Impossibilité de réinstaller windows 7

Fermé
dam66666 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 5 août 2014 à 19:57
 alex - 5 nov. 2014 à 20:20
Bonjour bonjour,

j'ai un problème informatique qui perdure depuis quelques mois maintenant sur mon acer portatif. Un peu d'aide pourrait m'être utile.

Un beau jour que je démarrais mon ordinateur windows m'affiche un message d'erreur m'informant qu'il détecte un problème de disque dur et me conseil de faire réparer ou remplacer mon disque dur. Evidemment j'ai tout de suite fait une sauvegarde de mes données. Ensuite après recherches sur les forums j'ai découvert plusieurs cas semblable au miens, disant qu'il n'avaient rien touchés et que leurs ordinateur continuer à fonctionner très bien depuis plusieurs années malgré que ce message d'erreur s'affiche à chaque démarrage. N'ayant ni le temps ni l'argent j'ai décidé de suivre cet exemple.

Tout a bien fonctionné pendant quelques mois puis j'ai pu constater que parfois, au démarrage de mon ordinateur, des grosses raies bleues verticales apparaissaient verticalement sur mon écran, après quoi l'écran m'affichait un blue screen (dont je n'ai hélas pas pensé à noter le code d'erreur) avec un compte à rebours. A la fin du compte à rebours, rien ne se passait, tout était figé et je n'avait plus qu'à éteindre l'ordinateur. Quand je constatais ce problème, dès l'apparition des raies bleues je rebootais et en général le système redémarrais normalement.
Puis ce problème est apparu de plus en plus souvent, à tel point que mon ordinateur commençait à devenir inutilisable (tandis que bien évidemment j'en avais besoin tous les jours pour mes études). J'ai alors essayé de passer en mode sans échec et cela fonctionnait très bien, même si l'affichage n'était pas normal (même pour le mode sans échec, des sortes de raies bleues en transparence pas vraiment dérangeante restaient en arrière plan). Cela m'a permis de finir ma scolarité sans problème.

L'été est arrivé, je n'avait plus besoin de mon ordinateur quotidiennement, j'ai donc enfin pu le formater. Sauf que hélas lors de la réinstallation de windows 7, j'ai un message m'annonçant que windows 7 ne parvient pas à s'installer. J'ai donc essayé de réinstaller windows 7 en mode sans échec et j'ai un message qui s'affiche me disant que l'installation de windows est impossible en mode sans échec.

J'ai donc décidé de m'acheter un nouveau disque dur puisque windows me conseillais de changer mon ancien qui, il est vrai, n'était pas récent (5 ans) en me disant que cela me coûterai un peu mais qu'au moins j'aurais enfin un ordinateur "comme neuf". Sauf que hélas dès réception et installation du nouveau disque dur le problème n'a strictement pas changé : je ne pouvais toujours pas installer windows. J'en déduis donc que windows s'est planté et que le problème ne vient pas du disque dur en lui même.

Me retrouvant sans ordinateur j'ai tout de même réussi à installer Windows Vista pour me dépanner (j'avais une version qui trainait), bien que l'affichage et de nombreux pilote fonctionne mal. A savoir qu'actuellement sous vista j'ai encore 4 raies bleues verticales en permanence sur n'importe quel fond noir ou avec des couleurs sombres.


J'ai fait quelques tests avec mon frère qui s'y connait à peine plus que moi et qui pourront peut être vous aider :
- connexion à la TV par cable HDMI : les raies bleues apparaissent toujours.
- screenshot : pas de raies bleues
- démontage de l'ordinateur avec précaution et simple dépoussiérage amateur (n'y connaissant pas suffisant nous ne voulions pas aggraver le problème). Nous n'avons pas trouvés de composants ayant vraiment l'allure d'être "grillé". Et rien n'a changé.
- appuyer sur "inser" au démarrage et compter le nombre de "bip" qui est censé indiquer quel composant de fonctionne pas (j'ai trouvé ça sur un forum) : à chaque fois le nombre de bip était différent, c'était vraiment étrange, du coup je ne me suis pas fié à cette méthode.


Personnellement j'ai l'impression avoir affaire à un problème hardware, mais je n'en suis clairement pas sur. J'ai téléchargé SIW (version gratuite) qui semblait être un bon logiciel d'analyse de tout les composants de l'ordinateur mais il y a tellement d'informations que je ne sais pas du tout trier interpréter ce qu'il m'indique.



Voilà voilà, moi je veux juste réinstaller windows 7 (j'ai mes CD d'installation bien sur) et avoir un affichage et un fonctionnement normal.
Je sais que mon problème est loin d'être courant et que mon message est très voir trop romancé mais j'ai essayé d'expliquer au mieux mon problème afin que vous lecteur ayez le maximum d'informations. Si vous pouviez me donnez des pistes à creuser ou n'importe quoi je suis preneur, si je peux éviter d'avoir encore à payer pour le réparer c'est mieux.



Voici mes caractéristiques :

Acer Aspire 5740G (portable)
Windows 7
Core i3 processeur 330M
ATI Mobility Radeon 5650
6 GB de RAM


Merci de m'avoir lu.
A voir également:

3 réponses

Marcus22 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 14
5 août 2014 à 21:10
Bonsoir,

Je ne suis pas une grosse tête sur ce point mais vu tes symptômes je pense à un souci de carte graphique puisque tu a toujours les raies bleu sur un écran externe.
Une chose dont je suis presque sur c'est que ce n'est pas du tout facile de démonter un pc portable, les composants étant 'collé' à la carte mère contrairement à un pc tour ou les composants sont réellements dans des slots.

Cordialement, Marcus.
0
dam66666 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 20:40
Bonsoir,

Merci de ta réponse Marcus22, effectivement je me disais aussi que c'était peut être un soucis de carte graphique, auquel cas ça m'a l'air difficilement réparable.
J'espérais l'avis d'un connaisseur afin de savoir quelle manipulations je dois faire pour diagnostiquer et peut être résoudre mon problème, mais peut être est-il trop complexe. Je vais attendre encore un peu puis je l'enverrais à réparer.
0
Bonjours dam,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse et comme tu as posté le jours de mon anniversaire et jour ou j ai entrepris de réparer mon Acer qui rencontre exactement les symptôme du tiens je prend le temps de te répondre. je suis désolé mais je ne vais pas apporter la solution miracle je suis bloqué avec Windows 7 qui ne peut pas s'installé sur mon matériel. je pensais passer sur unix au vu de ton expérience. En tout cas si tu as trouvé la solution sache que je suis tout ouïes ^^
Amicalement,
Alex
0