Mauvaise résolution sur mes jeux

Résolu/Fermé
kobolaouk Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 26 août 2014 à 10:40
kobolaouk Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 26 août 2014 à 21:30
Bonjour, j'ai un problème de résolution lorsque je lance des jeux tels que Age of Empire III ou Civilization III.

Ma résolution optimale est de 1920 x 1080, mais lorsque que je lances ces jeux la résolution semble changer : deux bandes noires apparaissent sur les cotés de l'écran ce réduit l'espace utilisé.
Ce problème ne se produit que sur ce pc, qui est d'ailleurs presque neuf donc avec Windows 8.1
J'ai déjà joué à ces jeux sur d'autres pc, l'un sous XP (aujourd'hui HS) et l'autre sous Vista et je n'avais pas ce problème, c'est à dire que le jeu occupait l'intégralité de l'écran.

Merci pour le temps que vous passerez sur mon problème.
A voir également:

3 réponses

kobolaouk Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 3
26 août 2014 à 20:07
J'ai trouvé !

Bon alors, vu que depuis 3 jours que je cherche j'ai commencé a écumé pas mal des dizaines de pages d'appel a l'aide des internautes qui ont ce problème.

La solution vient souvent de l'option "maintenir à l'échelle" ou "mettre à l'échelle de l'écran", cette option est réglable par l'intermédiaire du panneau de configuration de la carte graphique. Donc soit Nvidia, soit ATI, soit une carte intégrée Intel.

Dans mon cas, mon ordi portable possède deux cartes graphiques, une intégrée basique et une Nvidia 745M. La difficulté est venue du fait que le panneau de configuration Nvidia ne gère que les options de la 3D, car tout ce qui est résolution, fréquence etc et géré par l'interface de la carte Intel, or a partir de cette interface dans les condition par défaut je ne pouvais pas modifier l'option "maintenir l'échelle des écrans".

Du coup, j'ai tenter un truc à l'aveugle en réduisant la résolution de mon écran tout en restant sur le même rapport 19:9, et là par magie, j'ai pu désactiver l'option de mise à l'échelle. Dans ces conditions lorsque j'ai lancé mes jeux, ils se sont lancés correctement sans bande noire. Je suis ensuite revenu dans l'interface de la carte Intel et j'ai remonté ma résolution au maximum (optimal : 1920x1080).

Depuis, plus de bandes noires mes jeux anciens se lance correctement : OUF !


Merci à toi Sinelas pour le temps que tu as passé à m'aider !
2
kobolaouk Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 3
26 août 2014 à 21:30
Bon, en fait ça déforme quand même pas mal l'image du jeu. Donc j'ai préféré repasser en 4:3 pour ces jeux. Pour ça, j'ai retoucher les résolutions, lancer le jeu, puis repasser en résolution optimale 16:9. J'y comprend pas grand chose mais bon !
0
Haaa Windows 8, je l'ai également et je dois le dire j'en souffre pas mal x)
Néanmoins il faut reconnaître que contrairement a vista même si il n'est pas tout à fait au point il semble assez bien optimisé niveau coût en ressources système.

Concernant ton problème tu peux essayer de chercher dans le répertoire du jeu un fichier .cfg ou .ini dans lequel tu devrais pouvoir modifier ta résolution, si ça ne marche pas essaye de créer un raccourci pour le jeu si tu n'en a pas déja un et de rajouter après la "cible" du raccourci "+fullscreen 1 +szx 1920 +szy 1080" sans les guillemets,
Ça doit donner un truc du genre :
"C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Skyrim\skse_loader.exe" +fullscreen 1 +szx 1920 +szy 1080
1
kobolaouk Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 3
Modifié par kobolaouk le 26/08/2014 à 14:04
Merci pour ta réponse,
Je n'ai pas trouver de fichier .cfg ou .ini ou il a une "forme" de résolution inscrite.

J'ai créé un raccourcis a partir de mon bureau avec pour emplacement du fichier :
"C:\Program Files (x86)\Infogrames\Civilization III\Civilization3.exe" +fullscreen 1 +szx 1920 +szy 1080

Le raccourcis se crée mais aucun changement au niveau de la résolution du jeu...

edit : J'ai aussi essayé de modifier le fichier Civilization3.ini pour y rajouter les trois lignes fullscreen 1 ; szx 1920 et szy 1080 mais lorsque que je veux enregistrer les modifications une fenêtre "accès refusé" m'en empêche.
1