Disque dur externe NTFS converti en RAW

Résolu/Fermé
Tribun48 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 août 2014 à 20:54
TechnoGame193 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - 24 août 2014 à 20:59
Bonjour,

la désinstallation du logiciel Acronis TrueImage sur mon PC a corrompu un de mes disques durs externes initialement créé en NTFS lequel s'est transformé en RAW rendant impossible l'accès aux données.
Malheureusement ce disque est plein de fichiers importants que je souhaiterais récupérer.
Je précise que le disque est déclaré sain par Windows XP SP3 et qu'aucun bruit suspect ne laisse à supposer que ce disque acheté en septembre 2012 soit HS.
Utilisé à partir d'un docking il est est connecté au PC par liaison eSata.
----
J'ai utilisé GetDataBack pour voir si mes données sont récupérables. Elles le sont heureusement.
Cependant le processus est très long pour récupérer les 1,7 Téras de données du disque.
----
J'ai aussi essayé TestDisk et lancé une analyse du disque qui a détecté un problème de géométrie du disque me suggérant une modification du nombre de têtes. J'avoue qu'à ce stade j'hésite à apporter une quelconque modification craignant le pire pour les données.
L'accès aux fichiers avec la commande "P" est actuellement impossible.

Voici les messages générés par [b]TestDisk :[/b]

Disk /dev/sdc - 2000 GB / 1863 GiB - CHS 243201 255 63

Warning: the current number of heads per cylinder is 255
but the correct value may be 32.
You can use the Geometry menu to change this value.
It's something to try if
- some partitions are not found by TestDisk
- or the partition table can not be written because partitions overlaps.

puis en appuyant sur P j'obtiens le message suivant :

Can't open filesystem. Filesystem seems damaged

Au vu des conseils collectés ça et là sur la toile, j'en ai conclu qu'il valait mieux agir avec prudence avec Testdisk.
----
j'ai aussi essayé, mais en vain la commande CHKDSK.

A présent, je me tourne vers les experts de ce forum pour savoir s'il existe à l'heure actuelle une autre possibilité pour corriger les erreurs système rapidement et sans risque pour les données.


Merci d'avance pour vos conseils avisés.

tribun48

A voir également:

1 réponse

TechnoGame193 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 4
24 août 2014 à 20:59
Salut essai sa

1° - Tu suis la procédure suivante:

Panneau de config=>Outils d'administration=>Gestion de l'ordi=>Stockage=>Gestion des disques.

Tu prends note de la lettre d'allocation du disque formaté en RAW
Fermes toutes tes fenêtres.


Menu démarrer=>Tous les programmes=>Accessoires=>Invite de commandes.

Tu tapes chkdsk X:/F/R
X représente la lettre d'allocation du disque à réparer
Enter et tu laisses faire
La procédure est longue, surtout la séquence 4 sur 5, alors armes toi de patience. Jusqu'à une dizaine d'heures pour un 500 giga.
La procédure finie tu retrouves ton disque en NTFS avec, oh! miracle, tous tes fichiers
0