C++ Structures de contrôle

Fermé
jejeice Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 24 juin 2014 à 19:44
jejeice Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 25 juin 2014 à 10:50
Bonjour,

Depuis deux semaines j'apprends le c++ mais je suis bloqué : je veux créer un programme de calculatrice en utilisant les structures de contrôle. Or, que je mette ou non ces structures de contrôle cela donne le même résultat.
Normalement, si la condition n'est pas respectée, l'ordinateur n'exécute pas les instructions alors que dans mon programme toutes les instructions s'exécutent.
Je voudrais savoir ce qui ne va pas bien.

Merci d'avance.

2 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
24 juin 2014 à 19:46
'lut, "Je voudrais savoir ce qui ne va pas bien", ben nous aussi vois-tu, sauf que sans le code des conditions, ainsi que celui qui saisit la/les variable(s) utilisées dedans ces dernières, on ne peut pas savoir où ça cloche...
0
jejeice Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
25 juin 2014 à 10:50
Voilà le code que j'ai fait, il y a tout dedans. Ce n'est que la première partie, il n'est pas fini mais seulement avec ce if et ce else ça bugge.

#include <iostream>
#include <string>
#include <cmath>

using namespace std;

int main()
{
cout << "Bienvenue dans le programme de calcul" << endl << "Voulez-vous additionner, soustraire, multiplier, diviser," << endl << "calculer des puissances ou des racines" << endl << "Taper respectivement 1,2,3,4,5 ou 6" << endl;
int operationEffectue (0);
cin >> operationEffectue;
cout << "Maintenant, si vous avez choisi d'additioner, de soustraire, de multiplier ou dediviser" << endl << "Choississez le nombre de nombre (entre 2 et 5)" << endl;
int nombreDeNombre (0);
cin >> nombreDeNombre;
string yesNo1 ("non"); // Pour addition de deux chiffres
string yesNo2 ("non"); // Pour addition de trois chiffres
string yesNo3 ("non"); // Pour addition de quatre chiffres
string reponse1 ("non"); // Pour addition de deux chiffres
string reponse2 ("non"); // Pour addition de trois chiffres
double additionDeuxChiffresA (0); // Pour addition de deux chiffres
double additionDeuxChiffresB (0); // Pour addition de deux chiffres
double additionTroisChiffresA (0); // Pour addition de trois chiffres
double additionTroisChiffresB (0); // Pour addition de trois chiffres
double additionTroisChiffresC (0); // Pour addition de trois chiffres
if (operationEffectue == 1 && nombreDeNombre == 2)
{
do
{
do
{
cout << "Vous allez additionner 2 chiffres, choississez les deux valeur a et b" << endl;
cin >> additionDeuxChiffresA;
cin >> additionDeuxChiffresB;
cout << "a vaut " << additionDeuxChiffresA << endl;
cout << "b vaut " << additionDeuxChiffresB << endl;
cout << "Est-ce que c'est exact" << endl;
cin >> reponse1;
}
while (reponse1 == "non");
double resultat1;
resultat1 = additionDeuxChiffresA + additionDeuxChiffresB;
cout << additionDeuxChiffresA << " + " << additionDeuxChiffresB << " = " << resultat1 << endl;
cout << "Voulez-vous continuer a utiliser l'addition de deux chiffres ?" << endl;
cin >> yesNo1;
}
while (yesNo1 == "oui");
}
else (operationEffectue == 1 && nombreDeNombre == 3);
{
do
{
do
{
cout << "Vous allez additionner 3 chiffres, choississez les trois valeur a, b et c" << endl;
cin >> additionTroisChiffresA;
cin >> additionTroisChiffresB;
cin >> additionTroisChiffresC;
cout << "a vaut " << additionTroisChiffresA << endl;
cout << "b vaut " << additionTroisChiffresB << endl;
cout << "c vaut " << additionTroisChiffresC << endl;
cout << "Est-ce que c'est exact" << endl;
cin >> reponse2;

}
while (reponse2 == "non");
double resultat2;
resultat2 = additionTroisChiffresA + additionTroisChiffresB + additionTroisChiffresC;
cout << additionTroisChiffresA << " + " << additionTroisChiffresB << " + " << additionTroisChiffresC << " = " << resultat2 << endl;
cout << "Voulez-vous continuer a utiliser l'addition de trois chiffres ?" << endl;
cin >> yesNo2;
}
while (yesNo2 == "oui");
}
cout << "Merci d'avoir essayer la calculatrice!!!" << endl;
return 0;
}

J'espère qu'il est lisible et que tu pourras trouver l'erreur car moi j'ai cherché pendant trois jours sans la trouver.
0