Changement de barrette mémoire

Résolu/Fermé
Anthoxx - Modifié par Anthoxx le 5/07/2014 à 17:58
 Anthoxx - 8 juil. 2014 à 17:22
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise que je tourne sous Windows 8.1, je désirerai changer une barrette mémoire, actuellement j'ai 6go de mémoire, je pense une de 4go, sachant que tous mes slots sont pris, je vais devoir retirer une barrette de 2 go ce qui fera donc 8go en tout.

Le problème est que je ne trouve pas la même marque qui est "Micron Technology", je pense commandé une "Corsair'.

Ma question est donc la suivante, est ce que la "Corsair" peut être incompatible avec les "Micron Technology"?

Car j'ai vu sur un forum qu'en général les Corsair sont réputées pour ne pas avoir d'incompatibilités avec d'autres marques de barettes mémoires.. Est-ce vrai?

Je précise aussi que mon PC date de 2009.

Merci de vos réponses!
A voir également:

37 réponses

D'accord d'accord!

Merci pour tous tes avis et conseils!
1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2014 à 20:52
Salut,

Non aucun soucis de compatibilité, il est juste préférable d'avoir la même taille et la même fréquence afin de conserver le dual channel.

Après si ton pc date de 2009 et que tu compte jouer il y a peut être d'autre composants à changer comme la carte graphique ou ton processeur par exemple.

Ensuite passer de 6go à 8go, le gain va être très léger car aucun logiciel ne consomme autant de mémoire.

Si tu veux vraiment gagner en temps d'accès tu peux investir dans un SSD ...
Dans ce cas là tu verra un différence

en espérant t'avoir aidé.
0
Salut et merci de ta réponse!

En fait, je ne fais que de la bureautique si tu préfères je ne joue pas.

Car quand même la barrette mémoire est à 40 Euros..

Donc du coup je suis ton conseil alors, si la différence est trop petite je ne la prends pas!

Merci à toi en tout cas!
0
De plus je vais surement passer pour un débile mais comment cela se monte un disque dur SSD? De plus comment être sur que c'est compatible avec ma machine? (J'ai un pc fixe HP P6145FR pour le modèle)

Ensuite j'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé ceci : http://www.amazon.fr/Crucial-CT240M500SSD1-interne-Contr%C3%B4leur-Marvell/dp/B00BQ8RM1A/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1404720328&sr=8-2&keywords=ssd

Est-ce un bon investissement pour débuter?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est un bon investissement si tu veux un SSD,

Le SSD a des avantages et des inconvénients :

Avantages:
- Temps de lecture très élevé donc dès que tu va solliciter ton disque, le fichier va s'ouvrir instantanément. Windows peut démarrer en une dizaine de seconde

- Sa solidité, du fait que ce n'est plus vraiment un disque dur avec un plateau et une tête de lecture mais plûtot une carte électronique avec une mémoire flash, le SSD est très robuste, très utile dans un ordinateur portable.

Inconvénients:
-Le cycle d'écriture est limité à quelques terra, donc tu ne pourra pas écrire sur ton disque indéfiniment.


Je te conseille de prendre un SSD avec une petite capacité (pour limiter les frais) et de garder ton disque dur actuel pour y stocker toutes tes données et tes programmes

https://www.amazon.fr/Intel-S%C3%A9rie-SSDSA2CT040G310-Disque-interne/dp/B004U8TBJY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1404724106&sr=8-1&keywords=ssd+40


Par contre tout cela nécessite une nouvelle licence Windows, pas de problème si tu a une étiquette sur ta tour, tu pourra toujours réinstaller Windows.

As tu un support d'installation ( CD, Clé USB ...) ?

Edit:
Ton pc est compatible pour mettre un SSD, regarde en ouvrant ta tour si tu n'a pas déjà des trous de fixation, ça ressemble à ça.

