Maximiser mon Stockage et la duplication des données

Résolu/Fermé
sloyvy Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 30 juin 2014 à 17:19
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 1 juil. 2014 à 20:40
Bonjour,

Comme beaucoup de gens j'ai plusieurs disques durs, des clés usb, et sd carte, et un serveur web.
ayant auparavant perdu 2 fois mes données personnelles, aujourd'hui je fais des backup Disk/Disk et, pour une partie d'entre elles, Disk/Cloud.

Ma question est simple :
Sachant que je dispose d'un disque interne, des disques usb sur le PC principal, de la place libre sur un serveur, des clés usb et SDcard vides, un PC d'appoint... dans tout ce beau monde j'ai donc de la place libre.
Je ne backup qu'une partie de mes fichiers.
Existe il un logiciel, une solution, une idées, une piste ;) afin de : utiliser l'espace libre de tous mes périphériques de stockage de manière optimal ?

exemple : si je dis "le dossier TOTO est très important" alors il va se synchroniser/backupé sur un disque USB + une clé USB
ou genre "si le dossier TATA est de priorité moyenne alors il va se synchroniser/backupé qu'une fois sur un disque USB"
etc.

L'idée et le besoin sont le suivant : "Nous disposant tellement d'espace de stockage non utilisé qu'il faudrait un logiciel qui se charge de maximiser les copies afin d'éviter les pertes de données" en utilisant tous ces périphériques de stockage qui comment à s'accumuler dans nos tiroirs.

Contre exemple : je m'interesse à Owncloud. C'est interessant, et j'envisage de l'utiliser, certes. Mais ça ne correspond pas à "comment utiliser mes unités de stockage de manière maximal".

J'espere avoir été un peu clair. D'avance, merci
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
30 juin 2014 à 17:48
Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas forcément aussi simple...

1° J'estime que les "clé USB" ne doivent pas rentrer en considération dans ces bases de stockage car elles ne sont pas assez fiables

2° Le backup des données doit se faire indépendamment d'une image system, les données sont personnelles, ça ne se retrouve pas ailleurs... Donc il faut faire un Backup sur un serveur du même réseau local et un duplicata sur un serveur distant, il se trouve ailleurs à une autre adresse en cas d'incendie.
Ce backup (diférentiel) peut etre fait une fois par jour ou une fois par semaine, mais pas trop éloigné.

3° le Backup System ou image du disque system se fait suivant le même principe, mais moins souvent... Disons une fois par mois. le but est d'etre capable de restaurer le system d'exploitation en moins d'une heure en cas de gros plantage ou d'avoir un échange de disque.

4° Dans cette philosophie, chaque fichier est à trois endroit; sur le disque de l'ordinateur, sur le disque du serveur local et aussi sur le disque du serveur distant.

J'ai bien compris que ta question est un peu différente, car toi tu cherches à remplir tes mémoires, pour remplir de la mémoire, même avec des mémoires non fiables... apres, il te faut un programe de gestion de tes "Stockages" pour savoir où les retrouver.

Ce qui est positif, c'est que tu sois conscient qu'il faut avoir de la redondance.. tu fais partie des 10% d'utilisateurs qui y pensent et le font..

Il faut aussi savoir que les données se récupèrent sur un disque et aussi dans une clé USB...Je le fais..moi...ça marche neuf fois sur 10..
0
sloyvy Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 2
Modifié par sloyvy le 30/06/2014 à 18:00
Tu as bien compris "mon idée" : "tellement d'espace vide inutilisé"
et je comprends bien les subtilités du stockage.
Par exemple : un dossier genre "photo de mariage" n'est pas sensible mais devient très important. Donc il peut être stocké sur un serveur.
Mais une donnée genre "fichier de mot de passe" est importante et sensible... de là à la stocker sur un serveur personnel (dont j'ignore les grandes lignes de la sécurisation) est un vrai tracas intellectuelle.

Nous n'avons pas la réponse : un logiciel qui maximise la redondance des backup sur tous les périphériques de la maison/famille/utilisateur et en plus en fonction de leur priorité ?

à l'heure du cloud ma question est peut être en avance de quelques années.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
30 juin 2014 à 21:38
Bonsoir,

- Tu es peut etre en avance sur le temps qui coure... mais il est parfois sécurisant de laisser les autres marcher devant et observer ce qu'il leur tombe sur la tête afin d'éviter qu'il nous arrive la même chose.

- La NASA n'utilise pas les techniques dernier cri; mais des techniques éprouvées.

