Compatibilité gimp et tablette wacom graphire

Résolu
betsy -  
 Ed -
on vient de m'offrir une tablette wacom graphire4 que je souhaite utiliser pour faire de l'illustration. or je suis habituée à travailler sur the gimp et ma tablette ne semble pas compatible avec ce logiciel...
impossible d'avoir différents tracés avec elle alors qu'avec la souris si...
y a t-il une manip dans les préferences par exemple qui puisse résoudre ce prblm?

15 réponses

graphiboy Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Apres essai, je confirme...

J'ai quitté GIMP 2.6 (je suis sous xp), je l'ai relancé avec le stylet de ma tablette (en cliquant 2x dessus lol) ... et il m'a reconnu ma tablette :) Même dans mes preferences :)

Voili voilou
3
comtox Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

à priori, il marche parfaitement avec ...
Peut etre un problème de pilote ou d'installation du materiel car en principe, le type de stylet n'est aucunement lié au logiciel que tu utilise mais à ta configuration ( OS, pilotes etc ... )

- donc vérifie bien l'installation de la tablette quite à la réinstaller complètement ( Gimp est fournis ou recommandé avec les tablettes Wacom il me semble )

Ps: j'ai moi aussi une tablette Wacom et elle marche sous gimp et sous paint shop pro X de la meme manière ...
2
comtox Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Il vous reste à vous payer PaintShop X ... J'ai pas de solution, chez moi Gimp + tablette Wacom marche Nikel avec une geforce 8600GT .... je comprend pas ...
2
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   318

Oui comtox, c'est tout à fait possible. Tous les modèles de tablette WACOM ne sont pas concernés mais il semble que beaucoup de gens rencontrent des problèmes et possèdent souvent le même modèle. Dans mon cas je m'intéresse à la Graphire 4 mais il y'a d'autres modèles touchés.

Pour ma part je n'ai rien payé. Je vous invite à consulter ce lien pour voir ma solution de rechange... toutefois j'aimerais bien que GIMP marche bien :)

http://www.commentcamarche.net/telecharger/artweaver 235 avis opinions.php3#avis
0
Monsieur Cuicui

Bonjour

J'avais ce problème avec Gimp 2.6.7 et ma tablette Wacom Bamboo. Je l'ai résolu en "réveillant" ma tablette d'un petit coup de stylet (elle doit se mettre plus ou moins en veille au bout d'un certain temps) avant d'ouvrir Gimp. Ça marche nickel ensuite.
2
Baka-chan

Chez moi, mon souci c'est que , quand je veut colorier avec l'aérographe/pinceau... avec le stylet, sa marche pas (il n'y a pas le petit rond en pointillé qui montre la zone à colorier ), alors qu"avec la souris , ça marche nickel , pourtant ma tablette graphique marche , elle est réveillée .. ça m'agace .
0
Kobuki

est-tu as vérifié de ne pas être dans une sélection dur ton image dans GIMP ? les contours de sélection n'apparaissent pas à la tablette graphique...
0
charline

Moi je n'arrive pas à ll'installé
0
Ed

J'ai eu le même soucis et après avoir bien cherché j'ai trouvé une solution incompréhensible! En démarrant GIMP, pendant le chargement branche en même temps ta tablette... et ça peut fonctionner. Pour moi ça a marché direct... me demandez pas pourquoi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonz

oui pareil ici, ca marchait pas, mais en reveillant la tablette, ca marche nickel !
merci cuicui !
2
nawo

comment on reveille sa tablette ??
0
mi19

est-il possible de récupérer les coordonnées du stylet de la tablette directement?
soit via un fichier de sortie de la tablette? soit via un logiciel gratuit?
1

ouais g une volito Wacom et elle marche très bien avec...ça doit etre le toucher qui est trop ferme dans tes reglages ...
le mieux est de la reinstalller completement ou de chercher un peu plus par toi meme ce qui peut clocher ...
1
isabe

