Programme C et base de donnée mysql sous linux

Résolu
lecadre Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis un débutant dans le langage C j aimerai une aide sur un probleme de compilation avec gcc sous linux lorsque je veux générer mon exécutable avec la libraire de mysql il me dit qu'il ne retrouve pas le fichier.
voici le code erreur :
/usr/bin/ld: cannot find -l/home/safeoraci//mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a
collect2: ld returned 1 exit status

Merci de bien m'aider à poursuivre ma programmation

A voir également:

4 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Bonjour,

/home/safeoraci//mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a
Ben, il y a // entre safeoraci et mysqlconnect. Voilà pourquoi il ne doit pas trouver. Il faut changer le chemin.
0
lecadre Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

slt,merci pour ta reponse mais tjrs la mm chose
voici l erreur:
/usr/bin/ld: cannot find -l/home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

As-tu vérifié que le fichier libmysqlclient.a était bien présent à cet emplacement ?
0
lecadre Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui bien vérifié mais tjrs le mm probleme
0
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223

'lut, que dit la commande
file /home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a
?
0

Bonjour gravgun voici le resultat de la commande
/home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a: current ar archive
0
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223

'lut, avec
gcc
, pour compiler avec une librairie statique, on utilise pas
-l
, on met juste le nom de fichier de l'archive. Ta ligne devient donc comme ceci:
gcc -o programme /home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a  programme.c

0

slt,apres l execution de la commande il me renvoi cette erreur

-sh-4.1$ gcc -o main /home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a main.c
/tmp/cc7g6ec6.o: In function 'main':
main.c:(.text+0x23): undefined reference to 'mysql_init'
main.c:(.text+0x3c): undefined reference to 'mysql_options'
main.c:(.text+0x77): undefined reference to 'mysql_real_connect'
main.c:(.text+0x95): undefined reference to 'mysql_close'
0

Arf, je sais que l'odre dans lequel on précise les fichiers influe sur le linker... Tente en inversant l'odre du .a et du .c.
0

je crois qu'il ne voit pas la librarie
0

j'ai inversé mais tjrs le mm probleme
0

La commande du coup c'était bien ça: ?
gcc -o main main.c /home/safeoraci/mysqlconnect/lib/libmysqlclient.a

J'avais oublié que l'odre de link se faisait de gauche à droite
0