- Un serveur sécurisé ne marche pas sous windows... au minimum sous Linux et le fichier "mots de passe" est crypté..

- Je ne suis pas prêt à mettre mes backup sur le Cloud, j'ai trop peur de la pluie; et des rencontre radioactives en haute altitude.. J'ai mon cloud à moi.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
30 juin 2014 à 22:08
Salut,
pour la NASA, je ne suis pas d'accord, ce sont eux qui ont construit (on va dire payé) les technologies informatiques que nous utilisons aujourd'hui, du moins leurs ancêtres.
Bref ils ont utilisé des circuits intégrés avant tout le monde terrestre.
Je mets mes sauvegardes à plusieurs endroits, si on vient regarder mes photos de vacances, ce n'est pas une catastrophe, comme la plupart du monde, je n'ai pas de secrets industriels ou politiques à cacher.
surtout que la bonne stratégie à ce niveau est la noyade: disséminer les informations secrètes dans un tas d'informations inutiles est bien plus efficace que toutes les lignes de barbelés.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
30 juin 2014 à 22:17
Salut Brupala,

C'est vrai qu'ils ont largement contribués au développement des circuits intégrés, disons autour de 1967 lancé les productions de Texas instrument et des LSI sur les calculatrices japonaises... Et utilisé dans leur calculateurs terrestres et ensuite seulement ils ont commencé à l'introduire dans leur fusée... L'ouverture des étages était déclenché par des timers mécaniques...

Pour la sécurité, chacun fait comme il veut, s'il estime que c'est mieux comme ça, il n'y a pas d'obligation.... Mais à quoi bon demander l'avis des autres.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 1/07/2014 à 12:26
Bonjour.


"Existe il un logiciel, une solution, une idées, une piste ;) afin de : utiliser l'espace libre de tous mes périphériques de stockage de manière optimal ?"
Un logiciel ?
Non.
C'est à vous d'organiser vos données (ne pas les disperser sur 36 supports).
Et à mettre en place des outils, des matériels, et une stratégie, afin de préserver vos données.


Voici comment je pratique.
On peut certainement faire mieux, mais cela à l'air de bien fonctionner.

Environ 12 minutes pour restaurer "Système & Programmes" (60 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, un document, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.


Tout d'abord, voici un aperçu de l'organisation de mes disques et partitions : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/lkVJhYOD

Depuis le disque 1 (SSD) :
- SYSTEME 7 (C:) => une image incrémentielle au moins une fois par semaine sur un disque dédié 1 To déconnectable et extractible (S:)

Depuis le disque 0 (disque dur classique) :
- VIRTUAL BOX (E:) => pas de sauvegardes
- FICHIERS TEMPORAIRES (F:) => pas de sauvegardes
- DONNEES (G:) => une sauvegarde incrémentielle au moins une fois par semaine sur un disque dédié 2 To déconnectable et extractible (T:).

Sur le disque DONNEES (G:), deux gros dossiers : "LOCALES" et "DROPBOX".
Toutes les données à sécuriser sont enregistrées sur ce disque.

Le dossier "LOCALES" (150 Go) contient de gros fichiers vidéo qui sont souvent modifiés et mouvementés (montages vidéo).

Le dossier "DROPBOX" (160 Go) contient toutes mes données personnelles (documents, musique, photos, vidéos finales, . . .), ce qui me permet le stockage et le partage de copies de fichiers en ligne.


Bien entendu, je possède également des disques durs USB, des clés USB, des cartes SD, que je connecte occasionnellement.
Mais je n'y enregistre que des copies, les originaux restant sur le disque dur du PC.
Trop de risques (perte, vol, chute, mauvaise manipulation, fiabilité réduite, durée de vie limitée, virus, . . .).

Voilà !
Je vous ai (presque) tout dit.
Maintenant, à vous de cogiter.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
1 juil. 2014 à 20:40
Je me suis trouvé deux coquilles.

"Sur le disque DONNEES (G:), deux gros dossiers : "LOCALES" et "DROPBOX"."
"Toutes les données à sécuriser sont enregistrées sur ce disque."

Il faut lire :
"Sur la partition DONNEES (G:), deux gros dossiers : "LOCALES" et "DROPBOX"."
"Toutes les données à sécuriser sont enregistrées dans ces deux dossiers".
0
sloyvy Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 2
1 juil. 2014 à 15:07
bon bon bon, pas de solution mais des propositions. Et surtout ça me remet l'esprit au clair.

Merci à tous d'avoir répondu.
0