J'ai le même problème avec ma table graphique, le pilote ne s'est pas affiché dans gimp, existe - t -il une solution
je ne peut utiliser le pinceau ou le crayon via le stylet
Betsy as tu traiter ton problème
1
Kdet

Comment as-tu résolu ton problème de compatibilité ?
1
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   318

UP !!!!!!!
J'ai le même problème avec ma graphire 4 et GILM 2.4.4 sous XP pas configuré sous Linux :)
1
kdet

En fait, il faut que la tablette soit reliée à une port USB et non à un HUB. Moyennant cette liaison, je peux utiliser le stylet comme crayon ou pinceau ou souris... En revanche, ma tablette ne fonctionne plus avec le logiciel ARTRAGE qui était livré avec... !!!
0
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   318 > kdet

Pour ma part c'est connecté directe comme à mon avis chez tout le monde. Donc je crois pas que ce soit la seule explication.
0
yannsolo

Je viens de m'acheter une tablette Wacom Bamboo et comme j'utilisais the Gimp depuis longtemps, j'me suis dis que j'allais continuer...

Je ne sais pas pourquoi, mais quand je travaille avec la souris, le curseur glisse sans aucun soucis tout le long de mon boulot, or quand je passe avec la tablette et le stylet, le curseur glisse puis soudain, se fige, bloque, et faut que j'aille cliquer a l'exterieur de la feuille pour que ca reprenne.

Pouvez vous me dire comment améliorer ca?

J'utilise the gimp 2.4.5 sur un windows XP
1

Voilà on a a peu près le même problème si c'est pas le même. J'ai des saccades mais en fait j'ai pas du remarque qu'il faut telle ou telle condition pour que ça remarche. WACOM rejète toute responsabilité et GIMP je sais pas. Ma tablette marche impec avec tous les autres programmes sauf GIMP. Certains disent que ça vient du pilote qui serait bridé, d'autres pensent que ça vient de GIMP. Personnellement je ne sais pas trop mais puisque ça marche bien dans les autres programmes, je dirais que ça vient de GIMP et j'attends avec impatience la version qui me permettra d'utiliser GIMP en toute fluidité.
Je suis surpris qu'avec la nouvelle Bamboo on retrouve le même problème. :(
Il y'a des autres modèles de tablettes WACOM qui marchent très bien. Il me semble avoir lu que les Volito marchent bien avec GIMP mais je ne suis plus sur que ce soit ce modèle là.
Dernière chose j'espérais trouver un forum sur le site de GIMP, rien. Comment poser la question ? A qui ?
0
yannsolo

Le soucis, c'est que je peux pas m'acheter une nouvelle tablette... c'est que ça coute cher ces petits machins... Ce qui me fâche, c'est que j'avais pas eu ce problème avec une bamboo du premier modèle, la turquoise et blanc. Sinon, y a t il des programmes identiques a Gimp qui fonctionnent avec une tablette? parce que je me vois malfaire mes dessins sur paint...
1

On est dans le même cas : j'ai pas trop les sous pour me racheter une tablette en risquant qu'elle ne marche pas mieux. D'ailleurs c'est pas vraiment une solution. Normalement le matériel doit marcher mais d'où vient le problème ?
0
FreezMen

Si tu fais des esquisses ou ce genre de trucs, -> SketchBook Express
Peinture numérique, t'as sumo paint soit online soi en version telechargeable -> www.sumopaint.com/app
Et plein d'autre, y'a l'embarras du choix :D
0
isabe

J'ai le même problème avec ma table graphique, le pilote ne s'est pas affiché dans gimp, existe - t -il une solution
je ne peut utiliser le pinceau ou le crayon via le stylet
Betsy as tu traiter ton problème
0
marc

Bizarrement la mienne marchait pas sous Windows 7... je la connecté sous fedora, sans meme avoir besoin de configurer(ou redemarrer) elle marche niquel.... encore une autre fois windows preuve etre une (...)
0
lauratoune

Merci mille fois , je croyais que je ne reverrais plus jamais ma tablette avec gimp !!!! Merci merci merci merci merci ...
0