Impossible d'ajouter des fichiers mp3 dans itunes mac [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2016
-
 zabelee -
Bonjour,
J'ai maintes fois demandé de l'aide, mais ne reçois, hélas, pas de réponse. J'ai consulté d'autres discussions qui parlaient du même problème, c'es-à-dire que je ne parviens pas à insérer certains mp3 dans ma bibliothèque itunes version 11.2.2. Je peux les lire avec VLC, mais je voudrais les avoir dans itunes, pour les lire avec apple tv.
Je suis sur mac; je lis les propositions: réencoder les fichiers (?), de voir s'il y a un A dans le fichier (dans les informations, je ne trouve aucune différence entre ceux qui sont acceptés et ceux qui ne le sont pas), conflit de tag (?), Minimus (?), etc....J'ai converti les fichiers en mp4, en wav, je m'arrache les cheveux...
je ne comprends rien. Merci de votre aide.

6 réponses

Messages postés
37701
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2020
9 953
Bonjour,

iTunes sait lire parfaitement les fichiers audio codés en .mp3, il n'y a donc pas lieu de les ré-encoder en autre chose. (de plus, les formats mp4 et wav correspondent à un format de fichier vidéo...)

Il faudrait savoir exactement ce qui se passe lorsque vous allez dans le menu iTunes / Ajouter à la Bibliothèque... pour ensuite naviguer jusqu'au fichier mp3 afin de le désigner... y-a-t il des messages d'erreurs ? des symptômes utiles ?

Si vous faites un clic droit sur le fichier .mp3 pour choisir Ouvrir avec / QuickTime ... ça dit quoi ? QuickTime sait lire le fichier ?

S'agit-il de fichiers protégés par des droits ?

EDIT: si le fichier original est abîmé, essayez de le ré-encoder en mp3 avec Max, en réglant ce dernier pour une sortie mp3 de qualité maximum...
https://sbooth.org/Max/

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2016
88
Merci de votre message. Comment je procède: j'ai tous mes fichiers mp3 sur un disque dur externe. Pour les ajouter dans itunes, je crée une nouvelle liste de lecture et je les y glisse, comme j'ai toujours procédé et comme cela a toujours marché. Mais cependant, certains fichiers ne sont pas pris. Il ne se passe rien, j'attends qu'ils apparaissent et que itunes analyse les données comme toujours, mais là, rien. Ils sont invisibles. Je peux cependant lire ces fichiers sur VLC ou quicktime sans problème, sauf celui que je voudrais avoir toute ma musique sur itunes et la lire avec apple TV. Il n'y a aucun message d'erreur. Rien. Ces fichiers ne sont pas protégés par des droits. Les fichiers ne sont pas abimés, puisque je peux les lire ailleurs. C'est juste itunes qui ne les accepte pas pour dieu sait quelle raison. Je ne suis pas la seule à qui cela arrive, mais je n'ai pas réussi à trpuver la solution. J'apprécie votre aide. Merci d'essayer de m'aider. Bonne soirée.
Messages postés
37701
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2020
9 953
Bonsoir,

que se passe-t-il si au lieu de glisser le fichier dans la liste d'iTunes, vous passez par le menu "Ajouter à la bibliothèque..."

et autre test...
essayez de faire un clic-droit sur un fichier récalcitrant, pour demander "Ouvrir avec / iTunes...
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2016
88
Non, rien ne fonctionne. J'ai déjà essayé toutes ces manipulations. Itunes ne veut rien savoir. J'ai aussi demandé l'assistance technique de itunes qui ne sait pas expliquer le problème.
Messages postés
37701
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2020
9 953
Vous auriez un fichier qu'il vous est possible de transmettre pour tests ?
Si vous êtes d'accord pour le faire, aucune obligation, (lisez les conditions d'hébergement) , vous pouvez le déposer ici et indiquer le lien de téléchargement..
https://www.cjoint.com/

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
Bonsoir,

J'ai le même problème que les personnes qui se sont exprimées précédemment mais n'ai pas eu de miracle hélas ! Mes pistes viennent de CDs physiques que j'ai voulu importer dans ma librairie mais elles ne s'ouvrent pas dans iTunes ( alors qu'elles fonctionnent très bien par VLC) et ne s'y transfèrent pas toutes seules !
Parfois, le transfert se fait mais rien n'apparait !!!

Qui peut m'expliquer ce phénomène étrange et surtout comment y remédier ?

Merci d'avance ...c'est super énervant et décourageant !
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2016
88
Miracle! je suis allée fouiller dans les préférences de itunes, tout bête et par hasard, sans trop savoir ce que faisais:
préférence/général/réglage d'importation et j'ai décoché la case "utiliser la correction d'erreur lors de la lecture de CD audio" et là sont apparus tous les fichiers, dans leur listes de lecture. Ils étaient là, mais invisibles.
Je suis ravie. Pour l'instant, tous semble fonctionner, je reviendrai vers vous si cela revenait, pour d'autres raisons.
Merci 1000 fois de m'avoir répondu et bonne nuit.