Inquiétude pour installer Linux Mandrake9.1
Utilisateur anonyme
-
Castor Messages postés 17881 Statut Modérateur -
Castor Messages postés 17881 Statut Modérateur -
Salut à tous !
J'ai vraiment besoi de votre précieuse aide d'experts !
J'ai acheté la revue "Linux CD" n°1 avec Linux Mandrake 9.1 fourni sur 3 CDs.
Il paraît que cette nouvelle installation est plus simple que la 9.0...
Voilà mon cas (qui n'est pas expliqué dans la revue) !
- J'ai un disque C: où il y a Win98 et mes logiciels (je n'y touche pas)
- J'ai un 2e disque dur divisé en 2 partitions (de type pour Win98) :
- une partition D: de 10Go où j'ai mes docs persos (de type pour Win98);
- une partition E: de 10Go qui est vide (de type pour Win98)
Mes questions :
> Que dois-je faire (je précise... ;-)) ?
> Est-ce que je dois transformer ma partition E: en partition de type pour Linux ? Si oui, comment ?
> Où est-ce que je dois reformater mon 2e disque et remettre 2 partitions dessus ? Si oui, comment faire ?
> Sinon, comment faut-il faire ?
> Est-ce que je ne me suis pas fait arnaquer en achetant cette prétendue "nouvelle version 9.1" dans une revue qui n'en est qu'à son 1er numéro ? ;-))
Merci beauoup d'avance ! Je vous en serait très très reconnaissant de m'aider ! :-))))
A++
Thomas :D
O|O
\_/
J'ai vraiment besoi de votre précieuse aide d'experts !
J'ai acheté la revue "Linux CD" n°1 avec Linux Mandrake 9.1 fourni sur 3 CDs.
Il paraît que cette nouvelle installation est plus simple que la 9.0...
Voilà mon cas (qui n'est pas expliqué dans la revue) !
- J'ai un disque C: où il y a Win98 et mes logiciels (je n'y touche pas)
- J'ai un 2e disque dur divisé en 2 partitions (de type pour Win98) :
- une partition D: de 10Go où j'ai mes docs persos (de type pour Win98);
- une partition E: de 10Go qui est vide (de type pour Win98)
Mes questions :
> Que dois-je faire (je précise... ;-)) ?
> Est-ce que je dois transformer ma partition E: en partition de type pour Linux ? Si oui, comment ?
> Où est-ce que je dois reformater mon 2e disque et remettre 2 partitions dessus ? Si oui, comment faire ?
> Sinon, comment faut-il faire ?
> Est-ce que je ne me suis pas fait arnaquer en achetant cette prétendue "nouvelle version 9.1" dans une revue qui n'en est qu'à son 1er numéro ? ;-))
Merci beauoup d'avance ! Je vous en serait très très reconnaissant de m'aider ! :-))))
A++
Thomas :D
O|O
\_/
A voir également:
- Inquiétude pour installer Linux Mandrake9.1
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- Linux reader - Télécharger - Stockage
172 réponses
Merci baucoup Castor ! :))
Je vais installer le RPM du CD-ROM et je te dis si ça marche ! :))))
A++
Thomas :))
O|O
\_/
Je vais installer le RPM du CD-ROM et je te dis si ça marche ! :))))
A++
Thomas :))
O|O
\_/
Salut et merci Castor ! :))
J'ai un problème :
J'ai mis l'archive "kernel-source-2.4.21-0.13mdk.rpm" dans /home/thomas/Documents/Téléchargement
Quand je fais
eh ben j'ai cette erreur :
Est-ce que tu pourrais m'aider ? ou les autre ? Est-ce que vous savez comment résoudre ce problème ?
Merci beaucoup d'avance ! :))))))))
A++
Thomas ;D :))
O|O
\_/
J'ai un problème :
J'ai mis l'archive "kernel-source-2.4.21-0.13mdk.rpm" dans /home/thomas/Documents/Téléchargement
Quand je fais
rpm -hiv /home/thomas/Documents/Téléchargement/kernel-source-2.4.21-0.13mdk.rpm
eh ben j'ai cette erreur :
error: failed dependencies:
ncurses-devel is needed by kernel-source-2.4.21-0.13mdk
Est-ce que tu pourrais m'aider ? ou les autre ? Est-ce que vous savez comment résoudre ce problème ?
Merci beaucoup d'avance ! :))))))))
A++
O|O
\_/
ce probleme signifie qu'il te manque un package...
fais un petit coup de
il faut que tu trouves le package en question et que tu l'installe avant...
