Optimisation Recherche base de données
Résolu/Fermé
DrFoZz
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2014
-
8 sept. 2014 à 10:01
DrFoZz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 - 8 sept. 2014 à 13:16
DrFoZz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 - 8 sept. 2014 à 13:16
A voir également:
- Optimisation Recherche base de données
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- La base de données de sécurité du serveur n'a pas de compte d'ordinateur pour la relation ✓ - Forum Réseau
- Base de registre - Guide
- Tnt base de données vide - Forum TNT / Satellite / Réception
2 réponses
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 754
8 sept. 2014 à 10:25
8 sept. 2014 à 10:25
Bonjour,
Forcément, en procédant de la sorte, à chaque appel de fonction tu reconstruit tes tableaux...
Donc, à chaque boucle, chaque test tes fonctions se relancent...
Construit donc tes variables tableaux au début de ta procédure principale :
Je n'ai pas testé ce code, mais c'est pour que tu vois le principe.
Forcément, en procédant de la sorte, à chaque appel de fonction tu reconstruit tes tableaux...
Donc, à chaque boucle, chaque test tes fonctions se relancent...
Construit donc tes variables tableaux au début de ta procédure principale :
Sub recherche_ITEM() 'Programme de recherché Dim tab_ITEM() As Variant, tab_BOM As Variant Dim lastRow As Long, i As Long, j As Long '-----------tab_ITEM Application.ScreenUpdating = False Windows("ITEM_Compilation_test.xlsx").Activate lastRow = Worksheets("Compilation ITEM").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 1 ReDim tab_ITEM(lastRow, 2) For i = 0 To UBound(tab1) tab_ITEM(i, 0) = Worksheets("Compilation ITEM").Range("A" & i + 2) tab_ITEM(i, 1) = Worksheets("Compilation ITEM").Range("B" & i + 2) tab_ITEM(i, 2) = Worksheets("Compilation ITEM").Range("K" & i + 2) Next i ThisWorkbook.Worksheets("Validation BOM").Activate '-----------tab_BOM ThisWorkbook.Activate '===> A VOIR lastRow = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 2 ReDim tab_BOM(lastRow, 2) For i = 0 To UBound(tab1) tab_BOM(i, 0) = ThisWorkbook.Worksheets("Validation BOM").Range("C" & i + 3) tab_BOM(i, 1) = ThisWorkbook.Worksheets("Validation BOM").Range("D" & i + 3) tab_BOM(i, 2) = ThisWorkbook.Worksheets("Validation BOM").Range("E" & i + 3) Next i For i = 0 To UBound(tab_BOM) For j = 0 To UBound(tab_ITEM) If (tab_BOM(i, 0)) = (tab_ITEM(j, 0)) Then Exit For Next j If j > UBound(tab_ITEM) Then Call CopieCellule_nonExist(i) Else Call CopieCellule_Exist(j + 2, i) End If Next i End Sub
Je n'ai pas testé ce code, mais c'est pour que tu vois le principe.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 754
8 sept. 2014 à 12:33
8 sept. 2014 à 12:33
Oui. Suffit de modifier ta variable tableau tab_ITEM dans tes fonctions Sub CopieCellule_nonExist et Sub CopieCellule_Exist, de le redimensionner dans ces Sub et d'y enregistrer tes nouvelles valeurs.
Le plus simple, dans ce cas, est de déclarer ta variable tableau tab_ITEM() en entête de module. Comme cela elle sera accessible de partout dans le module :
Le plus simple, dans ce cas, est de déclarer ta variable tableau tab_ITEM() en entête de module. Comme cela elle sera accessible de partout dans le module :
Option Explicit Dim tab_ITEM() As Variant Sub recherche_ITEM() 'Programme de recherché Dim tab_BOM As Variant Dim lastRow As Long, i As Long, j As Long 'etc...
DrFoZz
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2014
8 sept. 2014 à 13:16
8 sept. 2014 à 13:16
Merci beaucoup, ça marche :D
J'ai fait comme t'as dit au début, intégrer les fonctions tableaux à mon main...et j'ai créé un nouveau tableau qui me regarde les doublons...ça m'évite de recréer ma DataBase à chaque fois. Je compile tout simplement mon tableau sans doublons à la fin de l'opération.
L'avantage c'est que ça me garde une trace des ligne ajoutée....et c'est nettement plus rapide!!!!
Merci beaucoup Franck ;D
SI ça interesse qq'un:
J'ai fait comme t'as dit au début, intégrer les fonctions tableaux à mon main...et j'ai créé un nouveau tableau qui me regarde les doublons...ça m'évite de recréer ma DataBase à chaque fois. Je compile tout simplement mon tableau sans doublons à la fin de l'opération.
L'avantage c'est que ça me garde une trace des ligne ajoutée....et c'est nettement plus rapide!!!!
Merci beaucoup Franck ;D
SI ça interesse qq'un:
Sub recherche_ITEM() Dim tab_BOM() As Variant Dim tab_ITEM() As Variant Application.ScreenUpdating = False 'Création d'un tableau List BOM lastRow = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row ReDim tab_BOM(lastRow, 2) For i = 0 To UBound(tab_BOM) tab_BOM(i, 0) = Range("A" & i + 3) tab_BOM(i, 1) = Range("B" & i + 3) tab_BOM(i, 2) = Range("C" & i + 3) Next i 'Création d'un tableau ITEM compilation lastRow = Sheets("Compilation ITEM").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row ReDim tab_ITEM(lastRow, 2) For i = 0 To UBound(tab_ITEM) tab_ITEM(i, 0) = Sheets("Compilation ITEM").Range("A" & i + 2) tab_ITEM(i, 1) = Sheets("Compilation ITEM").Range("B" & i + 2) tab_ITEM(i, 2) = Sheets("Compilation ITEM").Range("K" & i + 2) Next i 'Comparaison entre la BOM et la Compilation ITEM For i = 0 To UBound(tab_BOM) For j = 0 To UBound(tab_ITEM) If (tab_BOM(i, 0)) = (tab_ITEM(j, 0)) Then Exit For Next j 'Si pas trouvé de correspondance If j > UBound(tab_ITEM) Then 'Création d'un tableau des valeurs à compiler (vérificatiion doublons) tab_double = Sheets("A compiler").UsedRange.Columns("A:C").Value For k = 1 To UBound(tab_double) If (tab_BOM(i, 0)) = (tab_double(k, 1)) Then Exit For Next k 'Si pas de correspondence, créer nouvelle ligne If k > UBound(tab_double) Then Call CopieCellule_nonExist(i) End If 'Si trouvé, copier uniquement le statut Else Call CopieCellule_Exist(j + 2, i) End If Next i End Sub
8 sept. 2014 à 11:01
8 sept. 2014 à 11:12