Pc portable s'éteint brusquement

Fermé
maxdan08 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 8 sept. 2014 à 13:32
maxdan08 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 8 sept. 2014 à 14:43
Bonjour à tous,

J'ai depuis 2 à 3 mois un léger souci. Cela fait la 4 ou 5ème fois que mon pc s'éteint brusquement, d'un coup sec, avec un léger bruit type claquement.
Plusieurs choses concordent :
- L'ordinateur ne saute que lorsqu'il est sur batterie, et que cette dernière est déchargée de moitié minimum.
- Il ne redémarre que si je le branche sur secteur, sinon il s'allume puis re claque quasiment dans la foulée.
- Si mes souvenirs sont bons, il n'a sauté que lorsque j'étais sur mon lit, jamais posé sur une table ou autre meuble rigide.
- Branché sur secteur, je n'ai jamais eu aucun problème.

Je ne me souviens pas forcément des sites auxquels je tentais d'accéder lors de cette coupure, mais j'ai un gros souci avec Java qui plante régulièrement sur Firefox (je donne le plus d'infos possible, quitte à en donner des inutiles ...).

Mon PC est un Asus, que j'ai acheté il y a deux ans maintenant, et qui fonctionne parfaitement bien. Seul léger problème, il lui arrive depuis quelques temps également, de tomber sur un écran bleu lorsque je le met en mode "veille prolongée". A savoir que je l'éteins entièrement très peu souvent et que j'utilise quasi automatiquement le mode "veille prolongée". Je n'ai pas trouver de solution pour palier à ce problème non plus. Mais je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux.

Voila pour ces quelques informations à propos de mon petit souci, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et éventuellement de me répondre, je reste à votre disposition pour répondre aux éventuelles questions permettant de trouver une solution à ce problème.

Merci d'avance

Cordialement
A voir également:

4 réponses

jvais Messages postés 615 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 158
8 sept. 2014 à 14:13
Bonjour,
Beaucoup de pannes proviennent du fonctionnement de certains composants à des températures trop élevées, que cela soit à l'intérieur d'une tour ou d'un ordinateur portable.
Voir cette article:Surveiller la température de son ordinateur avec l'utilitaire gratuit SpeedFan
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/surveiller_temperature/page1.htm
Guide complet de SpeedFan:
https://fr.slideshare.net/lesiloc/guide-speedfan-1527292
2
Thibaudjr Messages postés 185 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 28
8 sept. 2014 à 14:02
Bonjour,

Votre PC atteint une température trop élevée et passe ainsi en sécurité (il s'éteint subitement) pour éviter que les composants ne soient détériorés.

La raison pour laquelle ce phénomène se produit dans votre cas, c'est que sur votre lit, votre PC est mal ventilé. Et pour cause, votre matelas ou votre couette bouche la ventilation de votre ordinateur.

Évitez donc de poser votre PC sur une surface souple, ou contre un mur afin de garder une bonne ventilation.

Si le problème persiste, c'est que la ventilation de votre PC est remplie de poussière.
Ouvrez alors votre ordinateur et passez un coup d'aspirateur au niveau de la ventilation pour retirer toute la crasse qui peut s'être déposée.

Cordialement,

thibaudjr.
1
Dasay Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 1
8 sept. 2014 à 14:05
Salut. Assez d'infos c'est cool.
Pour l'écran bleu ton système a peut être besoin d'une réparation. Sa se peut également que ton disque soit à ces derniers jours.
Proposition: Assures toi que ta partition principale n'est pas surchargée (assez d'espace disque libre). Fais un CHKDSK /R dans l'invite de commandes pour réparer le système de fichiers de ton ordinateur. Sa peut stopper l'écran bleu.
Pour l'extinction de l'ordinateur je soupçonne ta batterie et le fait que tu utilises ton ordi sur ton lit. Cela empêche le ventilateur de le refroidir et le chauffe pluss au contraire car l'air passe pas.
Ta batterie est surement foutue donc c'est de l'énergie virtuelle que tu vois (à la moitié).
J'espère avoir contribué à quelque chose.
1
maxdan08 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
8 sept. 2014 à 14:43
Merci à vous pour vos réponses.

Il s'agit sans doute effectivement d'un problème de surchauffe, qui expliquerait le bruit que j'entends à l'aube de son extinction.
Ma batterie n'est pas foutu je pense, elle fonctionne très bien sur un support rigide, où je n'ai pas de problème. Je vais néanmoins surveiller tout ça ...

Merci à tous !
0