Inquiétude pour installer Linux Mandrake9.1

Utilisateur anonyme -  
 Castor -
Salut à tous !

J'ai vraiment besoi de votre précieuse aide d'experts !

J'ai acheté la revue "Linux CD" n°1 avec Linux Mandrake 9.1 fourni sur 3 CDs.
Il paraît que cette nouvelle installation est plus simple que la 9.0...
Voilà mon cas (qui n'est pas expliqué dans la revue) !

- J'ai un disque C: où il y a Win98 et mes logiciels (je n'y touche pas)
- J'ai un 2e disque dur divisé en 2 partitions (de type pour Win98) :
- une partition D: de 10Go où j'ai mes docs persos (de type pour Win98);
- une partition E: de 10Go qui est vide (de type pour Win98)

Mes questions :
> Que dois-je faire (je précise... ;-)) ?
> Est-ce que je dois transformer ma partition E: en partition de type pour Linux ? Si oui, comment ?
> Où est-ce que je dois reformater mon 2e disque et remettre 2 partitions dessus ? Si oui, comment faire ?
> Sinon, comment faut-il faire ?
> Est-ce que je ne me suis pas fait arnaquer en achetant cette prétendue "nouvelle version 9.1" dans une revue qui n'en est qu'à son 1er numéro ? ;-))

Merci beauoup d'avance ! Je vous en serait très très reconnaissant de m'aider ! :-))))

A++

Thomas :D
O|O
\_/
A voir également:

172 réponses

Utilisateur anonyme

Sniff, sniff, y'a personne... :-((

Je vous serai très très reconnaissant de votre aide ! :-))

Merci d'avance ! ;-))

__ (
( (--) () (\/) (\ )

PS : vous en pensez-quoi, de ma nouvelle signature ?...
0
Utilisateur anonyme

Le week end y'a toujours moins de monde :o)
Le plus simple est de boote sur le CD, ensuite tu devras toucher a ta partition "E:" et la diviser en 2 ou 3 (mais ca te sera propose) en creant une swap et une partition / voire une /home, il me semble que l'on t'avait deja donne un lien ou tout etait explique en detail :o)

. .
\_/
0
Utilisateur anonyme

Salut, Obeet !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui, vous m'aviez donné un très bon lien, mais qui explique en détail l'install avec la Mandrake 9.0 (et j'ai la 9.1 qui a un install différent) !

Merci ! ;-))

Demain, c'est décidé : j'installe Linux ! :-))))

A++

Thomas :-))
O|O
\_/
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonsoir,

Avant toute chose, fait tes sauvegardes de tes données perso. Si tu as un logiciel capable de faire une image de ton Windows (DriveImage ou Ghost, mais il en existe d'autres), fait le. En cas de mauvaise manip (l'erreur est humaine) tu ne metttras que 10 minute à restaurer ton Wondows au lien de 1 ou plusieurs jours.

Si ce ne pas encore fait, créés ta diskette de boot Win98 ; ce peut toujours être utile.

Ensuite, avant de tenter l'install de Linux, tu boote encore sous Windows pour créer ta diskette de boot installation Mandrake. Tu devras évidemment insérer le 1er Cd Mandrake et avoir sous la main une diskette vierge. Toutes les images de diskettes se trouvent dans le répertoire /images du CD et les programmes à utiliser sous Windows dans le répertoire /dosutils. Pour davantage de précision, va voir le fichiers /doc/install/fr/install.htm#floppy .

Le CD de Mandrake est censé être bootable. Censé ! Ta carte mère ne le permet peut-être pas (c'était mon cas, il y a encore quelques lunes) ou le permet mais en allant préalablement paramétrer le BIOS. Attention, si tu touche au BIOS : c'est chaud et ca dépend de ton BIOS. D'où l'utilité de cette diskette de boot install Mandrake.

Pour le partitionnement, tu feras avec l'outils inclu dans Mandrake, comme dit par Obeet, sur ta partition E. Que tu choisisse l'install Recommandée ou Expert revient au même pour le partionnement. En mode Expert, tu as simplement davanatage de questions à répondre pour la configuration.

