Programme C et base de donnée mysql sous linux
RésoluElementW Messages postés 5690 Statut Contributeur -
je suis un débutant dans le langage C j aimerai une aide sur un probleme de compilation avec gcc sous linux lorsque je veux générer mon exécutable avec la libraire de mysql il me dit qu'il ne retrouve pas le fichier.
voici le code erreur :
/usr/bin/ld: cannot find -l/home/safeoraci//mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a
collect2: ld returned 1 exit status
Merci de bien m'aider à poursuivre ma programmation
4 réponses
Le problème décrit est un échec de linkage lors d'une compilation en C sous Linux avec la bibliothèque MySQL, affichant une erreur cannot find -l/home/safeoraci//mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a et des références non résolues. Selon la meilleure réponse, l'ordre de linkage est crucial et le fichier bibliothèque doit être placé après les fichiers objets, donc la commande correcte peut ressembler à gcc -o main main.c /home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a. Des conseils complémentaires rappellent que l'intégralité des ressources de développement peut être nécessaire sur certaines distributions, comme l'installation de libmysqlclient-dev ou l'utilisation d'un chemin de bibliothèque adapté à l'architecture. En cas d'erreurs supplémentaires liées à des symboles C++ non résolus, certains recommandent d'ajouter -lstdc++ avant le nom du fichier exécutable pour satisfaire les liaisons de dépendances.
-
Bonjour,
/home/safeoraci//mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a
Ben, il y a // entre safeoraci et mysqlconnect. Voilà pourquoi il ne doit pas trouver. Il faut changer le chemin.
-
slt,merci pour ta reponse mais tjrs la mm chose
voici l erreur:
/usr/bin/ld: cannot find -l/home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a
collect2: ld returned 1 exit status -
-
'lut, avec
gcc
, pour compiler avec une librairie statique, on utilise pas-l
, on met juste le nom de fichier de l'archive. Ta ligne devient donc comme ceci:gcc -o programme /home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a programme.c
-
slt,apres l execution de la commande il me renvoi cette erreur
-sh-4.1$ gcc -o main /home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a main.c
/tmp/cc7g6ec6.o: In function 'main':
main.c:(.text+0x23): undefined reference to 'mysql_init'
main.c:(.text+0x3c): undefined reference to 'mysql_options'
main.c:(.text+0x77): undefined reference to 'mysql_real_connect'
main.c:(.text+0x95): undefined reference to 'mysql_close'
collect2: ld returned 1 exit status -
-
-
-