Au SECOUR (c++ directx)

thibaut -  
 MarsuGL -
Apres avoir éré dans la fureur du web j'ai décidé de faire encore une fois appel a ce tres bon site... n'ayant pas trouvé de doc j'envoie un message...J'aimerai que quelqu'un me dise comment faire des jeux avec le C++. Je sais qu'il faut directX mais je n'ai pas trouvé de site pouvant m'expliquer le fonctionnement de base.
P.S.: Y a-t-il moyen de mettre des image, pixel, sprite en n'utilisant QUE le C++
merci d'avance de votre reponse
A voir également:

1 réponse

MarsuGL

Oui, tu peux afficher des images rienque avec c++
soit tu trouve sur le net comment est structuré une image (bmp par exemple) et tu ecrit toi meme les routines de chargement ou bien tu utiliser les MFC, il y a des fonctions pour ca.

une chose deja : WIndows ou dos ? ca a son importance !

Sous windows pour direct x
directx comprends : direct draw pour la 2d et direct 3D pour la3d

Je ne programme pas directx mais opengl, le fond est en commun,
il faut ce qu'on apelle un framework, c'est a dire un projet de base qui contient ce qu'il faut pour initialiser les fenetres pour les preparer a recevoir des affichages directx, etc..tout un bordel qui utilise l'infame l'api Win32.

Je suis PERSUADE qu'en cherchant bien sur le net, tu trouvera des sites de programmation directx,(choisit direct draw ou direct 3d pour + de precision) et ces sites te proposeront des tutoriaux qui t'expliqueront des commandes de base.

Je te precise que directx est OBJET, c'est bien, mais il faut comprendre l'objet, il existe de plus en plus de livres sur le sujet et meme en francais ce qui n'est pas du luxe.
Il y a des forums de discussion, une grande source d'aide.

Au debut, tu risque d'etre découragé, il faut persister, ca va mieux apres quand tu as un peu plus de reperes.

Bonne chance,
Domi
0
thibaut

Euh, je débute en C++ pourriez vous préciser le passage: "et tu ecrit toi meme les routines de chargement ou bien tu utiliser les MFC, il y a des fonctions pour ca. "
merci d'avance.
0
MarsuGL > thibaut

ok,
En c++ sous windows, on utilise les fonctions de base de windows qui sont affreuses a programmer, pour aider , il existe des classes créees par microsoft qui ne sont pas particulierement bien faite, mais qui encapsulent (c'est a dire englobent ) les fonctions de l'api pour permettre d"ecrire des programmes plus rapidement.
Ces classes s'apellent les MFC (microsoft foundation classes), l'une d'entre elle contient des methodes pour charger et afficher un bmp.
c'est la methode facile.

si tu programmes sous DOS (comme a la bonne epoque), tu peux ecrire toi meme TOUT le programme pour charger une image bmp
la methode au dessus, tu ne fais qu'utiiser le travail des autres et cette methode ci, tu fais tout toi meme.
Pour ca il existe des sites qui expliquent la structure de beaucoup de fichiers image, a toi de t'en servir pour creer le programme de chargement d'image.

voila, j'espere que c'est plus clair.
En regle generale, pour ce genre de chose, ne te casse pas la tete.
utilise ce qui a deja été fait par les autres.

Dominique
0