Python programmation jeux puissance 4
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KEVIN471
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4 réponses
Utilisateur anonyme
13 août 2014 à 22:00
13 août 2014 à 22:00
zgf n'est peut-être pas une variable globale si cette variable n'est pas importé par ton module graphics.
Pour moi le problème est zgf construit dans play
Voici un exemple concret pour expliquer le soucis
Pour moi le problème est zgf construit dans play
Voici un exemple concret pour expliquer le soucis
>>> def test(): ... l.append(5) ... >>> def verify(): ... l = [1, 2] ... test() ... return l ... >>> verify() Traceback (most recent call last): File "<stdin>", line 1, in <module> File "<stdin>", line 3, in verify File "<stdin>", line 2, in test NameError: name 'l' is not defined
Utilisateur anonyme
Modifié par fred1599 le 13/08/2014 à 13:47
Modifié par fred1599 le 13/08/2014 à 13:47
Sans indentation un code python n'est rien qu'un tas de texte illisible.
KEVIN471
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Modifié par KEVIN471 le 13/08/2014 à 20:03
Modifié par KEVIN471 le 13/08/2014 à 20:03
Voila le code avec les indentations.
Petite chose: j'utilise l'IDLE de python (file puis new window)
Petite chose: j'utilise l'IDLE de python (file puis new window)
from graphics.fenetres import * from graphics.couleurs import * f = Fenetre() # ouverture de la fenêtre d'acceuil f.title("jeu du puissance 4") zg = f.graphique(largeur = 1500,hauteur = 800,couleur = bleu) p=Point(750,400) zg.aff_texte("Puissance 4",p,taille=50,police='arial',couleur='Yellow', souligne = 'N',gras='N',italique='N') p=Point(750,750) zg.aff_texte("2014-copyright",p,taille=20,police='arial',couleur='Yellow', souligne = 'N',gras='N',italique='N') def Jeton_rouge(event): "Dessine un cercle rouge ou le clik a été fait sur la page de jeux" p = Point(event.x,event.y) zgf.draw_fill_circle(p,50,rouge) def Jeton_jaune(event): "Dessine un cercle jaune ou le clik a été fait sur la page de jeux" p = Point(event.x,event.y) zgf.draw_fill_circle(p,50,jaune) def draw_jetons(): zgf.bind('<Button-1>',Jeton_rouge) zgf.bind('<Button-3>',Jeton_jaune) def Shut(): #fonction detruit page acceuil après le clik sur le bouton quitter f.destroy() def Play(): #fonction ouvre la page de jeux aprés le clik sur le bouton jouer f.destroy() m=Fenetre() m.title("C'est Parti !!!") zgf = m.graphique(largeur = 1500,hauteur = 800,couleur = bleu) p = Point(50,750) q = Point(1450,750) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(50,750) q = Point(50,50) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(1450,50) q = Point(50,50) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(1450,50) q = Point(1450,750) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(1450,50) q = Point(1450,750) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(250,50) q = Point(250,750) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(450,50) q = Point(450,750) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(650,50) q = Point(650,750) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(850,50) q = Point(850,750) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(1050,50) q = Point(1050,750) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(1250,50) q = Point(1250,750) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(50,150) q = Point(1450,150) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(50,250) q = Point(1450,250) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(50,350) q = Point(1450,350) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(50,450) q = Point(1450,450) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(50,550) q = Point(1450,550) zgf.draw_line(p,q,jaune) p = Point(50,650) q = Point(1450,650) zgf.draw_line(p,q,jaune) Jeton_rouge(event) Jeton_jaune(event) draw_jetons() #Deux boutons créer: un qui permet de jouer l'autre de quitter le jeux b=f.bouton(largeur = 30, hauteur=5,texte = "Jouer",alignement = 'gauche_bas') b.configure(bg = rouge) b.configure(fg = jaune) b.configure(command = Play) c=f.bouton(largeur = 30,hauteur=5,texte = "Quitter",alignement = 'droite_bas') c.configure(bg = rouge) c.configure(fg = jaune) c.configure(command = Shut)
KEVIN471
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Modifié par KEVIN471 le 15/08/2014 à 11:07
Modifié par KEVIN471 le 15/08/2014 à 11:07
J'ai remplacé zgf par zg (la variable étant reconnue par le module) mais cette fois le problème se trouve lorsque j'appelle les fonctions Jeton_rouge et Jeton_jaune dans la fonction play. L'argument event attribué aux fonction Jeton_rouge et Jeton_jaune n'est pas reconnue par la console. Quand je l'enlève la console me répond qu'il manque un l'argument event.