Résiliation chez Numéricable

BadDay Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Aujourd'hui j'ai un problème je suis réengagé (j'avais la fibre chez eux avant de déménager au bout d'un an mon contrat était alors finis) chez numéricable depuis peu de temps (environ 2 mois) cette fois en ADSL bref ... J'ai fait la souscription au nouveau contrat par téléphone je n'ai aucunement été avertis des CGV et d'ailleurs je n'ai rien signé je me suis contenté de leurs fournir un RIB comme ils le désiraient. Lors de cette entretient on m'avait certifié que j'aurai un débit de 20 Méga, j'ai insisté auprès de la conseillère pour savoir si il ne s'agissait pas la de débit maximum mais bien réel elle ma certifier que oui ... Donc je m'abonne, je pars en vacance (en fait pas vraiment je suis partis travailler chez mes parent enfin je n'étais pas à mon domicile). Je rentre ce Jeudi et je me rends compte que les débits ne sont pas du tout ceux promis !! J'ai entre 1 et 3 méga en fonction du moment dans la journée ! Et pour moi qui suis étudiant j'ai besoin d'un débit bien supérieur déjà pour mes conférences vidéo qui ne sont même pas visionables (enfin elles sont saccadées) et ensuite car il me faut 80 heure pour télécharger les 50 Go de mon logiciel de CAO !! J'apprends par un voisin qu'il a la fibre chez orange et a 100 Méga ce qui évidement m'arrangerai beaucoup !

Bref je contacte numéricable fissa il me ballade de service en service déjà service technique qui me dis que le maximum sur ma ligne est 2 méga ensuite commerciale qui veut me renvoyer au service technique bref une après-midi de gâche pour rien puisque que c'est la faute de personne chez eux ... Enfin j'arrive à avoir le service de résiliation je prétexte qu'ils n'ont pas respecter leurs part du contrat, là on me dis que j'aurais 200 Euro de frais d'engagement et 50 Euro de frais de résiliations, clairement je fais comprendre qu'ils peuvent ce les foutr** dans l'oignons (déjà que je mange que des pâtes je vais pas rajouter 250 Euro par-dessus) et que je demanderai à ma banque de faire opposition à tous les prélèvement à venir de leur société (ce que j'ai fait) ! Ma téléconseillère n'a pas spécialement apprécié mon passage en force... Bref j'ai préparé ma lettre en expliquant (gentiment) mon problème pour la résiliation que j'envoie (avec accuser de réception s'il vous plaît) à la première heure demain et je rends mon modem en agence dans la foulée !

Tout ce pavé relativement illisible et bourré de fautes d'orthographe pour vous poser la question "est ce que j'ai bien fait de résilié ? Quelles seront les risques de ma méthode un peu brute ? " Je pense que je dois m'attendre à des courriers d'huissier dont je ne tiendrais pas rigueur (sauf si il y à accuser de réception évidement) Dois-je aussi joindre ma lettre a la DDGCRF et a une association de consommateurs ?
Cordialement

6 réponses

mhd9290 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Je ne sais pas si tu es au courant mais free a été condamné pour usage abusif du terme illimité les services qu'il vende ne son pas ceux reçu en bref tu a des droits tu devrait aller porter plaint pour couvrure ta méthode un peut brutal (mais qui reste la meilleur avec ces voleurs) dans ta lettre précise bien que le débit n'est pas suffisant et surtout qu'il T'EMPÊCHE DE TRAVAILLER fait un photocopie de celle ci et garde l'original
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Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 048
 
Numéricâble est bon en câble ou en fibre, à 30, 100, ou 200 Mbits/s.
Mais il sont nuls en ADSL, jusqu'à 20 Mbits/s (ou moins). Très nuls: C'est de loin le plus mauvais opérateur ADSL. Tu n'aurais jamais dû prendre Numéricâble après ton déménagement...
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Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 501
 
Bonjour

Déjà il faudrait que les 20Mbs au niveau client soient contractuels, c'est à dire écrits dans le Contrat (Que tu n'as pas..). Le blabla de la pseudo conseillère n'est que du vent au plan légal. Son seul rôle est d'accrocher le pigeon, heu.. le client..

Un débit garanti chez le Client serait étonnant.. En général c'est spécifié en sortie des Equipements.. Ensuite il y a un goulot d'étranglement (Bande passante limitée) sur la ligne de transmission câble (Pertes, partage avec d'autres abonnés etc..) et au final tu as des fifrelins sur TA prise.

Il est anormal et contraire aux dispositions du Code de la Consommation que tu n'aies pas reçu d'informations précontractuelles:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000028747512/2014-09-01/

Mais sans doute on t'opposera que ces infos sont disponibles sur le site Numéricâble..

En cas de Service défaillant il faut commencer par envoyer une Mise en Demeure détaillant ce qui ne va pas et donner un délai pour y remédier..
Cette Mise en Demeure te permet éventuellement par la suite de résilier dans de bonnes conditions (C'est à dire sans te faire ponctionner..).

Bonne nouvelle! Numéricable semble ne pas faire partie du groupement PREVENTEL te blacklistant pour 3 ans chez Orange par exemple..

A+
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BadDay Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci de ta réponse rapide je vais revoir ma copie de lettre de résiliation en insistant plus sur le fait que je ne peut travailler dans ces conditions
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mhd9290 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Tu devrait au chercher une association de défense des consommateur pas loin de chez toi car ton opérateur va te placer sur une liste rouge ce qui va y' empecher de souscrire de nouveaux contrat même chez les autre opérateur donc prépare aussi un copie de la lette pour l'association et prend des photo de ton débit pour avoir des preuves à l'appuie bonne chance a toi

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BadDay Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Si j'avais su que numéricable était si mauvais en ADSL je ne me serai pas poser la question, et j'avoue avoir été séduit par la solution "clef en main" puisque j'étais déjà chez eu avant mon déménagement ...
Je ne savais pas pour la mise en demeure, il me semble que ce soit effectivement une très bonne solution pour éviter les frais supplémentaires.
Merci pour vos conseils
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Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   14 501
 
Re:

Formalisme de la Mise en Demeure:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

Envoi en LRAR pour conserver une preuve..

Si l'Opérateur ne rétablit pas un Service utilisable il y a alors 'défaillance contractuelle'. Souscrire un Contrat avec un FAI implique de sa part la fourniture d'un Service utilisable même si pas écrit dans les CGV...

Cf: Code Civil:

Article 1135

Les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l'équité, l'usage ou la loi donnent à l'obligation d'après sa nature.

Ce qui normalement autorise une rupture du Contrat.

Cf: Code Civil Article 1184

La condition résolutoire est toujours sous-entendue dans les contrats synallagmatiques, pour le cas où l'une des deux parties ne satisfera point à son engagement.

Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit. La partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté, a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts.

La résolution doit être demandée en justice, et il peut être accordé au défendeur un délai selon les circonstances.


Contrat synallagmatique = contrat dans lequel les deux parties ont des obligations réciproques et liées (En résumé toi de payer, l'autre de fournir le Service..)

A mon avis Numéritruc ne prendra pas le risque d'une Procédure à son encontre (+ les D&I y liés..).
La rupture devrait se faire de manière 'amiable'..

Tu saisis maintenant l'avantage de la Mise en Demeure.. Il ne faut jamais rompre brutalement!

A+
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