.O Sauvez Mary, mangez Chouba:-D
(_)__... Castor
fais un petit coup de
man rpmpour voir :D
il faut que tu trouves le package en question et que tu l'installe avant...
(_)__... Castor
OK ! Merci Castor ! :)))
Je ferai ça tout à l'heure, car là, je dois y aller...
A++
O|O
\_/
Je ferai ça tout à l'heure, car là, je dois y aller...
A++
O|O
\_/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
oki je repasserai ptet demain si j'aoi le tmps..
bon courage thom
(_)__... Castor
bon courage thom
(_)__... Castor
Salut Castor ! Merci ! :))
Mais quend je fais
il m'explique la syntaxe de rpm, mais il ne me dit pas quel package il manque... :((
Est-ce que t'aurais pas une idée sur le package manquant ? ou les autres ?... ;-))
Est-ce que si je télécharge "2.4.20" (.tar.gz) alors que mon kernel est un "2.4.21", c'est grave...?
Peut-être que ça marchera mieux avec l'archive en .tar.gz de kernel.org, qu'en penses-tu ?
Merci d'avance ! :)))
Thomas ;D
O|O
\_/
Mais quend je fais
man rpm
il m'explique la syntaxe de rpm, mais il ne me dit pas quel package il manque... :((
Est-ce que t'aurais pas une idée sur le package manquant ? ou les autres ?... ;-))
Est-ce que si je télécharge "2.4.20" (.tar.gz) alors que mon kernel est un "2.4.21", c'est grave...?
Peut-être que ça marchera mieux avec l'archive en .tar.gz de kernel.org, qu'en penses-tu ?
Merci d'avance ! :)))
Thomas ;D
O|O
\_/
Salut,
T'as surement tout simplement un prb de dependance. Tout est dit dans ton messaged'erreur. Il te faut le rpm pour mdk9.1 correspondant à
Tu fais une recherche sur google, tu devrais le trouver...
En ts cas, je suppose que c quelque chose comme ca... :-)
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
T'as surement tout simplement un prb de dependance. Tout est dit dans ton messaged'erreur. Il te faut le rpm pour mdk9.1 correspondant à
ncurses-develpour installer le paquetage kernel...
Tu fais une recherche sur google, tu devrais le trouver...
En ts cas, je suppose que c quelque chose comme ca... :-)
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
Merci Lagassat ! :))
Mais, tu sais, je n'ai jamais fait d'anglais... ;-))
Je vais d'abord chercher sur mes CR-ROMs de la distrib et ensuite, si je ne trouve pas, j'irai sur google ! :))
Merci beaucoup :)))
Thomas ;D
O|O
\_/
Mais, tu sais, je n'ai jamais fait d'anglais... ;-))
Je vais d'abord chercher sur mes CR-ROMs de la distrib et ensuite, si je ne trouve pas, j'irai sur google ! :))
Merci beaucoup :)))
Thomas ;D
O|O
\_/
Salut à tous !
Je n'ai plus le courage de chercher... je réessaierai plus tard...
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas... ;-))
Merci beaucoup à tous ! :)))))))
A++
Thomas |
(@)--|--(@)
Je n'ai plus le courage de chercher... je réessaierai plus tard...
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas... ;-))
Merci beaucoup à tous ! :)))))))
A++
Thomas |
(@)--|--(@)
bon alors dans tes cdroms tu as l'arborecence suivante:
/chemin/Mandrake/RPMSx/ ou le x correspond en general au numero du cd
dans ces repertoires tu cherche le packages s'apellant ncurses-devel-xxxxxxxxx.rpm, les xxx sont svt le numero de version
pour trouver facilement tu fais un
puis tu fais simplement
si tu as enore des pbs de dependances tu recommence jusqu'a ne plus avoir de pbs.
sino essaie aussi
par contre tu vas devoir te mettre a la langue de shakespeare mon grand.
