Calcul en fonction d'une date [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
-
Bonjour,

Je travaille au bureau d'études d'une usine et je dois faire la moyenne de certaines données en fonction de la date à laquelle elles ont été terminé. Pour ça il fat que je trouve une même formule pour calculer le nombre de jours qu'il y a entre la date de début et la date de fin, la moyenne de ces jours et ce que je n'arrive pas à faire, le moyen de trouver et de calculer automatiquement les données qui correspondent au même mois.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance.

1 réponse

Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
14
bonjour

=DATEDIF(A1;A2;"d")

A1= première date
A2=dernière date

1 "y" : différence en années (year).
2 "m" : différence en mois (month).
3 "d" : différence en jours (day).
4 "ym" : différence en mois, après soustraction des années.
5 "yd" : différence en jours, après soustraction des années.
6 "md" : différence en jours, après soustraction des années et des mois.

Cordialement
normalement le reste de tes formules ou autre cellules ne sera pas influencé car il s'agit toujours d'une mise en forme des données numériques que renvoie la cellule, et si j'ai bien compris ton but c'est d'obtenir le nombre de jour donc pas une date mais bien un nombre. après si ton but est de trouver une plage de cellules comprise entre telle et telle date puis de faire la moyenne d'autre colonne de ton tableur qui se réfèrent à cette plage de date tu dois changer ta formule car celle proposée par iama ne vise pas ce but. tu dois utiliser une formule statistique de calcul de moyenne et poser la condition "si" qui se réfère à la plage de date en question: Je connais pas par coeur toute ces formules. En gros tu dois créer une formule qui dit que si dans ta colonne date de fin les dates sont comprise entre X et XX alors il faut faire la moyenne des cellules de la colonne y correspondantes. sans doute Est-ce pas très simple mais c'est assurément la voie a suivre. parfois lorsque le calcul et l'élaboration de la formule est compliqué passer par une étape intermédiaire peu permettre de résoudre le problème de manière plus simple. par exemple faire la somme des cellules de la colonne y dont la date de fin correspond à telle plage de date. puis une cellule qui calcule le nombre de cellule comprise dans la plage de date de fin, et enfin une cellule qui fais la moyenne donc divise le premier résultat par le deuxième et le tour est jouer. Après un matheux arrive sans doute à créer une formule qui effectue en une étape les opérations en question, mais la désolé ca dépasse mes compétences....
Voilà t'as tout compris c'est exactement ça que je dois faire. Très bien je vais plancher dessus alors. Merci pour votre aide !
enfin tu pourrais aussi créer une colonne qui renvoie le mois correspondant a tes données date de fin et l'utiliser comme référence pour calculer tes moyennes, avec juste un bémol, si ton tableur couvre plusieurs année le mois seul suffit pas.
D'accord je vais voir un peu si je vais m'en sortir avec tout ça.
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
14
j'avais bien lu :"Pour ça il fat que je trouve une même formule pour calculer le nombre de jours qu'il y a entre la date de début et la date de fin"