I7 4770k ou i7 4790k ?

Résolu/Fermé
alphonse76 - 25 août 2014 à 13:30
 alphonse76 - 25 août 2014 à 15:28
bonjour,

Je veux me faire une nouvelle configuration pc, j'étais arreté sur un modele de processeur, le i7 4790k, mais :
- dans une revue informatique, ils disaient que le coût du 4790k n'était pas aussi rentable que le 4770k coté performance/prix/possibilité d'overclocking
- et là je vois que le 4770k a sacrément baissé, autour de 200 euros contre 280 euros pour le 4790k.

du coup j'aimerais avoir votre avis sur si ca vaut vraiment le coup que je dépense 80 euros de plus pour un 4790k ou si un 4770k ne serait alors pas le processeur idéal coté rapport qualité/prix/performances/possibilités d'overclocking, sachant que dans la dite revue informatique, coté overclocking, le 4790k serait au meme niveau que le 4770k coté possibilités en aircooling.

merci d'avance.

1 réponse

chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
25 août 2014 à 13:41
le I7 4770K est meilleur d'un point de vue performances/pris, certes le 4790K possède un potentiel d'overlocking un peu plus meilleur, mais le 4770K peut lui aussi le rattraper facilement avec un bon système de refroidissement, donc tu ferais bien d'économiser ces 80 euros et prendre le 4770K avec un bon watercooling par exemple.
0
merci chenlong, c'est justement ce que je me demandais, ce qui m'aiderait pas mal pour le noctua nh-c14.

sans vouloir abuser, j'aimerai un autre renseignement. car en regardant là sur le site d'asus, je me demande si je ne pourrais pas faire encore un peu d'économies.
j'avais remarqué la carte mere asus maximus VII hero qui me faisait "saliver" mais toujours dans la meme revue, j'ai appris qu'apparement le z97 c'était "juste" un z87 avec le m2 en plus. n'y a t'il reellement aucune amélioration ou différence ? car dans ce cas, pareil, je pourrais peut etre m'orienter non pas sur la vii hero mais la vi hero, bien qu'il n'y est là que 15 euros d'écart. car à ce que j'ai compris, le m2 c'est pour pouvoir mettre un ssd dessus où le m2 est mis sur un port pci express 1 ou 4x je sais plus.
or, n'ayant pas et n'aurais pas de SSD sauf peut etre pour faire un ssd caching et encore, je me demande si ca vaut alors le coup une vii hero si c'est juste pour avoir un m2 en plus.
en fait j'aimerai savoir s'il n'y aurait pas par exemple une version plus recente de tel composant genre meilleur driver de carte son ou reseau... et donc qui vaudrait mieux le coup qu'une vi hero.
j'espere me faire comprendre sur la demande.
0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
25 août 2014 à 14:10
franchement il n'y a pas beaucoup de différence entre le Z97 et le Z87, les différences se résument juste a la prise en main des ports M.2 et autre légères améliorations niveaux Bios et overlocking mais tout le monde s'accorde a dire que les deux chipsets sont exactement pareils de ce point de vue, donc moi je te conseillerai de prendre une carte mère en Z87 avec un I7 4770K, et pour ce qui du SSD, c'est toi qui décide mais franchement, une config pareille ça le mérite vraiment, il y'a une grande différence de performances entre un disque normal et un SSD, ton pc sera plus pareil crois moi.
0
Merci pour ta réponse.
Toutefois pour le ssd, je suis d'accord sur le fait que un ssd c'est plus rapide mais pour avoir eu un ssd qui m'a laché 5 semaines apres l'achat, qui m'avait couté une fortune (385 euros !) et qui a rendu l'ame subitement alors que je n'avais pas totalement fini de reinstaller tous les programmes, reglages... j'ai été disons... vacciné !
pour le ssd caching, je pensais justement, a utilisé le ssd échangé, toujours pas utilisé à ce jour, en mémoire cache de disque dur afin qu'il serve au moins une fois, vu qu'il ne se vendra pas car un peu trop ancien maintenant. c'est tout

maintenant, pour ma part, je n'ai pas besoin d'avoir un disque dur ultra rapide à des 200mo/s ou plus pour l'utilisation de l'ordinateur. en fait l'ordinateur sera principalement de l'encodage hd très long et minutieux, d'où un tel processeur qui sera bien sur overclocké, et une bonne quantité de ram puissante (2x8go ddr3 1600 cl8 je me rappelle plus de la marque mais elles sont jaune/orangée avec un fort potentiel d'overclocking). l'ordinateur sera aussi pour un peu de jeu mais pas besoin d'avoir la derneire carte graphique, la 280x gigabyte sera amplement suffisante, sachant qu'elle n'est qu'accessoire dans le sens où l'ordi sera majoritairement pour de l'encodage hd/architecture et modelisme 3d/montages cs.
donc pour de tels caracteristiques, je n'ai pas trop trop besoin de ssd, surtout qu'en plus l'ordinateur ne sera quasiment jamais éteint/redémarré !

bon je suis content si je peux faire des économies !!!
0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
Modifié par chenlong le 25/08/2014 à 14:25
dans ce cas la tu peux très bien t'en passer du SSD, mais sache que t'as juste eu la malchance de tomber sur un disque défaillant a la base, car beaucoup de gens que je connaissent qui sont passes sous SSD ne s'en sont jamais plains.
PS: qu'est ce que tu songes a installer comme alimentation?
0
oui c'est sur car au début j'en étais super content de mon nouveau ssd, je "frimais" meme un peu avec !! et au final... heureusement j'ai pu remettre mon ancien hdd dans l'ordinateur sans devoir tout reformater ! mais apres bon, si l'on regle bien le windows, un hdd ne rame pas franchement si :
- l'on partitionne bien les hdd, en separant le swap de windows et en le mettant carrement sur un autre hdd en debut de disque, idem avec les documents, bureau...
- en augmentant le cache windows sur la ram au delà des réglages par defauts et kkes reglages dans la BDR et bios pour optimiser non pasle cache hdd mais le cache sur ram, deja ca fait vraiment la difference en terme de rapidité surtout sur le long terme.
pour l'alimentation ca sera une coolermaster 750gm
les ram seront des Crucial Ballistix Tactical Tracer DDR3-1600 CL8 16Go (2x8Go) OB (mais il se peut que dans un premier temps ca soit des valueram kingston 1333 qu'il me reste quelque part, car le porte monnaie sera vraiment serré !)
la carte graphique sera soit une 280 soit 280x de chez gigabyte (là dessus je me tate un peu surtout que je cherche à faire quelques économies. et il se peut que ca ne soit pas acheté là a la fin de la semaine mais le mois prochain, sachant que la VI comme VII ont une hd graphic intégrée et que ca sera deja pas trop mal dans un premier temps pour de l'encodage, sachant qu'il me fera plusieurs semaines pour tout installer/configurer/regler comme il faut tout !) d'ailleurs, pour toi, trouves tu qu'il y ai vraiment une difference entre la 280 et la 280x de chez gigabyte (je sais je t'en demandes beaucoup !) ? je me rends compte qu'à part le ventirad un poil mieux, il ne semble pas y avoir de reelle difference
pour le boitier je cherche encore celui qui me conviendrait
le ventirad un noctua nh-c14
0