Pour le man: oui c'est le but de te donner la syntaxe, mais aussi de t'apprendre ce que c'est ue la commande rpm, comment elle marche, etc..
le premier reflexe du linuxien est de reflechir et d'essayer de comprendre "comment ca marche ce bouzin?"
tu as de la chance d'etre tombe dans un forum comme CCM, ailleurs sur le net tu aurais surement deja recu un bon RTFM des familles :-)))
en general le eptit monde des hackers (pas des pirates, de shackers, rien a voir) marche suivant le bon vieil adage aide-toi, le gourou t'aidera :-) en gros cherche par toit meme, essaie de comprendre sans demander tout de suite "comment je fais" des la premiere erreur....
ceci dit je me ferai toujours un plaisir de te repondre, dans la mesure de ma dispo of course ;-)
excuse les cours de morale de papy castor :-)
(_)__... Castor
/chemin/Mandrake/RPMSx/ ou le x correspond en general au numero du cd
dans ces repertoires tu cherche le packages s'apellant ncurses-devel-xxxxxxxxx.rpm, les xxx sont svt le numero de version
pour trouver facilement tu fais un
ls ncurs*
puis tu fais simplement
rpm -hiv ncurses-devel-xxxxpuis
rpm -hiv kernel-source-xxxxx
si tu as enore des pbs de dependances tu recommence jusqu'a ne plus avoir de pbs.
sino essaie aussi
urpmi kernel-sourceet regarde ce qu'il te dit
par contre tu vas devoir te mettre a la langue de shakespeare mon grand.
Pour le man: oui c'est le but de te donner la syntaxe, mais aussi de t'apprendre ce que c'est ue la commande rpm, comment elle marche, etc..
le premier reflexe du linuxien est de reflechir et d'essayer de comprendre "comment ca marche ce bouzin?"
tu as de la chance d'etre tombe dans un forum comme CCM, ailleurs sur le net tu aurais surement deja recu un bon RTFM des familles :-)))
en general le eptit monde des hackers (pas des pirates, de shackers, rien a voir) marche suivant le bon vieil adage aide-toi, le gourou t'aidera :-) en gros cherche par toit meme, essaie de comprendre sans demander tout de suite "comment je fais" des la premiere erreur....
ceci dit je me ferai toujours un plaisir de te repondre, dans la mesure de ma dispo of course ;-)
excuse les cours de morale de papy castor :-)
(_)__... Castor
au passage, je deplacerai ce post dans logiciel des que tu auras lu ce message...
c'est plus sa place que dans divers
(_)__... Castor
c'est plus sa place que dans divers
(_)__... Castor
Salut Castor ! :))
Merci pour ta réponse :))
Je vais faire ce que tu as dit... en espérant que ça marche... ;-)))))
Tu peux déplacer dans logiciels, effectivement, il a plus sa place là-bas. ;-))
A++
A++
Mais c peut-être pas la bonne version de ncurses-devel. Essaie toujours. Si ce n'est pas celle là, tu auras un message d'erreur. tu pourras la chercher sur rpmfind ou sur http://www.google.fr/linux...
Moi la version de ncurses que j'ai sur ma mdk, c'est la 5.3.1. Mais j'ai pas de ncurses-devel. Et j'ai pas trouvé de 5.3.1 en devel...
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de"
http://rpmfind.net/linux/RPM/cooker/cookfire/i586/Mandrake/RPMS/ncurses-devel-5.1-8mdk.i586.html
Mais c peut-être pas la bonne version de ncurses-devel. Essaie toujours. Si ce n'est pas celle là, tu auras un message d'erreur. tu pourras la chercher sur rpmfind ou sur http://www.google.fr/linux...
Moi la version de ncurses que j'ai sur ma mdk, c'est la 5.3.1. Mais j'ai pas de ncurses-devel. Et j'ai pas trouvé de 5.3.1 en devel...
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de"
Merci Lagassat ! Je vais essayer ta méthode et celle de Castor... ! :))
A++
..:: Thomas ::..
tout d'abord bonjour à tous ,
j'aurais quelques questions à vous poser svp .
Voilà j'ai enfin decidé de me mettre à linux car il me semble etre une grande satisfaction pour tous ceux ki l'utilsent et j'en ai tres envie .
Mais voilà kels sont les applications auxquels je ne pourrais plus acceder , en fait pour les jeux je m'en fous completement , je veux savoir si il existe MSN pour linux , MIRC , antivir , e-mule, ... koike j'en suis preske sur pour les 3 derniers mais MSNmessenger j'ai un gros doute ???
c'est vrai ke mandrake est en redressement judiciaire ? j'espere que bille gates va pas les racheter!!!!!!
merci !
j'aurais quelques questions à vous poser svp .
Voilà j'ai enfin decidé de me mettre à linux car il me semble etre une grande satisfaction pour tous ceux ki l'utilsent et j'en ai tres envie .
Mais voilà kels sont les applications auxquels je ne pourrais plus acceder , en fait pour les jeux je m'en fous completement , je veux savoir si il existe MSN pour linux , MIRC , antivir , e-mule, ... koike j'en suis preske sur pour les 3 derniers mais MSNmessenger j'ai un gros doute ???
c'est vrai ke mandrake est en redressement judiciaire ? j'espere que bille gates va pas les racheter!!!!!!
merci !
