Fonction SI qui réfère à un menu déroulant

DPCP -  
Theo.R Messages postés 585 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrait créer une fonction SI en me basant sur les information du menu déroulant.
Par exemple, mes choix de menu déroulant sont 'Oui' et 'Non'.
J'aimerais que dans la case d'à-côté, une certaine phrase apparaise si je sélectionne 'Oui' et une autre si je sélectionne 'Non'.
Lorsque j'essaie de faire ma fonction SI, dans la section 'Valeur si vrai' j'écris B2='Oui', mais il ne reconnait pas la case, puisque c'est un menu déroulant!
Est-ce possible?
Si oui, comment?
Merci!

A voir également:

2 réponses

Mazzaropi Messages postés 1985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   71
 
DPCP, Bonsoir.

Comme nous ne voyons pas votre feuille de calcul Excel est difficile de savoir exactement ce qui pourrait se passer.

Votre cellule B2 est le Menu deroulant.
Les seules options sont les suivantes: Oui ou Non.

Mettez cette formule dans la cellule D4.
=SI (B2 = "Oui", "première phrase", "deuxième phrase")
Utilisez le séparateur de signal correct pour votre version d'Excel.
Point-virgule ou seulement une virgule.

Lorsque vous choisissez l'option B2, Oui, D4 "première phrase" apparaît.

Lorsque vous choisissez l'option B2, Non, D4 "deuxième phrase" apparaît.

C'est ce que vous vouliez?
J'espère que j'ai aidé.
--
Belo Horizonte, Brasil.
Marcílio Lobão
0
Theo.R Messages postés 585 Statut Membre 31
 
Bonsoir,

La "valeur si vrai" n'est pas "Oui" ou "Non" dans votre exemple mais la phrase à afficher justement !

Autrement dit, il faut mieux comprendre la fonction SI :

SI(test logique;valeur si vrai;valeur si faux)

Test logique = une affirmation quelconque qu'Excel va vérifier pour déterminer si elle est vrai ou fausse. Il s'agit le plus souvent d'égalité ou d'inégalité.
Valeur si vrai = résultat affiché par la cellule si le test est validé comme vrai
Valeur si faux = idem si le test est faux

Deuxième précision : un menu déroulant n'est rien qu'une facilité esthétique, il n'influe en rien sur les calculs d'excel. Les seuls éléments qui existent vraiment pour excel sont les cellules qui ont été définies pour composer cette liste.

Autrement dit, dans votre exemple, il est possible, au lieu d'écrire "Oui" ou "Non" manuellement, de faire référence directement aux cellules définissant la liste. Par exemple A1 et B1 d'une feuille nommée "Listes" (c'est ce que je fais pour toutes mes listes).

Voilà pour l'explication, mais la réponse de Mazzaropi convient tout à fait.

Bonne continuation,
-1