Tableau de bord automatisé [Fermé]

Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2016
-
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2016
-
Bonjour,

Je dois mettre en place un tableau de bord Excel pour le suivi des pannes et pour la gestion des obsolescences de certains matériels électroniques.

Je ne sais pas par où commencer.

Pour le suivi des pannes, je compte mettre en place un tableau contenant le numéro du composant, type du composant, cause de la panne, temps d'arrêt et de marche.

Pour le suivi d'obsolescence, je ne vois pas.

Pourriez-vous m'aider svp.

Merci.

Seb

3 réponses

Messages postés
12757
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 041
Bonjour

Comment est déterminée l'obsolescence ? par une durée à partir de la date d'installation ?

La différence entre la date où le matériel sera obsolète et aujourd'hui permettra alors d'avoir la durée de validité restante

Cdlmnt

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2016

Merci Via55 pour ta réponse.

En effet, dans mon cas l'obsolescence est déterminée en fonction du temps moyen de bon fonctionnement (MTBF). Les composants seront bientôt obsolètes ou le sont déjà.

J'aimerai dimensionner mon stock pour savoir ce que j'y mets compte tenu de l'obsolescence. L'idée est d'avoir des composants en stock afin de les utiliser au moment où il faut. Quel genre de tableau de bord pourrais-je utiliser pour faire cela?

Merci.

Seb
Messages postés
12757
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 041
Tout dépend !
Peut être nécessaire de faire un tableau par matériel et si les composants sont utilisés dans plusieurs matériels un tableau récap des composants voire un tableau récap par fournisseurs si plusieurs fournisseurs différents

De toute façon tu devras je pense, avoir des colonnes avec la date d'installation (ou du dernier depannage), une colonne pour le MTBF et une colonne date d'obsolescence prévue (date d'instal + MTBF)
A partir de cette date d'obsolescence à toi de prévoir le délai minimal avant cette date (3 mois, 6 mois,...) où le composant doit être en stock ce qui permettra dans une autre colonne de placer une alerte (se déclenchant avec la différence avec date du jour et date où doit être en stock) dustyle à commander avant le ...
Tu auras aussi une colonne stock initial et une colonne stock actuel (mise à jour à partir des feuilles suivantes :

Sur une autre feuille tu auras par composant la maintenance, c'est à dire les dates de dépannage de tel composant avec quantité utilisée (cette quantité se déduisant automatiquement du stock actuel), de même de manière automatique la date du dernier changement remplacera la date d'installation dans la feuille précédente
Enfin une dernière feuille dans laquelle tu auras par date les commandes de composant avec la quantité qui ira aussi automatiquement modifier le stock actuel

Prépares un modèle de fichier et si tu peines à établir certaines parties ou formules reviens ici après avoir posté un exemple de ton fichier sur cjoint.com pour nous indiquer le lien fourni

Cdlmnt
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2016

Super, merci Via55 pour l'idée.

Je prépare mon fichier et je reviens ici si j'ai des questions.

Penses-tu que ma proposition faite ci dessus concernant le suivi de pannes soit adéquate?

L'idéal serait de l'automatiser chaque mois par exemple.

Seb
Messages postés
12757
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 041
Bonsoir Seb,

Ne connaissant ni la structure ni le genre de pannes difficile pour moi de juger la pertinence ! Cela dit il semble bien y avoir le minimum vital : le temps d'arrêt, la cause ; n'oublie pas la date et l'heure de la panne qui peuvent peut être avoir une importance ne serait ce que statistique

Qu'entends tu par "automatiser chaque mois" ?
A chaque panne il faudra bien compléter le tableau de bord ?
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2016

Bonsoir Via55,

Merci pour ton aide. Il s'agit de composants électroniques.

Je te donnerai quelques exemples de pannes bientôt.

En fait, par "automatiser chaque mois", j'entends par exemple appuyer un bouton Excel pour la mise à jour automatique du fichier (quelles pannes a-t-on eu? Pourquoi? Quel est le top3 des pannes? Quelles solutions ont été apportées?)

Je ne sais pas le faire sous Excel (utilisation de macros).

Seb
Messages postés
12757
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 041
Bonsoir Seb

Pas forcément besoin de macro, tu peux bien avoir une feuille Récap avec une liste déroulante permettant de choisir un mois et par formules aller chercher dans le fichier des pannes celles du mois choisi
A voir quand ton fichier des pannes sera établi et complet

Cdlmnt
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2016

Ok, l'idée est bonne. Merci.

Je mets le fichier en place et je reviens si besoin.

Seb