Convertir un fichier Wav ou MP en MIdi

[Fermé]
Signaler
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
-
Messages postés
939
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2016
-
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer comment convertir un ficher WAV en MIDI.
Merci. Bien sincèrement
A voir également:

3 réponses

Messages postés
939
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2016
217
Bonsoir,
Ce n'est pas possible. Tout du moins pas au sens ou tu l'entends je pense.

Dans les fichiers wav, tous les sons des instruments de la chanson sont mélangés pour obtenir un seul signal codé de façon analogique (tu sais le joli graphique qui fait des vagues que t'as vu partout à la télé avant).

Alors que les fichiers midi sont construits totallement différement.
Déjà premièrement pour lire un fichier midi il faut avoir une "banque de son midi" (inclus dans la plupart des lecteurs de fichier midi par défaut). Cette banque comme son nom l'indique est un fichier dans lequel sont enregistrés des milliers de sons, le "la" du piano, le "si" du piano, la grosse caisse d'une batterie, etc etc
Et un fichier midi est uniquement un fichier dans lequel est écrit quelque chose comme:
"a la seconde 1 joue moi un "la" de piano, avec un son de grosse caisse,
a la seconde 2 joue moi un ..... etc etc"

Du coup pour transformer un fichier wav en midi il faudrait pouvoir isoler chacun des instruments de la chanson, découper toutes les notes jouées par chacun pour constituer une "banque de son midi" adaptées à la chanson, puis créer le fichier midi.... Ce n'est pas possible

En revanche, tu peux essayer d'utiliser ce logiciel "amazingmidi"
http://www.pluto.dti.ne.jp/araki/amazingmidi/
qui va écouter la chanson en wav, et va essayer d'extrapoler chaque son de ta chanson pour essayer de trouver un équivalent proche dans la "banque de son midi" et créer le fichier midi. Evidement tout ca c'est fait de façon automatique, c'est de la reconaissance sonore, ca utilise la banque son midi de base. Donc le résultat obtenu sera assez aléatoire et aura un son dégeulasse par rapport à la chanson d'origine.

J'espere t'avoir aidé un peu sans trop t'embrouiller. Bonne soirée

Une fois le problème résolu, pensez à le notifier dans l'intitulé du forum.
En sélectionnant "marquer comme résolu" dans votre premier post.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11029
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2016
2 918
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2014

Le Midi n'est pas un fichier son, il s'agit de fichier de commande pour dire de jouer une note d'une telle hauteur et d'une telle intensité pendant un certain temps.

Cependant, sur Ableton live, il est très simple de faire cela, théoriquement...

En mettant un clip audio dans un piste midi, une boite de dialogue s'ouvrira et demandera quelle type de conversion (mélodie, harmonie, batterie) mais cela reste très approximatif, c'est le seul moyen que je connaisse jusqu'à lors pour passer du fichier son au midi.