Armature sur personnage modelé en 1 morceau
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aumord
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aumord Messages postés 470 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Je modélise depuis assez longtemps sous blender mais ce matin, un de mes amis m'a fait une surprise, il aurait trouvé sur un site les personnages de résident evil compatible blender. Super mais quand j'essaye d'animer tout ça avec les armature, rien ne se passe.
Normalement, quand je fais un personnage, je fais la tête, le cou, les bras, mains , doigts séparés (j'ai des dessins que je mets en fond et je reproduis) et donc, l'armature bras ira avec le modelé bras mais jamais je n'ai animé un personnage entier où tout le corps a été modélisé en 1 seule partie.
Le seul moyen serait de séparer tout ça en édit mode par vertices mais il y a un bout du bas qui reste sur place et c'est pas beau aussi.
Je voudrais donc savoir si et comment animer un personnage modélisé en un seul morceau svp.
Merci d'avance.
Je modélise depuis assez longtemps sous blender mais ce matin, un de mes amis m'a fait une surprise, il aurait trouvé sur un site les personnages de résident evil compatible blender. Super mais quand j'essaye d'animer tout ça avec les armature, rien ne se passe.
Normalement, quand je fais un personnage, je fais la tête, le cou, les bras, mains , doigts séparés (j'ai des dessins que je mets en fond et je reproduis) et donc, l'armature bras ira avec le modelé bras mais jamais je n'ai animé un personnage entier où tout le corps a été modélisé en 1 seule partie.
Le seul moyen serait de séparer tout ça en édit mode par vertices mais il y a un bout du bas qui reste sur place et c'est pas beau aussi.
Je voudrais donc savoir si et comment animer un personnage modélisé en un seul morceau svp.
Merci d'avance.
A voir également:
- Armature sur personnage modelé en 1 morceau
- Modèle de webcam - Guide
- Modèle organigramme word - Guide
- Modèle de style word - Guide
- Iphone dernier modèle - Guide
- Comment changer de personnage sur gta - Forum Minecraft
7 réponses
salut :)
pour faire cela il faut que ton personnage soit en un seul morceau.
quand tu a bien positionné ton armature sur ton perso tu sélectionne ton perso puis ton armature et tu fait ctrl P with automatic weights.
blender vas assigner les vertices automatiquement a l'armature.
tien moi au courant ;)
pour faire cela il faut que ton personnage soit en un seul morceau.
quand tu a bien positionné ton armature sur ton perso tu sélectionne ton perso puis ton armature et tu fait ctrl P with automatic weights.
blender vas assigner les vertices automatiquement a l'armature.
tien moi au courant ;)
en fait ton perso a beaucoup de partie différentes donc le automatic weights ne fonctionne pas. :(
alors supprimes touts les groupes des bones et recommence en faisant "envelope weights".
là tu n'auras plus qu'a sélectionner ton perso puis tu vas "manuellement" assigner les vertices aux bones.
alors supprimes touts les groupes des bones et recommence en faisant "envelope weights".
là tu n'auras plus qu'a sélectionner ton perso puis tu vas "manuellement" assigner les vertices aux bones.

Bon, j'ai essayé de tout mettre en 1 seul morceau avec Ctrl J et il y a encore deux problèmes:
Il y as un résidu après que je bouge le personnage et un autre problème pas super grave mais assez moche, quand je plie le bas, ça fait moche voilà une image:
http://www.noelshack.com/2014-29-1405347653-captureddd.jpg
Il y as un résidu après que je bouge le personnage et un autre problème pas super grave mais assez moche, quand je plie le bas, ça fait moche voilà une image:
http://www.noelshack.com/2014-29-1405347653-captureddd.jpg
salut désolé pour le retard
pour le rond bleu tu sélectionne ton perso puis dans properties puis a la clé tu coche préserve volume.
:
mai avais tu fait un limiteded disolve?
pour le rond rouge il faut que tu les assigne "manuellement" :

tu sélectionne ton perso puis en édit mode tu fait remove pour qu'il "ne soit pas collé au bone ou si non asingn.
pour le rond bleu tu sélectionne ton perso puis dans properties puis a la clé tu coche préserve volume.
:

mai avais tu fait un limiteded disolve?
pour le rond rouge il faut que tu les assigne "manuellement" :

tu sélectionne ton perso puis en édit mode tu fait remove pour qu'il "ne soit pas collé au bone ou si non asingn.
Ah, en fait si.
Un grand grand merci car ça fonctionne maintenant, je n'ai plus ces sortes de résidus mais j'ai encore un problème.
J'ai bien coché le préserve volume mais, quand je bouge le bras du personnage, son bras s'agrandit et le bras apparait tout moche comme s'il s'était tourné. Voilà une image:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405452032-bug-du-bras.jpg
C'est le tout dernier bug qui est assez moche s'il y a une solution pour ça , je suis preneur ^^.
Un grand grand merci car ça fonctionne maintenant, je n'ai plus ces sortes de résidus mais j'ai encore un problème.
J'ai bien coché le préserve volume mais, quand je bouge le bras du personnage, son bras s'agrandit et le bras apparait tout moche comme s'il s'était tourné. Voilà une image:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405452032-bug-du-bras.jpg
C'est le tout dernier bug qui est assez moche s'il y a une solution pour ça , je suis preneur ^^.
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oui pour ça tu avais du faire un "limited disolve" qui a diminué la résolution de ton perso en quelque sorte.
il faut soit que tu fasse en édit mode des subdivision aux endroit des pliures (coude, genoux ...)
mais si ça ne rend pas bien tu peu recommencer et ne faire des limided disolve que en sélectionnant le milieu des jambes et des bras, toute la tète (qui ne se plie pas)
ex:

il faut soit que tu fasse en édit mode des subdivision aux endroit des pliures (coude, genoux ...)
mais si ça ne rend pas bien tu peu recommencer et ne faire des limided disolve que en sélectionnant le milieu des jambes et des bras, toute la tète (qui ne se plie pas)
ex:

Je viens d'essayer un limited dissolve et dans le champ "angle", j'ai testé 5,10,20,35 mais ça me fait comme dans l'image:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405467681-capturec.jpg
j'ai essayé de faire des subdivision (les subdivides je crois) mais aucun changements, ça rajoute des vertices sans changer quoi que ce soit, j'ai passé 2 fois les subdivisions à 10 et ça n'a juste fait monter l'utilisation de la ram de blender de 39 Mo à 450Mo.
En fait, je pense m'être trompé quelque part:
Donc, j'ai essayé les subdivisions dans les articulations mais rien n'a changé alors j'ai fais les limited dissolves aux articulations, ça n'a pas réglé le problème mais ça l'a un peu moins rendu désagréable au regard. (même si parfois, le bras atteint directement une longueur de 2 mètres d'un coup).
Les bones sont bien assignés aux vertices de tel ou tel partie du corps.
Je suis désolé de te prendre beaucoup de ton temps.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405467681-capturec.jpg
j'ai essayé de faire des subdivision (les subdivides je crois) mais aucun changements, ça rajoute des vertices sans changer quoi que ce soit, j'ai passé 2 fois les subdivisions à 10 et ça n'a juste fait monter l'utilisation de la ram de blender de 39 Mo à 450Mo.
En fait, je pense m'être trompé quelque part:
Donc, j'ai essayé les subdivisions dans les articulations mais rien n'a changé alors j'ai fais les limited dissolves aux articulations, ça n'a pas réglé le problème mais ça l'a un peu moins rendu désagréable au regard. (même si parfois, le bras atteint directement une longueur de 2 mètres d'un coup).
Les bones sont bien assignés aux vertices de tel ou tel partie du corps.
Je suis désolé de te prendre beaucoup de ton temps.
salut, tkt
tu a essayé de recommencer avec le perso du début?
ne pas faire de limided disolve pour le moment
juste faire ctrl J et re ctrl P avec les bones etc...
là ça rendra bien mai il prendras trop de RAM :)
en suite tu feras un limited disolve mais seulement en sélectionnant la tète au début puis tu essaye les pieds. mais ne le fait pas pour les jambes, les bras et le tronc.
juste les membres qui ne se plient pas avec les bones. un peu comme sur l'image que je t'ai montré.
tu a essayé de recommencer avec le perso du début?
ne pas faire de limided disolve pour le moment
juste faire ctrl J et re ctrl P avec les bones etc...
là ça rendra bien mai il prendras trop de RAM :)
en suite tu feras un limited disolve mais seulement en sélectionnant la tète au début puis tu essaye les pieds. mais ne le fait pas pour les jambes, les bras et le tronc.
juste les membres qui ne se plient pas avec les bones. un peu comme sur l'image que je t'ai montré.
Ah j'ai compris le but du limited dissolve.
Oui j'ai recommencé avec le perso du début mais j'ai toujours le même problème.
Donc, voilà ce que je fais exactement:
J'import le fichier Ada Wong.obj
J'utilise Ctrl J pour que tout le corps soit en 1 seule partie.
J'installe les bones puis je fais Ctrl P.
Je coche "Preserve volume"
J'assigne les bones à tel ou tel partie du corps.
Mais quand je veux faire bouger le bras du personnage, son bras devient 3 fois plus long comme sur cette image où le personnage aurait du se toucher le ventre:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405507208-ada.jpg
Oui j'ai recommencé avec le perso du début mais j'ai toujours le même problème.
Donc, voilà ce que je fais exactement:
J'import le fichier Ada Wong.obj
J'utilise Ctrl J pour que tout le corps soit en 1 seule partie.
J'installe les bones puis je fais Ctrl P.
Je coche "Preserve volume"
J'assigne les bones à tel ou tel partie du corps.
Mais quand je veux faire bouger le bras du personnage, son bras devient 3 fois plus long comme sur cette image où le personnage aurait du se toucher le ventre:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405507208-ada.jpg
salut
oui j'ai oublié de te le dire. désolé.
les vertices peuvent être assigné a plusieurs bones.
par exemple au coude tu peu les assigner au 2 bones pour que ça rende mieux.
la cheville est assigné a tous les bones?
normalement ta cheville est assigné au bone 0.002 et il te reste surement des résidus que tu peu assigner au bone 0.002 en sélectionnant "manuellement" la cheville et le pied (globalement).
puis dans les vertex groups tu sélectionne le 0.002 puis deselect et il te resteras les points qui ne sont pas assigné.
mai si non c'est vrait que c'est long a faire tout ça. :)
oui j'ai oublié de te le dire. désolé.
les vertices peuvent être assigné a plusieurs bones.
par exemple au coude tu peu les assigner au 2 bones pour que ça rende mieux.
la cheville est assigné a tous les bones?
normalement ta cheville est assigné au bone 0.002 et il te reste surement des résidus que tu peu assigner au bone 0.002 en sélectionnant "manuellement" la cheville et le pied (globalement).
puis dans les vertex groups tu sélectionne le 0.002 puis deselect et il te resteras les points qui ne sont pas assigné.
mai si non c'est vrait que c'est long a faire tout ça. :)
oui car quand tu fait ctrl p with envelope weights les veritices du personage qui sont a coté du bone s'assigne automatiquement.
c'est pourquoi tu doit le corriger.
pour la cheville:
désélectionne tout puis clique sur le groupe 0.002 et fait select.
là toutes les vertices du bones 0.002 seront sélectionnées .
désélectionne ta cheville "manuellement" et fait remove.
et maintenant quand tu bouge la cheville?
c'est pourquoi tu doit le corriger.
pour la cheville:
désélectionne tout puis clique sur le groupe 0.002 et fait select.
là toutes les vertices du bones 0.002 seront sélectionnées .
désélectionne ta cheville "manuellement" et fait remove.
et maintenant quand tu bouge la cheville?
Le fichier est un .obj et d'autres sont en .3ds ou .fbx , c'est la cause? Comment réparer ça alors car j'ai envie de faire des petites animations avec les personnages de résident évil pour m'amuser et mettre sur youtube.
Si je choisis quelque chose autre que "automatic weights", rien ne se passe quand je bouge l'armature, l'armature bouge mais pas le corps.
as-tu fais des tutos dédiés au rigging ?
C'est toute un technique, si tu fais ça à l'arrache sans savoir comment ça marche, tu va galérer, au mieux.
ctrl tab