Sinon il faudra que tu prenne un support

https://www.amazon.fr/Support-montage-interne-supporte-disques/dp/B0057GUPUW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1404724900&sr=8-1&keywords=support+ssd
0
Alors alors!

Merci de ta réponse rapide!

Cependant, je n'ai en aucun cas une utlisation de "gamer" je fais juste de la bureautique... Par exemple beaucoup Firefox et mon logiciel de messagerie, et diverses applications, aussi mon logiciel de MAO c'est à peu près tout.

Ais-je donc l'utilité d'investir dans un SSD?

Sinon j'ai regardé combien je prenais en tout de place, sur mes 2 disques durs (Système et disque durvirtuel) environ 40 GO donc le modèle que j'ai présenté, semble être pas mal, non?

Sinon pourquoi dis tu que tu penses qu'investir dans un autre modèle serait mieux?

Qu'est ce qui ne va pas sur le modèle que je t'ai présenté?

J'oubliais, si je prends un disque dur SSD, je n'aurai même plus besoin de sauvegarder tout mes applications et donnée sur le disque dur car j'ai un disque dur externe, et je fais souvent des sauvegardes!

De plus j'ai même fait une image système!

Pourrais t-elle fonctionner si j'achète un SSD?

Sinon concernant le support pour mettre le SSD, j'ai effectivement un emplacement vide sous le disque dur. Est-ce ceci?
0
Alors pour ce qui est de l'internet, SEUL ton débit internet influera sur la rapidité de ton confort d'utilisation.

Je t'ai conseillé de prendre un modèle à faible capacité pour le prix surtout, car si tu installe Windows sur ton SSD et que tu te sert de ton disque dur classique pour tes données et logiciels alors tu n'a pas besoin de 250go.

Pour l'image que tu a créer, tu aura besoin d'un disque d'installation. Sinon tu peux faire un clonage de ton disque dur vers ton SSD si ton disque dur n'est pas trop plein.

https://www.lesnumeriques.com/informatique/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html

Le montage d'un SSD n'est absolument pas compliqué. Ne te fais pas de soucis la dessus car même si ton emplacement ne va pas, tu peux toujours te faire un support maison.
0
Désolé mais il y a une chose que je ne comprends pas.

Comment utilisé un SSD avec mon ancien disque dur?

Quand tu dis tu installeras ton système d'exploitation sur le ssd et tu utiliseras tes applis via ton hdd?

Les deux sont reliés ensemble?

Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas l'intérêt d'installer Windows sur le SSD et d'utiliser l'autre disque dur pour les applis!

Autre question aussi, si j'installe donc Windows 8.1 sur le ssd est ce que les mises à jour qui vont être effectuées prendront beaucoup de place jusqu'a épuisement du ssd?

Sinon du coup sur le sdd je pourrai restaurer le système via l'image système que j'ai sauvegardé?

Sinon concernant les branchement pourrais tu m'expliquer?
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 11:59
Ok je vais utiliser le profil d'une carte mère pour t'expliquer

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/435626-problemes-materiels-source-de-ralentissement.jpg

les ports entouré en rouge sont des ports SATA, c'est sur ces ports que tu va relier tes périphériques de stockage et de lecture (Disque Dur, Lecteur DVD ...)

En fait tu a plusieurs ports sur ta carte mère, donc par exemple sur le ports 1 tu va relier ton lecteur DVD, sur le ports 2 ton Disque Dur, sur le port 3 ton SSD ...

Le câblage se fait avec un câble SATA qui ressemble à ceci

Ensuite tu devra alimenter ces périphérique par le biais des connecteurs SATA de ton alimentation qui ressemblent à ceci

Au final ton disque dur se retrouve branché comme ça

Pour l'image que tu a faite, tu aura besoin d'un CD d'installation de Windows pour pouvoir l'utiliser.

