Problème de démarrage sur un sony vaio

Fermé
littlesnakehnr Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 16 juil. 2014 à 15:12
TriiNoxYs Messages postés 182 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 16 juil. 2014 à 15:32
Bonjour, une amie vient de m'apporter son ordinateur portable (sony cvaio) car il ne démarre plus...

je jette un oeil, le démarre et il s'arrête après quelques secondes et reste sur un écran qui dit :

windows n'a pas pu démarrer, une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident.

...

lancer l'outil de redémarrage systèeme (recommandé)
démarrer normalement

j'ai beau essayer de bouger aux flèches... rien ne bouge
j'ai tenté F2, F8, F10 rien pas de bios, la seule chose que je peux faire c'est del au démarrage qui m'envoie sur un choix d'OS mais je ne sais rien faire de là non-plus.

je voudrais tenter de redémarrer pour sauver les fichiers perso qu'elle a dedans puis formater mais comment puis je faire?

merci
A voir également:

6 réponses

Il faudrait que tu accèdes au BIOS dès le démarrage en utilisant F"je sais plus combien" et que tu lances le démarrage sur le cd de windows pour le réinstaller, ensuite windows devrais fonctionner normalement. depuis la tous devrais allez pour récupérer les fichiers. Si ton clavier ne marche pas il te faut le vieux connecteur rose/violet qui force le pc à reconnaître le clavier. En espérant avoir été un minimum clair, j'espère que cela t'auras aidé ^^
1
littlesnakehnr Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 7
16 juil. 2014 à 15:26
merci pour ta réponse rapide doky mais pas moyen d'entrer dans le bios, c'est le gros souci
1
TriiNoxYs Messages postés 182 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 43
Modifié par TriiNoxYs le 16/07/2014 à 15:26
Salut !
Si tu veux récuperer tes données pour pouvoir ensuite formater, tu peux utiliser Linux ! C'est un system d'exploitation léger et totalement gratuit.

Meme pas besoin de l'installer !
Il te suffit d'une clé USB, et de l'iso de Linux (Ubuntu) que tu peut trouver ici: https://ubuntu.com/
(Le telechargement peut etre long, c'est un OS c'est un peu lourd forcement)
Apres avoir téléchargé Linux, tu aura un fichier .iso tu place ce fichier sur une cle USB, de préférence vide.
Tu vas sur ton PC "accidenté" tu branche la clé, tu demarre le PC, la il ya 3 solutions possibles:

1- Le PC boot direct sur Linux, ce qui veut dire que la partition windows est morte(mais pas le disque)

2- Il ne boot pas sur Linux, donc tu doit parametrer le bios pour qu'il boot sur la cle usb (Flahs USB), je pense que tu sais le faire (si non, demande je t'expliquerai)

3- Tu n'arrives pas a config le bios, tu fait Del et dans le choix d'OS tu devrais avoir Linux/Ubuntu

Apres avoir booté sur Linux, tu arrive sur un petit menu qui ressemble a un terminal, tu choisit "Test Linux/Ubuntu" (ou un message tu meme genre)

Linux va demarer, sans s'installer. S'il te demande des identifiants ca sera
user: root
pass: toor

Ensuite, soit l'interface grahique se charge soit tu a un terminal, si t'a le terminal tape "startx"

Voila tu es sur Linux, depuis le menu "Home" tu as acces a ton disque dur et aux fichiers de Windows :p

J'espere t'avoir aidé, TriiNo'

L'informatique ca tue pas, mais ca énerve bien quand même !
0
TriiNoxYs Messages postés 182 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 43
16 juil. 2014 à 15:28
Quand tu dis pas acces au bios, tu veut dire quoi ? ca te met un message d'erreur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
littlesnakehnr Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 7
16 juil. 2014 à 15:30
eux, je dois avoir un cd d'ubunutu qui traine, j'essaierai mais je sais quand même pas rentrer dans le bios pour formater donc je serai coincé ^^
0
TriiNoxYs Messages postés 182 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 43
16 juil. 2014 à 15:32
Mais le bios ca te dit quoi quand tu appui sur F2 ou F8 ou je sais pas quel touche c'est pour toi, ca fait quoi ?

Au pire si t'arrive pas a aller dans le bios, tu fait DEL et t'a la liste des OS dispo, tu doit avoir ubuntu normalement ;)
0