Filtres ADSL et FT incompatibles ?

jeanmm Messages postés 31 Statut Membre -  
 BertrandD -
Bonjour les amis,

Ma connexion ADSL ne fonctionnait pas jusqu'au moment où j'ai supprimé le filtre anti-parasites FT dans le boitier à l'arrivée de la ligne téléphonique. Le logiciel du modem (Fast800 de Sagem) m'indique alors un gain supplémentaire de 6 dB en émission, et le modem se synchronise en 15 secondes aulieu de 10mn à 1h avant.

Question : faut-il systématiquement supprimer le filtre FT ? Quel est l'effet du filtre sur le signal ADSL (atténuation, déphasage...) ?

Je n'ai trouvé aucune doc technique à ce sujet.
Merci de vos réponses.

A+
A voir également:

14 réponses

intelliscan Messages postés 355 Statut Membre 21

Salut
je crois que ce filtre est là seulement pour que FT puisse tester ta ligne.
A+
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

Pas du tout le role du filtre peut etre plus important

comme vous le savez, avec l'ADSL, le telephone et le net passent sur la meme ligne, EN MEME TPS. Alors qu'avec un moment classique, c'est soit un, soit l'autre.

vous vous doutez bien que les deux signaux sont alors melangés pour pouvoir passer sur le meme fil. L'astuce, c'est que le telephone passe en basse frequence et l'adsl en haute frequence.

A l'arrivée, normalement le telephone de se preocupe pas de la haute frequence et le modem adsl ne se preocupe pas de la basse frequence. Chacun traite son signal. donc en theorie tout fonctionne

Seulement, ceux qui ont fait du traitement du signal savent qu'on ne peut eviter d'avoir des harmoniques et autres signaux parasites qui nous pourrissent la vie. Resultat, quand ton telephone sonne, par exemple, il se peut que tu aies dans le signal de la sonnerie un peu de haute frequence qui va aller perturber ton modem (question qu'on voit souvent: pkoi mon adsl se deco quand je reçois un appel sur ma ligne)
Ou en sens inverse, ton modem peut faire que quand tu telephones, tu entendes sur ta ligne comme des parasites...

C'est là que le filtre intervient. Il separe proprement les deux signaux et balance sur la sortie telephone le signal telephone et sur la sortie adsl, le signal adsl.
Ca repond par la meme à ceux qui se demandent pkoi il faut un filtre aussi sur les prises qui n'ont que le telephoen et pas de modem branché. Comme ça chaque telephone a un signal propre...

A mon avis, ça marche mieux chez toi sans filtre qu'avec car tu dois avoir un filtre de mauvais qualité. (tu notes une perte de gain avec le filtre ce qui ne devrait pas, ou presque)

Essaye comme ça pour le moment mais si ta connexion devient installe ou si ta qualité du son sur le telephone se degrade, envisage d'acheter un filtre de bonne qualité

J'espere avoir été assez clair, si besoin est demandez moi plus d'explications.....

@peluche !
0
BertrandD

Grosse galère
Ma connexion téléphonique et ADSL se coupent lorsque j'insère un filtre ADSL entre la prise murale et la prise BOX
Le téléphone fonctionne mais avec énormément de parasites.
J'ai testé avec 3 filtres ADSL d'origine différentes mais le résultat est identique !... Dès que j'insère le filtre, la connexion se coupe.

J'ai installé correctement une BOX SFR
Internet fonctionne très correctement
J'ai testé la même manip sur ma 2è prise téléphonique murale avec le même résultat
J'utilisais avec succès 2 des 3 filtres ADSL dans mon ancien appartement avec mon ancienne connexion

Merci pour votre aide
0
jeanmm Messages postés 31 Statut Membre 1

bonjour,
merci beaucoup pour les conseils; pour le moment je laisse comme c'est, ya pas de pb du tout; la connexion ADSL et le téléphone fonctionnent au poil; à l'occasion je demanderai à FT de me fournir un nouveau condensateur pour faire un essai.
A+
0

Juste une info de +, le filtre est à priori un condo, mais avec 3 pattes, et les 2 pattes externes semblent court-circuitées : est-ce normal ?
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bean Messages postés 1927 Statut Membre 23

salut!

le filtre est un peu plus sophistiqué qu'un condensateur.

voilà 2 ou 3 infos (en anglais) mais pas de schémas, juste les caractéristiques:

http://www.leacom.fr/docs/France.pdf

bean :-)
0
bojojo Messages postés 149 Statut Membre 4

salut à tous!

fais une recherche sur le site de CCM j'ai vu passer un thread à ce sujet avec schéma d'un filtre ADSL en +.

A+ BOJOJO
HAUT LES COEURS!!!
0

merci,

je viens d'appeler FT au 1013, et ils m'ont confirmé avec beaucoup d'assurance que dans mon cas il fallait bien retirer leur filtre, que beaucoup de clients ont le même pb et que la solution est bien de virer le filtre FT.
A+
0

Salut à tous
wAx et bean vous confondez le filtre FT qui (apparament un condensateur) est sur la premiere prise telephonique de chaque installation et le filtre adsl qui sert à separer la voix et les donnees.
Ce dernier il ne faut, bien sûr pas le supprimer !
A+
0
bean Messages postés 1927 Statut Membre 23

salut intelliscan,
Non moi, je donnais bien un lien sur le filtre aDSL mais par contre j'ai pas percuté sur les 3 fils!
Effectivement, c'est le condo qui se trouve dans une des prises, en principe la dernière dont parlait jeanmm

Rien à voir avec le filtre ADSL qui est fourni sous forme de prise 8 broches satndart télécom et sortie modular jack (il y a une photo du filtre sur le lien plus haut)

bean :-)
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

En ce qui me concerne, je parlais du filtre qu'il faut apposer sur chacune des prises présentes dans l'installation et qui separe la voix des données...
0

Salut
Voila, tout est clerc !
A+
0

Salut à tous,
Il y a des échanges sur le sujet sur d'autres forums, et en particulier chez la grenouille (c'est pas une pub); je ne répète pas tout. En résumé : le filtre FT est aussi appelé "module d'essais" et servirait à FT à tester la ligne quand rien n'y est connecté : donc si on le démonte il vaut le garder au chaud pour le remettre notamment si on déménage. Par ailleurs attention pendant les manips, car il y a des risques liés aux tensions sur les fils, qu'il ne faut en aucun cas toucher à mains nues.
A+

L'informatique se voulait ergonomique, on l'eut ergocomique...
0
Claude

Bonjour,
Je viens de recevoir le nouveau modem de chez AOL , ayant effectué suivant le guide d instatalation , configuration et autre, mon icone est bien vert , seulement le voyant de ligne ADSL reste éteint , que peut il se passer encore , depuis Aout 2004 ma ligne est éligible ADSL , je pense que cela dépend d AOL , naturellemnt il est très difficile d avoir des personnes pour répondre? qu en pensez vous
Merci
Cordialement
0
MadDog

tu as tout dis... AOL :)

sans plaisanter cette fois, je connais plusieurs cas ou ce
fournisseur d'acces à mis longtemps avant d'etablir la
ligne..ca ne me surprend pas, patiente. En revanche, meme
si la mise en place se fait dans la douleur...je n'ai pas eu
de mauvais echos pour la suite...simplement une mise en place
longue (terriblement)
0