Disque monté en externe passé en RAW

Résolu/Fermé
xDamx - Modifié par xDamx le 22/06/2014 à 10:36
 xDamx - 22 juin 2014 à 16:25
Bonjour à tous,


Je pense avoir fait le tour de tous les sujets et je n'ai toujours pas de solution donc je me permets de vous soumettre mon problème.


Il y a quelques semaines, j'ai remplacé le disque de mon PC portable par un nouveau, réinstaller Windows 7 et hop, tout était comme neuf ! L'ancien disque, où j'avais toutes mes données mais aussi le système du coup (je ne l'ai pas reformaté), je l'ai mis dans un boitier externe pour accéder à ces données au cas par cas, lorsque j'en aurai besoin. J'utilise également ce disque externe pour faire mes sauvegardes de mon portable. Ce disque a 4 partitions (G: de 579 Go, H: de 17 Go qui devait correspondre à la partition de Recovery, I: de 199 Mo nommé SYSTEM et J: de 103 Mo nommée HP_TOOLS ; les 3 dernières partitions devaient être des partitions par défaut configurée par HP).


Sauf que le week-end dernier, alors que je souhaitais accéder à mon disque externe, Windows m'a proposé de le formater et je ne pouvais plus accéder à mes données.


Commence alors le parcours du combattant pour chercher des solutions :
- Dans le gestionnaire de stockage, les partitions ont un statut "sain" mais avec un espace libre à 100%. Je vois que I: est en NTFS mais les autres en RAW (bien entendu, ce n'est pas drôle sinon).
- Le CHKDSK confirme que c'est du RAW.
- J'ai utilisé Testdisk : il voit mon disque interne et voit bien mon G: du disque externe ; pour autant, il n'arrive pas à y accéder lorsque je fais l'analyse ou le Deeper Search, "error read" systématiques.
- J'ai utilisé Find and Mount : il ne parvient pas à trouver les partitions de mon disque externe.
- J'ai utilisé EasyRecovery (en démo) : il voit bien les partitions mais le balayage n'a rien trouvé en termes de fichiers.
- J'ai utilisé R-studio (en démo) : il voit bien les partitions mais ne trouve rien.
- J'ai utilisé Recuva : idem.


En désespoir de cause, j'ai tenté de formater mon disque en NTFS et en FAT pour voir si Recuva trouverait quelque chose après formatage mais pas moyen, Windows dit qu'il ne peut pas y accéder.


Je suis à peu près prêt à tout pour retrouver mes données, sachant que j'ai beaucoup de données opérationnelles sur ce disque (perso et pro). J'ai toujours été proactif des sauvegardes du disque du portable où il y a l'OS mais je n'ai jamais imaginé que le disque externe pouvait me lâcher (qu'est-ce qu'on peut être stupide parfois...).


Un grand merci à ceux qui pourraient m'aider !
Damien


A voir également:

1 réponse

Résolu !

Après des journées de galère et de recherche à tout va sur les forums, je suis tombé sur une suggestion de faire lire le disque par Ubuntu puisque Windows n'y arrive plus. Chacun peut le faire, même les débutants : il ne s'agit pas d'installer un nouvel OS mais de faire une "session live" juste pour lire le disque.

Et là, magie (ou joie de l'informatique), lecture sans aucun souci !!!

1. Télécharger Ubuntu : http://ubuntu-fr.org/telechargement
2. Grave une image iso d'Ubuntu
3. Redémarrer le PC en bootant sur le CD ou DVD qui contient Ubuntu
4. Brancher le disque externe
5. Copier les fichiers du disque externe vers le PC

Données sauvées !
Peut-être qu'on peut encore faire plus simple, Ubuntu devant permettre de transformer le disque RAW en NTFS mais je n'ai pas tenté, le but était surtout de récupérer les données sans risque.

Youhou !!!
0