Formule automatique entre date et trimestre

marie7345 -  
tontong Messages postés 2575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai en colonne A pour chaque ligne une date au format : 28-juin-11 (que je changerai si nécessaire)
en colonne B : le trimestre correspondant donc ici : T2 2011
Existe-t-il une formule permettant que le trimestre apparaissent automatiquement en colonne B ?
A part énumérer les 12 mois de l'année dans une formule je ne vois pas comment :)
merci à vous pour votre aide !
Marie

5 réponses

1. via55 Messages postés 14393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Bonjour,

Si date en A1, en B2 : ="T"&ENT(MOIS(A1)/4)+1&" "& ANNEE(A1)

Cdlmnt

0
    1. marie7345

Je vous remercie !
      la formule ne fonctionne pas pour toute les lignes :(
      je vais essayer de trouver pourquoi merci !
      0
    2. via55 Messages postés 14393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Ma formule contenait une erreur
      En utilisant celle de tontong qui fonctionne :
      ="T" & ENT((MOIS(A1)+2)/3) &" " & ANNEE(A1)
      doit te donner ce que tu recherche
      cdlmnt
      0
    3. marie7345

je te remercie
      ca fonctionne !
      0
  2. tontong Messages postés 2575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 064

Bonjour,
    B1=ENT((MOIS(A1)+2)/3)
    Mais on peut énumérer les mois:
    B1=CHOISIR(MOIS(A1);1;1;1;2;2;2;3;3;3;4;4;4)
    0
  3. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

Bonjour,

Et encore une autre
    =EQUIV(MOIS(A1);{1;4;7;10};1)
    0
  4. marie7345

Je vous remercie !
    la formule ne fonctionne pas pour toute les lignes :(
    je vais essayer de trouver pourquoi merci !
    0
    1. tontong Messages postés 2575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 064

Laquelle des 4 ?
      0
    2. marie7345

toutes les formules me donnent un chiffre exemple : "2" pour signifier trimestre 2
      seule la formule ="T"&ENT(MOIS(A1)/4)+1&" "& ANNEE(A1) me donne "T2-2012" comme résultat
      0
    3. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

.Existe-t-il une formule permettant que le trimestre apparaissent automatiquement en colonne B
      ... ben oui, on t'as donné le trimestre,on ne t'as pas fourni du "prêt à consommer" il fallait que tu participes un peu, histoire de progresser

Question subsidiaire non traitée : que se passe t 'il si il n'y a rien dans A1?
      0
    4. tontong Messages postés 2575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 064

En effet les formules proposées ne renvoient que le chiffre qui caractérise le trimestre. Le reste de la formule de via55 était bon, il restait juste à comprendre un peu la formule et compiler ;-)
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Bonjour tous
    ou en core (allons y puisqu'on est dans les variantes)

=ARRONDI.SUP(MOIS(A1)/3;)

crlmnt
    0