Salut, tu aurais pu faire un nouveau poste mais bon c'est pas grave...
Pour MIRC, je crois avoir vu ca mais je n'utilise pas donc je sais pas...
antivir oui mais il est un peu decevant en version gratuite il ne fait pas grand chose. E-mule, non, mais il y a lmule qui fait la meme chose ;o)
MSN, il y a AMSN qui ressemble bigrement et marche tres bien, il y a meme des trucs mieux fait je trouve...
Voila :o)
. .
\_/
Pour MIRC, je crois avoir vu ca mais je n'utilise pas donc je sais pas...
antivir oui mais il est un peu decevant en version gratuite il ne fait pas grand chose. E-mule, non, mais il y a lmule qui fait la meme chose ;o)
MSN, il y a AMSN qui ressemble bigrement et marche tres bien, il y a meme des trucs mieux fait je trouve...
Voila :o)
. .
\_/
bonjour
je me nomme KANE SEIDI, etudiant malien et je suis néophite en programmation je vous ecrit car j'aimerai en savoir un peu plus sur linux, sur son itulisation et ou je pourrai en avoir une version
merci de me repondre.
je me nomme KANE SEIDI, etudiant malien et je suis néophite en programmation je vous ecrit car j'aimerai en savoir un peu plus sur linux, sur son itulisation et ou je pourrai en avoir une version
merci de me repondre.
Salut,
Premiere chose, essaye plutot de poster ton propre message, c'est gratuit et ca permet a tout le monde de lire :o)
Deuxieme chose, pour te procurer des distributions linux sur internet:
http://linuxiso.org par exemple
Et sinon pour les infos d'installation:
http://home.alex.tuxfamily.org/guide/migrateur.html
Bon courage :o)
. .
\_/
Premiere chose, essaye plutot de poster ton propre message, c'est gratuit et ca permet a tout le monde de lire :o)
Deuxieme chose, pour te procurer des distributions linux sur internet:
http://linuxiso.org par exemple
Et sinon pour les infos d'installation:
http://home.alex.tuxfamily.org/guide/migrateur.html
Bon courage :o)
. .
\_/
Salut à tous !
Yyyyooooooooouuuuuuuuuuppppiiiiiiii ! :))))))))))))
Ca marche ! Je vous écris là à partir de Mozilla sous Linux ! C'est génial !
(j'ai fait la dernière méthode que m'avait donné Castor).
Je vous remercie vraiment beaucoup beaucoup à tous ! :))) C'est génial, ce forum ! :))
Bon, il ne reste plus qu'à automatiser ça au lancement de Linux, mais je vais chercher un peu, comme un grand... ;-)) (hein, Castor !...)
Encore un très très grande merci à tous ! :)))
A++
Thomas
Ca marche ! Je vous écris là à partir de Mozilla sous Linux ! C'est génial !
(j'ai fait la dernière méthode que m'avait donné Castor).
Je vous remercie vraiment beaucoup beaucoup à tous ! :))) C'est génial, ce forum ! :))
Bon, il ne reste plus qu'à automatiser ça au lancement de Linux, mais je vais chercher un peu, comme un grand... ;-)) (hein, Castor !...)
Encore un très très grande merci à tous ! :)))
A++
Thomas
pas besoin de tout reinstaller a chaque fois, il te reste juste a automatiser la connexion...
un indice: farfouille du cote de /etc/rc*.d :-))
hesite pas a revenir pour demander ou aider les autres :-))
(_)__... Castor
pas besoin de tout reinstaller a chaque fois, il te reste juste a automatiser la connexion...
un indice: farfouille du cote de /etc/rc*.d :-))
hesite pas a revenir pour demander ou aider les autres :-))
(_)__... Castor
Salut, Kane Seidi !
J'ai eu aussi, comme tu peux le voir, ;-) quelques problèmes avec l'installation de Linux et la config de ma connexion Internet.
Mais quand ça marche (grâce à ce forum génial :)), c'est très bien ! Je te le recommande !
Sinon, pour ta question "où se le procurer", je pense que ça ferait long à télécharger si tu n'as pas une connexion Internet très haut débit (plus de 512Kpbs).
Si tu ne peux pas le télécharger, je te conseille d'acheter une revue comme "Planète Linux" ou "Linux CD" (c'est celle-là que j'ai achetée) dans laquelle il y aura Linux.
