Solution de SAV mobile ?

Fermé
steffou - Modifié par steffou le 28/07/2014 à 17:32
 steffou - 29 juil. 2014 à 16:09
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution simple, très modulable et gratuite pour du SAV (il me faudra acheter du matériel informatique, donc je ne souhaite pas investir dans du logiciel en prime, qui dans la plupart des cas, ne suit pas les évolutions technologiques ou alors avec un surcoût).

Voici comment je fonctionne actuellement.

(structure PME, mais filiale d'un groupe, donc limité sur certains aspects)
- Remplir un formulaire excel type une fois sur site client qui correspond soit à un ensemble de points à vérifier ainsi qu'à des valeurs mesurées dans le cadre d'une maintenance préventive, soit à des pièces, du temps de travail etc dans le cas d'une curative sur mon PC portable

- Faire signer un document papier au client (bon d'intervention)

- Une fois de retour au bureau ou à mon domicile, je scan le papier, découpe en .jpg la signature client puis l'insère dans le document excel rempli sur site client.

- J'envoi ensuite le document final au client et à la personne qui fait la facturation ensuite.

Je souhaite supprimer des étapes que sont, l'attente du retour au bureau ou au domicile et le scan pour la signature dans premier temps, et m'économiser le poids de mon pc portable qui vient s'additionner à mes outils.

J'ai donc pensé tout simplement à l'utilisation d'une tablette (avec prise en charge 3g/4g), me permettant de remplir mon fichier excel sur site client, de faire signer le client directement sur la tablette au stylet, puis d'envoyer directement le document final (qui est un PDF) aux destinataires.

Problème : je ne trouve pas de bon logiciels de tableur ne changeant pas la mise en page initiale, et qui me permette d'éditer le pdf dans la foulée. Je souhaite également que le document soit envoyé sur un NAS ou cloud perso, mais là encore, il faut utliser d'autres logiciels et on rajoute des étapes.

Si vous en connaissez un, je suis preneur.

Si vous connaissez d'autres solutions qui vous semblent adaptées pour du SAV en mobilité, je suis ouvert.

Merci.

Steffou
A voir également:

1 réponse

ZanyMidget Messages postés 334 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 95
28 juil. 2014 à 17:38
Bonjour,

pour répondre à la solution de stockage : FreeNAS

je ne trouve pas de bon logiciels de tableur ne changeant pas la mise en page initiale, et qui me permette d'éditer le pdf dans la foulée

Microsoft Office,Libre Office, Open Office ou même encore Kingsoft Office Suite permettent d'enregistrer les tableurs en PDF... et sont disponibles sur PC/Mac et tablettes !
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je possède à titre perso un syno qui me plait bien et j'avais envisagé, avant de l'acheter, de créer un nas via Free nas ou d'autres solutions en montant une machine Linux.

La solution de stockage ne m'effraie pas tant que ça...En réalité, c'est surtout la fonctionnalité de sauvegarde du logiciel utilisé sur l'appareil mobile qui ne me plait pas.... J'avais même envisagé l'utilisation d'une VM sur serveur distant. Mais je revenu sur des solutions plus simples.

Pour la suite office, j'ai testé Kingsoft (réputé comme l'un des meilleurs pour android) sur mon mobile (un Z2).

Malheureusement, j'ai fais des tests avec ce que j'ai sous la main.
Au final, il me change la police, la mise en page, et ne veut pas se connecter à mon nas syno autre qu'en FTP pour la sauvegarde de fichiers. Dommage il est quand même pas mal du tout.

Concernant Microsoft office et Libre office (que j'aime beaucoup au passage), la version tablette android est sortie ? Quid du prix pour une version complète pour Microsoft ?

Sinon, cette solution de passer par du document office vous semble-t'elle adaptée? ou devrais-je m'orienter vers des solutions de logiciel SAV qui existeraient ?
0
ZanyMidget Messages postés 334 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 95
28 juil. 2014 à 19:53
Microsoft Office Mobile

A noter que depuis MS Office 2010, la suite est connectée en cloud computing.
0
Cette solution semble nécessiter un abonnement à Office 365 (trop cher pour ce que c'est) et les fonctionnalités d'office mobile semblent, d'après les commentaires présents un peu partout sur la toile, moindre que sur d'autre applications.

La problématique tablette semble aussi se poser. Il semble, pour une raison qui m'échappe, que certaines app dispo pour smartphone android, ne fonctionnent pas du tout sur tablette sous le même OS.

Du coup, connaissez vous d'autres solutions/logiciels me permettant de faire ce que je souhaite ?
Devrais-je plutôt envisager de basculer complètement sur une solution plus "open source" ? Il me semble qu'Ubuntu propose désormais des Versions sur plusieurs plateformes, me permettant d'utiliser peut être libreoffice ???

Merci.
0