Dans les 2 modes d'install, soit tu choisi le partitionnenemt automatique, soit tu utilises des partitions existantes. Avant de valider définitivement en automatique soit sûr de ton coup.

Tes disques ne s'appelerons pas C, D, E mais
- C devient HDA ou HDA1
- D devient HDB1
- E devient HDB2

En règle générale, tout le monde dit qu'il faut au moins 3 partitions Linux :
- la Swapp = 1 fois à 1.5 ton total de RAM
- la /home qui contiendra les données perso
- la / (racine) qui contiendra Linux et tous les programme + les données de l'administrateur root.

Concernant ta remarque sur une hypothétique arnaque d'une "nouvelle version 9.1" dans une revue qui n'en est qu'à son 1er numéro : tout faux !-))) Cette revue (Planète Linux) n'en ai assurement pas à son premier numéro autant mensuel que hors-série. Elle t'a fournie la version Téléchargement, que beaucoup utilisent, et tu n'as payé que la revue papier, pas les CD. De plus, la version Mandrake 9.1 n'est pas non plus la première version proposée mais .......... la toute dernière. Avant, il y a eu la 9.0, et encore avant la 8.2, la 8.1, la 8.0, la 7.2, ...etc ......

Bonne install et

A dicias !-)))))))))))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup beaucoup à tous les deux ! :-))

Mais j'ai un problème lors du partitionnement
Ce serait sympa de votre part de m'aider...je vous en serait très reconnaissant... !
(voir post http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=307561&page=1)

A++

Thomas ;-))
O|O
\_/
0
Utilisateur anonyme

"Un probleme"?
Parce que bon, moi je veuix bien t'aider mais je vais pas balancer ma distrib pour installer Mandrake donc faudra eter un peu precis :o)

. .
\_/
0
Utilisateur anonyme

Salut, Obeet !

Merci pour ta réponse rapide !

Je précise mon problème ici =>
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=307561&page=1

Voili, voilà... ce serait très sympa de m'aider !

Merci d'avance ! ;-))

O|O
\_/
0
Utilisateur anonyme

[SOS] prob install Linux partitionnement
Ajouté par thomas.belhalfaoui
2003-06-01 18:06:03 (GMT+1)

Salut à tous !!

J'ai un (gros) problème avec l'installation de Linux Mandrake 9.1 !

Mon souci intervient au moment du partitionnement (que je fais avec l'outil intégré au programme d'install) :
- J'ai un disque C: avec Windows et les logiciels de 4Go presque plein;
- j'ai un 2e disque partitonné en 2 :
- D: de 10Go (FAT32) avec mes données persos
- E: de 10Go (FAT 32) vide

Je voulais installer Linux sur la E:.
Quand arrive l'écran du partitonnement, je prends "option personnalisée" (car aucune autre ne convenait).
Là, je vois (en bleu), dans l'onglet "hda" le contenu de mon disque C:. Bon, je n'y touche pas.
Je vais dans l'onglet "hdb" et je vois, en bleu, les deux partitions D: et E:. J'ai longtemps cherché, et j'ai trouvé la solution de supprimer la E: pour mettre, à la place la "/", la "/home" et la swap.
Je supprime la E: avec succès. Ensuite, je fais "partitionnement automatique", ce qui me remplis la zone devenue blanche avec les 3 partitions Linux.
Donc, j'avais, en partant de la gauche (dans l'onglet hdb), "/mnt/win_c2" (la partition D:), "/" (en ext3), "swap" et "/home" (en ext3).
Je fais "Terminer" pour lancer tout ça. J'attends, vois qques messages sympas, puis une erreur :-(
"Une erreur est survanue : le montage de la partitions /dev/hdb1 dans le dossier /mnt/mnt/win_c2 a échoué (Invalid argument)"
Et quand je fais OK, il me remet l'écran pour partitionner, avec mon disque D, en bleu...
Que dois-je faire... ?