Perso, j'ai Linux Mandrake 9.1 et je pense que c'est la meilleure pour débuter (d'après ce que j'ai lu sur elle et les autres). Donc, je te la conseillerais.
Voilà, à mon avis, le plus dur, c'est de franchir le pas, d'installer et de configurer... mais ça en vaut la peine... :)) (surtout avec un très bon forum pour t'aider :))
Voici quelques liens que je trouve sympas et que j'ai visités.
> http://home.alex.tuxfamily.org/guide/migrateur.html : C'est lui qui m'a incité à l'installation :)) Mais je pense que ce n'est pas la peine de suivre tous les (très bons) conseils du "guide du pingouin migrateur" (même s'ils sont très intéressants et qu'il vaut mieux les lire, au moins une fois) car avec la Mandrake 9.1, l'installation est plus simple qu'avec la 9.0 (outils de partitionnement intégré...).
Mais il vaut mieux connaitre certains trucs pour le partitionnement (c'est d'après moi le seul truc un peu délicat).
> http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=302029&page=5 : mon post sur ce forum où j'ai posé les question avant d'installer... ;-))
> http://telecharger.01net.com/linux/Distributions/ : pour télécharger Linux (si t'as une bonne connexion)
> http://lea-linux.org/ très bon site, très complet sur Linux
> http://www.linux-mandrake.com : le site "officiel" de Linux Mandrake
> http://www.commentcamarche.net/forum ;-)) :))
Voilà... j'espère t'avoir un peu éclairé... As-tu d'autres question ? :))
A++
Sinon, pour ta question "où se le procurer", je pense que ça ferait long à télécharger si tu n'as pas une connexion Internet très haut débit (plus de 512Kpbs).
Si tu ne peux pas le télécharger, je te conseille d'acheter une revue comme "Planète Linux" ou "Linux CD" (c'est celle-là que j'ai achetée) dans laquelle il y aura Linux.
Perso, j'ai Linux Mandrake 9.1 et je pense que c'est la meilleure pour débuter (d'après ce que j'ai lu sur elle et les autres). Donc, je te la conseillerais.
Voilà, à mon avis, le plus dur, c'est de franchir le pas, d'installer et de configurer... mais ça en vaut la peine... :)) (surtout avec un très bon forum pour t'aider :))
Voici quelques liens que je trouve sympas et que j'ai visités.
> http://home.alex.tuxfamily.org/guide/migrateur.html : C'est lui qui m'a incité à l'installation :)) Mais je pense que ce n'est pas la peine de suivre tous les (très bons) conseils du "guide du pingouin migrateur" (même s'ils sont très intéressants et qu'il vaut mieux les lire, au moins une fois) car avec la Mandrake 9.1, l'installation est plus simple qu'avec la 9.0 (outils de partitionnement intégré...).
Mais il vaut mieux connaitre certains trucs pour le partitionnement (c'est d'après moi le seul truc un peu délicat).
> http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=302029&page=5 : mon post sur ce forum où j'ai posé les question avant d'installer... ;-))
> http://telecharger.01net.com/linux/Distributions/ : pour télécharger Linux (si t'as une bonne connexion)
> http://lea-linux.org/ très bon site, très complet sur Linux
> http://www.linux-mandrake.com : le site "officiel" de Linux Mandrake
> http://www.commentcamarche.net/forum ;-)) :))
Voilà... j'espère t'avoir un peu éclairé... As-tu d'autres question ? :))
A++
Depuis que j'ai rebooté (commande reebot dans Konsole), je ne peux plus me connecter ! :((
J'ai beau faire staradsl, startmire et tout et tout comme expliqué, ça ne marche pas.
Quand je fais un ping www.commentcamarche.net, eh ben ça ne marche pas non plus.. :((
Je ne sais plus ce que je dois faire. Réinstaller l'archive ? (c'est bête puisque ça marchait tout à l'heure) :((
Est-ce que quelqu'un a une idée, s'il vous plaît ?... Alors ? Merci beaucoup d'avance !
J'ai beau faire staradsl, startmire et tout et tout comme expliqué, ça ne marche pas.
Quand je fais un ping www.commentcamarche.net, eh ben ça ne marche pas non plus.. :((
Je ne sais plus ce que je dois faire. Réinstaller l'archive ? (c'est bête puisque ça marchait tout à l'heure) :((
Est-ce que quelqu'un a une idée, s'il vous plaît ?... Alors ? Merci beaucoup d'avance !