, Pomme_1, Pomme_2 etc) celle ci commence en cellule : R808

La première formule est donc :
=SI(A808="";"";G808&"_"&NB.SI($G$808:G808;G808))

Ensuite prennons exemple des Tomates, mon journal des vente détaillé est fait jusqu'a fin Juin, je continue donc à partir du mois de Juillet, soit à la ligne 376, comment adapter la seconde formule (celle indiqué dans les feuilles C1, C2 & C3 de votre exemple à ma ligne à moi sachant que j'ai bien inséré la 1ère ligne de manière à marquer la catégorie de produit en cellule B2 de cette feuille.

Comment adapter la seconde formule pour qu'elle commence à la ligne 376 ?

Si nécessaire, je posterai un lien vers un tableau vide indiquant les colonnes.


Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
11 sept. 2014 à 16:53
Je ne comprend pas bien le problème?

si vous voulez commencer l'édition Tomate en ligne 376, il faut simplement remplacer le ligne()-1 par LIGNE()-375

si c'est bien là votre question!

explication:
le codage avec NB.SI dans la, liste totale se compose du nom du produit et du nombre de fois où il se trouve dans le champ à hauteur de la formule
le renvoi doit donc recomposer ce nom en commençant à 1
LIGNE() vous renvoie le N° de la ligne où se trouve la formule
LIGNE()-375 vous renvoie donc 1 sur la ligne 376

si ça ne va pas, pouvez vous mettre à disposition votre fichier, soit ici, soit en privè en cliquant sur mon pseudo
A vous lire
crdlmnt
0
Somik Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 4
Modifié par Somik le 11/09/2014 à 17:47
Je pense qu'à l'occasion je vais vous partager le fichier en privée car à force d'apporter une modification par ci, une amélioration par là, cela devient un véritable petit "bordel" pour s'y retrouver.

Et si jamais le tableau est trop confidentiel (puisqu'il intègre une partie de la comptabilité de l'activité que je développe) je vais me debrouiller pour supprimer les valeurs confidentielles et vous faire parvenir quelque chose de propre sur quoi nous pourrons alors travailler.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, j'apprécie grandement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
11 sept. 2014 à 18:49
pas de problème, je reste à votre écoute (mais pas toute la journée :-))
à+
0