Formule Excel

Résolu
K-Nagan Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
K-Nagan Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite faire une formule pour calculer une somme suivant une date.
Pour faire simple:
En Colonne 1 j'ai des dates.
En Colonne 2 des chiffres.

J'aimerais faire un tableau les différents mois et la somme des chiffres affiliés à chaque mois. Y-a-t-il une formule simple?

Merci.

4 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour,

Par exemple pour avoir la somme d'avril :

=SOMME.SI.ENS(plage des chiffres;plage des mois;">=01/04/14";plage des mois;"<01/05/14")

Cdlmnt
0
K-Nagan Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci, ça marche très bien.
0
K-Nagan Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

J'ai une autre question concernant cette formule. Si en plus des deux colonnes, j'en ai une troisième avec parfois des cellules vides et parfois non.
Comment faire pour qu'une ligne ne soit pas prise en compte dans le calcul final si la cellule contient quelque chose (à savoir que ce serait une date)?
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour,

Si tu ne veux faire la somme que lorsque la 3eme colonne est vide, il vaut mieux utiliser SOMMEPROD :
=SOMMEPROD((plage dates>=DATEVAL("01/04/14"))*(plage dates<DATEVAL("01/05/14"))*(plage à sommer)*(plage 3eme colonne=""))

Cdlmnt
0

Merci je ne comprends plus grand chose à la formule maintenant mais ça marche.
0

Par contre, nouveau rebondissement de situation, ça marche chez moi, mais lorsqu'on le transfère sur le mac de mon collègue. Les termes valeurs sont remplacés et on ne sait pas pourquoi. Une idée?
0

Je ne pratique pas le Mac. Peut être que SOMMEROD n'est pas compatible avec ? A chercher sur les forums des utilisateurs de Mac
Et SOMME.SI.ENS fonctionne lui ?
0

J'ai également un mac, donc je ne pense pas que le problème vienne de là (j'aurai peut être du préciser). Je n'ai plus la fonction Somme.Si.ENS, je ne me sers que de la SOMMEPROD.
0

Ben là mystère ! As tu bien vérifié qu'il n'y a pas eu d'erreur en transcrivant les formules ?
Les colonnes sont les mêmes?
Avez vous la même version ?
Je ne peux en dire plus !
0

C'est exactement la même version oui. On l'ouvre en dropbox;
0

Faut poser la question sur un forum dédié au Mac
Peut être que quelqu'un a eu le même problème
0