Si tu a une clé USB ou un graveur et des DVD-ROM, tu peux télécharger l'image de ton système d'exploitation (il faut que tu prenne le même qui est installé sur ton pc, ce doit être Windows 7 Home Premium 64bits) et la graver sur un DVD vierge ou en faire une copie sur ta clé USB et la rendre bootable.

http://www.geeksource.fr
0
D'accord d'accord!

et concernant ces questions :

Les deux sont reliés ensemble?

Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas l'intérêt d'installer Windows sur le SSD et d'utiliser l'autre disque dur pour les applis!

Autre question aussi, si j'installe donc Windows 8.1 sur le ssd est ce que les mises à jour qui vont être effectuées prendront beaucoup de place jusqu'a épuisement du ssd?

Après promis je ne t'embête plus!
0
Et sinon dernière petite question, quel est vraimen ton avis sur la question?

Est-ce que pour mon utilisation, ais-je vraiment d'un ssd?
Ou bien acheté une barrette de ram de 4 go suffira?

Sachant que pour la barette vu que mes slots sont tous pris, je devrai en enlever une, et le résultat final sera de 8go au lieu de 6.
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 12:14
Tu ne m'embête pas :)

L'Intérêt de relier les deux disques à la carte mère est que lorsque tu va démarrer Windows ou lancer un programme ou encore ouvrir un dossier rempli de photos, tout va se faire rapidement.

Par exemple, Windows va se lancer en une dizaine de seconde (si tu prend Windows 8.1 encore moins), tes logiciel vont se lancer quasi instantanément et dès que tu va ouvrir un dossier remplit de photos, toutes tes vignettes vont s'afficher d'un seul coup alors que sur un disque dur classique, cela va mettre plusieurs dizaines de secondes (voir plus) à s'afficher le temps qu'il charge.

Le SSD va améliorer ton confort d'utilisation, c'est SÛR tandis que l'ajout de RAM ne se ferras pas ressentir ou alors vraiment très (très très) peu.

Pour les MAJ, vu que ton disque fait 40go et que Windows va en occuper 25 à peu près, ça te laisse beaucoup de marge pour les maj.
0
D'accord!

Par contre dernier petit point!

Quand tu dis relier les deux disques durs sur la carte mère, pourquoi relier les deux vu que je vais tout installer sur le ssd?

Car personnellement si j'achète un ssd, je vais tout installer dessus, du coup mon ancien disque dur seras complètement désactivé.

Comprends tu ce que je veux dire?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
7 juil. 2014 à 12:34
Mauvaise idée.

Le SSD est recommandé pour l'installation du système et des programmes, le second il vaut mieux le garder pour les données et/ou pour faire un backup de vos données importantes.

Et puis pourquoi le désactiver puisqu'il fonctionne encore ?
0
Ok pour ce que tu dis mais je ne comprends toujours pas...

Si sur mon SSD il y a les applis et donc Windows (avec logiquement).

Si j'ai bien compris le hdd servira juste de sauvegarde alors est-ce exact?

Car sinon quel est l'intérêt de garder le hdd ou il y a aussi Windows?

Sinon concernant le Backup j'ai un disque dur externe
0
Sinon je pense que les questions vont s'arrêter là!

Tu m'as bien aiguillé et je t'en remercie!

Concernant la marque du sdd "Crucial" est-ce une bonne marque?

Connais tu cette marque là? Que penses tu de ce modèle en particulier?

Et tu es bien sur qu'il n'y aura aucune incompatibilité une fois branché?
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 13:02
Alors oui Crucial est une très bonne marque avec une très bonne réputation, tu peux prendre ce modèle sans hésiter,

Il n'y aura pas d'incompatibilité du moments qu'il te reste un port SATA de libre sur ta carte mère

(pour en revenir au HDD, une fois que tu a installé Windows sur ton SSD, tu formate ton ancien disque dur et comme ça tu peux t'en servir en tant que disque de sauvegarde (ça t'en ferra deux) )
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 12:57
Ok je viens de comprendre ce que tu veux me dire, désolé de ne pas avoir saisis plus tôt.

