Découpe d'une image grâce à un forme vectorielle

Résolu/Fermé
tristancl Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 9 juil. 2014 à 09:51
 Utilisateur anonyme - 9 juil. 2014 à 20:44
Bonjour,
J'essaye de découper des images à l'aide d'une forme, en l'occurrence la forme est une carte géographique en tracé vectoriel, j'aimerai assembler autour de cette carte des images dont chacune serait découpée à la forme des contours de la carte. L'ensemble devrait ressembler à un puzzle avec au centre la pièce que représente la carte. Puisque j'ajoute une ombre portée à chaque élément, il me faut découper les images, une superposition ne marcherai pas. j'ai fait quelques tentatives avec pathfinder et le masque d'écrêtage mais sans succès.
Merci d'avance pour vos suggestions!


A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
9 juil. 2014 à 15:19
Pour inclure une image dans une forme, c'est bien le masque d'ecretage..
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23720931-inserer-image-dans-forme-illustrator
Mais pour l'ombre portee, vous pouvez la faire independament de votre image avec son masque... Donc avant d'inclure l'image dans le masque, vous dupliquer votre forme sur un autre calque et la, vous appliquez votre ombre portee.. ensuite mettrez ce calque sur l'image... (en fait, jouez sur l'ordre des calques, c'est plus simple)
0
tristancl Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
Modifié par tristancl le 9/07/2014 à 17:16
en fait, c'est l'inverse que j'essaye de faire, j'aimerais découper l'image en utilisant une forme - la partie de l'image recouverte par la forme doit disparaitre (et non l'inverse). Est-ce faisable ?
0
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
9 juil. 2014 à 17:49
Pas vraiment et puis je ne vois pas l'interet si le contenu doit etre vide. c'est a dire blanc..

Par contre si vous devez remplir cette forme avec une surface qui serait par ex. en dessous.. vous pouvez le faire en 2 fois.. un masque d'ecretage avec une forme deja remplie de la couleur du fond.
0
tristancl Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
9 juil. 2014 à 18:31
l'intérêt de la manoeuvre est subjectif. Du point de vue du graphisme, il me faut cette zone blanche, découpée dans l'image - et je n'arrive pas à trouver de solution avec illustrator - j'aurai peut être plus de chance avec Photoshop!
Merci de vos commentaires,
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2014 à 19:01
bonjour

j'ai essayé de faire selon ton explication de départ - d'après ce que j'en ai compris - et c'est une vrai prise de chou
sous toshop c'est beaucoup plus facile et le résultat sera aussi bon si tu fais bien attention à rester en vecto
d'autre part, si tu veux faire un effet puzzle, sous toshop tu pourras faire un biseautage plus adapté qu'une ombre portée
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2014 à 19:03
en passant, mes amitiés à Contrariness :)
0
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
9 juil. 2014 à 20:33
Bsr Nehel..

J'ai pas compris la finalite du truc car faire un zone blanche sur une image et y mettre une ombre portee c'est vraiment pas dur.... Si il s'agit de mettre plusieurs images avec une zone commune a une forme centrale.. a mon avis en repetant la meme operation pour chacune des images et en empilant le tout on doit y arriver...
https://www.cjoint.com/?0GjuGkaYhNF
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tristancl Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
9 juil. 2014 à 19:05
un petit tuyau pour savoir comment faire ça sous photoshop serait fort apprécié!
j'ai la forme qui doit servir à la découpe en vecteurs - je suppose que je peux l'ouvrir sous photoshop?, mais l'image qui doit être découpée ne l'est pas...
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2014 à 19:10
une illustration ou une photo n'a pas à être vectorisée pour être utilisée sous toshop
par contre, ta forme de découpe, oui!
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2014 à 19:20
je suppose que je peux l'ouvrir sous photoshop

oui
mais tu n'auras plus les vecteurs
ça peut être ennuyeux si tu as besoin d'y apporter une modif
le mieux, en ce cas, serait de la redessiner à la plume
la vectorisation est possible mais perso, je trouve le résultat discutable dans les courbes et les formes complexes
0
tristancl Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
9 juil. 2014 à 20:31
Ok, j'ai résussi. la manip est très facile dans photoshop.
Merci à vous!
Bonsoir
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2014 à 20:44
de rien
bonne soirée à toi
0