>> S'il vous plaît, par pitié d'un pauvre Windowsien... aidez-moi... Ce serait vraiment très sympa de votre part... ! ;-))

Merci beauoup d'avance !! ;-)))

A++

Thomas
O|O
\_/

PS: Ah oui, petite précision : Là je vous écris à partir de Windows (sur le même ordi). Mais ma partition D: (avec mes données persos) n'est plus accessible... :-( J'ai un message d'erreur en l'ouvrant ("Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement").
(Ouf, j'ai fait une sauvegarde...)
Quand à la E: (vide) elle a disparu.
Une dernière question : comment quitter l'install de Linux (moi, je l'ai fait avec ctrl-alt-suppr) ?

Je vous serait vraiment très reconnaissant de m'aider... ;-))

[ Répondre à thomas.belhalfaoui ] [ Dernière contribution ] [

. .
\_/
0
Utilisateur anonyme

La prochaine fois met directement tout dans le meme sujet, ca m'evitera d'avoir a le faire...

. .
\_/
0
Utilisateur anonyme

Oh... Excuse-moi, je ne le ferai plus... promis ! ;-))

Alors, t'as une idée ? ou les autres ?

Merci d'avance !

Thomas :-))))
O|O
\_/
0
Utilisateur anonyme

Pour quitter l'install c'est parfois la seule solution mais il y a souvent un moyen en alignant les cancel...
Sinon pour ton disque, tu n'est pa soblige de cherche a monter ton D (tu pourras toujours le faire plus tard), par contre, essaye de passe swap avant /.
Essaye juste de partitionne E en 3 et de monter en swap / et /home ca devrait suffire, sinon dis nous ou est le bins...

. .
\_/
0
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Obeet ! :-)) J'essaie et je te dis si ça marche... !

A++

O|O
\_/
0
Utilisateur anonyme

Youpppppiiiiiiiiiiii ! :-))
Ca marche très bien ! Linux est installé ! :-))) T'avais raison !
Merci vraiment beaucoup Obeet ! :-))

Désolé, mais j'ai des problèmes avec Linux (eh oui, je suis débutant en Linux ;-) :
> Comment se logguer en "root". J'ai essayé K > déconnecter > se logguer sous un autre utilisateur, mais après, j'ai une boîte de dialogue où je ne peut choisir que "thomas" (qui est mon login) et je ne peut pas choisir root...

> Comment installer mon modem ? J'ai un Modem ADSL Sagem F@st 800. Il n'a pas été reconnu pendant l'install et il m'a dit de réessayer après l'install... Je suppose qu'il faut se logguer en root pour faire ça...

> Comment faire pour lire mes anciens fichier (créés avec Windows ) qui sont sur le disque D: ? (j'ai l'erreur que je t'ai dite dans mon précédent message)

Merci beaucoup d'avance ! :-))))))

A++

O|O
\_/

PS: Je t'écris donc à partir de Windows, car je n'ai pas réussi à installer le modem :-(
0
pouet

il ne faut pas se logger en root.
utiliser su.
tu ouvres un xterm, tu tapes
$su -
et tu es root.

pour utiliser ta partition windows.
tu fais en root.
#modprobe vfat
#mkdir /mnt/ma_partition
#mount /dev/hdxx /mnt/ma_partition

--
pouet
0
Utilisateur anonyme

Oui dans une console fichier/ouvrir une session superutilisateur...
Si tu veux vraiment te logguer, tu peux toujours taper root a la main mais c'est deconseille...
Pour le modem, il va falloir chercher avec google, qui est le meilleur ami du linuxien :o)
Pour lire les fichiers, tu peux creer un repertoire (par exemple /mnt/winD) et tu fais (en root)
mount /dev/hdb1 /mnt/winD et apres tu vas voir dans le repertoire /mnt/winD dans un premier temps, apres tu pourras automatiser ca dans fstab

. .
\_/
0
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, Obeet et Pouet !