Dans ce cas, vaut mieux que tu prenne le SSD que tu m'avais proposé au début, et que tu mettent tout dessus comme le précise madmyke.

https://www.amazon.fr/Crucial-CT240M500SSD1-interne-Contr%C3%B4leur-Marvell/dp/B00BQ8RM1A/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1404720328&sr=8-2&keywords=ssd

Apès exact, il n'y a aucun intérêt de laisser de côté ton ancien disque dur, tu peux le brancher à ta carte mère et t'en servir comme support pour tes données personnelles.

Il ne serra pas relier à ton SSD, les disque durs ne sont pas reliés entre eux (sauf en cas de RAID mais là on sort du sujet) mais à ta carte mère.

Imagine une étoile, le centre c'est ta carte mère et le reste ce sont tout tes périphériques (souris, clavier, ecrans, processeur, disque dur, lecteur DVD ...) c'est périphérique ne sont pas directement liés entre-eux mais par le biais de la carte-mère
0
Très bien c'est super!

Merci à vous pour vos explications et vos avis!

Cela m'a aidé!

Concernant cette marque "Crucial" est-ce une bonne marque?
Que penses tu du produit? Es-ce vraiment un bon investissement

Concernant la taille 120go suffit? Ou bien 240?
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 13:06
Crucial est une excellente marque, et le produit est de même.

Pour la taille c'est à toi de voir, si j'étais toi je prendrais un 120go, tu y installe Windows, tes logiciels et pour tes données persos (photos, musiques, vidéos...) tu les mets sur l'ancien disque dur.
0
Oui mais à la base ce serait de carrément remplacer mon disque dur hdd par un ssd en fait donc comme je disais aupravant, si je prends un ssd ce serait pour tous mettre dessus, concernant mon ancien disque dur je le garderai surement, car j'ai du mal à comprendre le fait que quand on achète un ssd et qu'on garde quand même l'ancien disque dur, en fait on a tout en double non?

Car si j'installe sur mon ssd Windows avec mes applis de base, et que sur mon autre disque dur il y a également windows et mes applis de base, je ne comprends pas l'intérêt.

Vois tu ce que je veux dire?

Désolé d'insister sur le sujet mais je ne comprends pas trop!
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 13:24
Il n'y a pas de mal,

Ce que j'essai de t'expliquer c'est que non tu n'aura pas tout en double car tu aura ton SSD avec Windows avec ses logiciels et que tu AJOUTE à cette config ton ancien disque dur pour y gagner de la place.

C'est peu comme, imagine que tu a une voiture, tu en achète une deuxième. L'autre tu peux toujours t'en servir comme voiture d'appoint tu comprend, c'est con d'utiliser une seule voiture alors que tu en a deux.

C'est pareil pour les disques durs, tu n'est pas obligé de négliger l'ancien car il peut toujours être utile.

Concernant Windows si tu l'installe sur ton SSD et que tu formate ton ancien disque dur, tu n'aura plus de Windows sur ton ancien disque dur, en fait il est vide, tu n'a plus rien dessus.

En gros tu aura un SSD de 120go et à côté tu auras un HDD à 1TO (je ne sais pas combien de go fait ton disque actuel)
0
D'accord mais sinon c'est possible non? De négliger le hdd et de se concentrer sur le ssd?

Sinon avec ton exemple de voiture j'ai parfaitement compris maintenant! Désolé d'avoir été long à la détente!

Sinon dis moi te souviens tu du premier modèle que je t'ai envoyé?

Je me suis un peu ballader et j'ai trouvé celui ci : http://www.amazon.fr/Samsung-MZ-7TE250BW-Disque-Flash-interne/dp/B00E391OX6/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1404732060&sr=1-3&keywords=ssd

Qu'en penses tu? Il n'y a que quelques Euros d'écarts du coup, j'hésite!
0