Import de excel a sas

Résolu/Fermé
grhelene Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 - 29 mai 2007 à 16:18
 max75010 - 16 mars 2010 à 21:12
Bonjour,
Je voudrais importer une table de excel à sas, cela j'arrive à le faire mais j'ai une variable qui contient des virgules et cela perturbe sas, il importe les virgules mais pas à la bonne position dans le chiffre, ex:
excel sas
0,50 50
1,11 111
13,36 1,336

j'ai deja essayer de changer le format sous excel, de passer par un fichier .txt,... en vain.
si quelqu'un peut m'aider ca serait tres gentil.

merci
A voir également:

23 réponses

Bonjour,

Désolé du retard.

En fait lorsque je remplace les virgules par des points dans le fichier Excel, SAS ne reconnait plus les données entières (c'est à dire sans partie décimale).
Je vous donne un exemple :

Par exemple pour
113.14 il va bien importer 113.14 dans SAS.

par contre pour
113 il va mettre une valeur manquante dans SAS.

Je pense que ca vient d'un problème d'affichage sur Excel mais je n'arrive pas à trouver la solution.

Merci
1
... je ne sais pas trop. Je viens de faire un import (manuellement, sans passer par sas enterprise) avec un tableau excel comme celui-ci :
NOM NOTE
Alex 113.14
Rene 113
Lulu

Dans ma procédure d'import, j'ai bien spécifié le nombre de caractère de ma variable note (qui est donc au format numérique) = 6 caractères, puisque le point est également un caractère. Et je n'ai pas de problème. Par ailleurs pour le prénom Lulu, pour lequel il n'y a pas de note, j'ai bien un point par défaut.

De fait, je reviens sur mon idée première, que j'aivais déjà rencontrée dans des imports de table, et qui concerne des variables alphanumériques, qui peuvent contenir des caractères spéciaux (apostrophe, virgule, etc.). Les apostrophes peuvent provoquer un décallage de l'information, voire même une suppression de l'information, ce que vous semblez rencontrer.
1
rachelle69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2007 6
24 déc. 2007 à 13:48
Bonjour Théo,

Je suis programmeur statisticien en SAS, je peux t'aider. Si tu veux envois moi un mail à yoann_ spam @ yahoo.fr.
Le plus important c'est de connaitre l'outil adapter, pourquoi SAS? ensuite c'est de savoir ce que tu cherches à montrer.

Quelques questions en attendant:

- As tu déjà une licence SAS?
- Quelles sont les 'problématiques' que tu souhaites résoudre avec sas? (Tu pourras ainsi mieux cerner les méthodes stat a utiliser et le logiciel)
- Peux tu travailler avec R (gratuit), S-PLUS, SPAD, Minitab?


Sachant que chacun des logiciels a une spécialité (pour résumer très grossièrement):
SPAD : analyse multi varié, ciblage client dans le domaine du marketing
SAS : utiliser beaucoup dans la pharma, les banques et assurances.
Minitab : Utilisé dans l'industrie, souvent dans les démarches d'amélioration de la qualité (six sigma)
S-PLUS : Utilisé souvent pour ces capacité graphiques.
R : Petit frère gratuit de S-PLUS.
Genstat : Très peut utilisé, mais très complet. Utiliser pas mal pour les plans d'expérience. Logiciel créé par Fisher, le mec du test F.

Les méthodes stat de base utilisées dans chacun des softs sont les même. (Test d’hypothèse, Modèle linéaire général, modèle linéaire généralisés, plan d’expérience, modèle mixte (gage R&R), analyse de survie/fiabilité ).
0