Additionner des cellules dont l'une contient une chaîne

Fermé
prelude612 - 4 août 2014 à 14:30
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 4 août 2014 à 14:50
Bonjour,

alors pour présenter un peu mon pb je contextualise :
j'ai créé un tableau qui me permet d'obtenir pour chaque élève sa note finale sur 20 grâce à la somme des autres notes intermédiaires qu'il a eu sur l'ensemble de son évaluation. Ainsi 4pts sont attribués sur sa perf sur un 4Om, 4pts liés à son rôle de juge-chronométreur, 4pts sur l'indice de transmission etc....
Le problème que je rencontre c'est que mon tableau additionne toutes les notes intermédiaires sauf une qui est la note de perf sur 4Om ( qui est une recherche dans un autre tableau de sa note de perf en fonction du temps réalisé sur 4Om ainsi que du sexe de l'élève). Cette cellule contient une formule avec "rechercheH" et des conditions "si" car la prise en compte du sexe "m" ou "f" est importante.
Le calcul ne peut pas se réaliser car cette cellule contient une chaîne (ce que me dit l'ordinateur).

Et là je bloque car la fonction =somme qui me permet de faire la somme des notes intermédiaires ne prend pas en compte celle cellule.

Comment faire ?

1 réponse

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
4 août 2014 à 14:50
Bonjour,

Sans la formule il est difficile de répondre, c'est soit la rechercheH, soit la fonction SI() qui fournit la chaine. Dans le premier il est possible que la source contienne une chaine au lieu d'un nombre.
Pour savoir si une cellule contient un nombre ou une chaine (par exemple composée de chiffres) le plus simple est de mettre la cellule en alignement horizontal standard et si besoin d'élargir suffisamment la colonne pour qu'elle soit bien plus large que son contenu :
- les nombres s'alignent à droite
- les chaines s'alignent à gauche
0