Formule automatique entre date et trimestre

marie7345 -  
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai en colonne A pour chaque ligne une date au format : 28-juin-11 (que je changerai si nécessaire)
en colonne B : le trimestre correspondant donc ici : T2 2011
Existe-t-il une formule permettant que le trimestre apparaissent automatiquement en colonne B ?
A part énumérer les 12 mois de l'année dans une formule je ne vois pas comment :)
merci à vous pour votre aide !
Marie
A voir également:

5 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour,

Si date en A1, en B2 : ="T"&ENT(MOIS(A1)/4)+1&" "& ANNEE(A1)

Cdlmnt

0
marie7345

Je vous remercie !
la formule ne fonctionne pas pour toute les lignes :(
je vais essayer de trouver pourquoi merci !
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Ma formule contenait une erreur
En utilisant celle de tontong qui fonctionne :
="T" & ENT((MOIS(A1)+2)/3) &" " & ANNEE(A1)
doit te donner ce que tu recherche
cdlmnt
0
marie7345

je te remercie
ca fonctionne !
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
B1=ENT((MOIS(A1)+2)/3)
Mais on peut énumérer les mois:
B1=CHOISIR(MOIS(A1);1;1;1;2;2;2;3;3;3;4;4;4)
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour,

Et encore une autre
=EQUIV(MOIS(A1);{1;4;7;10};1)
0
marie7345

Je vous remercie !
la formule ne fonctionne pas pour toute les lignes :(
je vais essayer de trouver pourquoi merci !
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Laquelle des 4 ?
0
marie7345

toutes les formules me donnent un chiffre exemple : "2" pour signifier trimestre 2
seule la formule ="T"&ENT(MOIS(A1)/4)+1&" "& ANNEE(A1) me donne "T2-2012" comme résultat
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

.Existe-t-il une formule permettant que le trimestre apparaissent automatiquement en colonne B
... ben oui, on t'as donné le trimestre,on ne t'as pas fourni du "prêt à consommer" il fallait que tu participes un peu, histoire de progresser

Question subsidiaire non traitée : que se passe t 'il si il n'y a rien dans A1?
0

En effet les formules proposées ne renvoient que le chiffre qui caractérise le trimestre. Le reste de la formule de via55 était bon, il restait juste à comprendre un peu la formule et compiler ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour tous
ou en core (allons y puisqu'on est dans les variantes)

=ARRONDI.SUP(MOIS(A1)/3;)

crlmnt
0