Coloration syntaxique adaptative ?

Fermé
matthieu - 26 juin 2014 à 14:36
 matthieu - 28 juin 2014 à 00:00
bonjour à tous.
je vous écris car je suis dans une impasse, en effet je suis en études de droit, et je prends mes cours sur ordinateur. Je sais programmer et je suis assez à l'aise en informatique.
Cependant, j'ai essayé plusieurs fois de configurer moi même ma coloration syntaxique,
afin de me simplifier la vie. Par exemple, lorsque des keywords comme "si", "alors", "donc", donc détectés, alors j'aimerais que ça mette dans une couleur respective la suite du texte jusqu'à un signe distinctif (par exemple un antislash), ou alors que lorsqu'une expression régulière est reconnue, alors ça affecte une certaine syntaxe, par exemple pour reconnaître les différentes lois j'avais fais l'expression régulière :

(LOI)\s(n°)(\d{1,4})(-)(\d{1,4})\s(du)?\s?(\d{1,2})?\s?(\w{1,9})?\s?(\d{1,4})?\s?(relative|pour)?

qui me permettait de reconnaître une certaine forme et d'y appliquer une syntaxe.

Seulement, voilà mon problème : je n'arrive pas a trouver les outils me permettant de mettre en place cette coloration syntaxique. Le support m'importe peu, que ça soit sur word, sur openoffice, etc, j'ai tenté d'utiliser GTKsourceview en vain, trop de bugs, j'ai tenté par d'autres moyens, toujours en vain.

Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider a trouver un logiciel / un langage de programmation me permettant de configurer par moi même ma propre coloration syntaxique, applicable à des logiciels de prise de texte ?

Merci par avance,

Bien à vous.
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 21297 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 11 383
26 juin 2014 à 19:46
Bonjour,

En tous les cas, sur Word, il n'y a pas ou peu de macros événementielles. Donc pas de possibilité de formater au fur et à mesure de la saisie.. ce qui ne paraît pas anormal car ce ne serait pas compatible avec des modifications dans le texte...

ça ne peut donc se faire qu'après coup, et à condition que les règles sont bien précises, ça ne doit pas être très compliqué.

m@rina
0
et programmer une macro qui reconnaisse tous ces éléments clés, et qui les colore automatiquement, c'est difficile ?
il y a un site ou je pourrais apprendre à faire des macros dans le genre SVP ?

en tout cas merci pour votre première réponse, c'est bien aimable.

bonne soirée.
0
m@rina Messages postés 21297 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 11 383
27 juin 2014 à 15:14
Bonjour,

Oui, c'est ce que je dis... Faire une macro qui colore après coup.

Si tu sais programmer, tu peux déjà t''aider de ce genre de choses :
https://faqword.com/index.php/word/faq-word/vba-solutions/517-chevrons

m@rina
0
merci beaucoup m@rina, bonne continuation :)
0