Extraire de données

ttarekk Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour.
J'apprends python et j'aimerai faire un petit script qui permet d'ouvrir un fichier et extraire des données dans celui-ci des chaines de caractères et des réel et les enregistré dans un autre fichier. Comment est ce que je dois m'y prendre ?

je veux extraire le block 1 (contient klk lignes ) qui se repete pour i =1 ,2 ,3 ...
Est ce que c simple ou c compliqué avec python
exemple de fichier a traiter
.......
....
do i = 1,3
i=1
abc
block 1
aaa
block 2
bbb
block333
i= 2
abc
block 1
aaa
block 2
bbb
block333
i = 3
abc
block 1
aaa
block 2
bbb
block333
......
.
.
.
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Salut,

Pour ouvrir un fichier, utilise :
fichier = open("Nom_du_fichier.extension","mode")
mode correspond à r pour read (lecture seule), w pour write (écriture mais attention, supprime tout le contenu déjà présent), a pour append (ajoute à la fin du fichier du texte), r+ pour read et write.

Remarque : le fichier doit être présent sur le même répertoire que ton programme sinon il en créera un tout seul.

Utilise ensuite fichier.write("ton texte") pour écrire du texte (à la fin pour append ou en remplaçant tout pour write)
Utilise fichier.readline() pour lire la première ligne du fichier (attention, à chaque fois que tu répètes cette commande, le logiciel liera la ligne d'après sans réinitialisation possible).
Utilise fichier.readlines() pour avoir toutes les lignes du fichier dans une liste (qu'il faut que tu crées et que tu lui attribue fichier.readlines()). Attention aux caractères de fin qui correspondent à \n pour marquer le saut de ligne (il sera lut pour deux caractères).

Enfin après que tu es fini tout ce que tu avais à faire, ferme le fichier (ou ferme-le quand tu veux mais fais-le :p) : fichier.close()

fichier est une variable dont tu peux choisir le nom.

Si je n'ai pas fait d'erreur, ça devrait être tout. Contacte-moi pour avoir plus d'information en cas d'erreur ou de nouvelles demandes !
0