Mais j'ai un autre problème (eh oui, encore...) :
Quand je boote, je choisis "linux", je tape "entrer".
Ensuite, pendant le boot (dans le fenêtre où il y a des inscriptions qui défilent), tout est OK, jusqu'à une certaine ligne, et là, ça coince...
Je peux teper des trucs au clavier qui s'affichent dans cette fenêtre, mais ça ne donne rien. Je suis obligé de rebooter "à la main" (par reset)... J'ai essayé 3 fois de suite, et ça me le fait toujours...

Par contre, avant ça, j'avais réussi à démarrer correctement Linux quelques fois...

Je vais recommencer pour vous donner le message exact. ;-))

A++

Thomas :-)))
O|O
\_/
0
Utilisateur anonyme

Voici le message exact :
Remounting root filesystem in read-write mode: [ OK ]
Activating swap partitions: [ OK ]
Finding module dependencies: [ OK ]
Starting up RAID devices:
Checking filesystems
/dev/hdb7 contains a filesystem width errors, check forced.
/dev/hdb7 : |====================== \ 62.8%

S'il vous plaît... par pitié... est-ce que vous n'auriez pas une idée ? Le pire, c'est que ça marchait il y a 1/4 d'heure... !
Précision : entre temps, j'ai démarré Windows (je ne sais pas si c'est important, mais je préfère le dire...) ;-))

Vraiment, je vous remercie d'avance : :-)))))))

A++

Thomas :-))))
O|O
\_/
0
Utilisateur anonyme

Arme toi de patience! Il fait juste un scandisk et ca peut durer un peu, il fait ca parce que la derniere fois tu as eteind brutalement donc si tu eteins brutalement a ce niveau la ca apportera pas grand chose...

. .
\_/
0
Utilisateur anonyme

Ouf... merci beaucoup obeet ! :-))))))))
Je commençaias à m'inquiéter...
Donc, je recommence, et normalement, si j'arrive à mettre le modem, je posterai une réponse à ce message avec Mozilla sous Linux ! ;-))

C'est génial ce forum ! Même le dimanche ;-))

A++ et encore merci !

O|O
\_/
0
Utilisateur anonyme

Salut Obeet, salut à tous !

J'ai redémarré. Ensuite, sur l'écran de boot Linux (où il y a les instructions qui défilent), j'ai le message que je t'ai donné. J'attends, j'attends... Puis le message suivant apparait :
UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY
Failed to check filesystem. Do you want to repair the errors ? (Y/N)

J'ai tapé "Y" et Enter. Après qques instants, le message suivant arrive :
Error reading block 851976 (Attempt to read block from filesystem resulted in sh ort read) while doing inode scan. Ignore error ? yes
Force rewrite ? yes

Et ce message réapparait plusieurs fois, pendant plus de 2 heures... en incrémentant à chaque fois le numéro...
Je veux bien être patient, mais à 11h du soir... je dois aller me coucher...
Donc, j'ai rebooté avec Windows (sous lequel j'écris ce message)

> Est-ce que j'aurais dû malgré tout attendre encore ?
> Que signifient ces nouveaux messages d'erreur ?
> Qu'est ce que je dois faire ? S'il vous plaît... aidez-moi... ce serait sympa... ;-))

Merci beaucoup d'avance ! ;-))

A++

Thomas :-)))))))))
O|O
\_/
0
Utilisateur anonyme

Salut Obeet, Salut à tous !

Merci pour vos conseils !

Ca y est, çé remarche, je n'ai plus d'erreurs au boot.

J'ai téléchargé les drivers Linux pour mon modem sous forme d'un fichier .tgz. Je vais essayer de les installer... si je n'y arrive pas, je posterai...

Et, personne n'a une idée pour comment lire mes anciens fichiers (crées avec Windows) qui sont sur le D: (mes données persos) ? Quand j'essaie, j'ai une erreur : "Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement"...? Alors, quelqu'un a une idée...? ;-))

Merci d'avance ! :-))))))))

A++

O|O
\_/
0