Creation tableau avec recherche par cellule sur 9 colones

Résolu/Fermé
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 - Modifié par bst31 le 20/06/2014 à 18:55
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 - 21 juin 2014 à 02:40
bonjour ,

je débute sur OpenOffice 4.0.1.

je cherche une solution pour un créer un tableau OpenOffice 4.0.1. ( logiciel que je ne pratique que très rarement habituellement ) .je souhaiterais transcrire une liste sur 9 colonnes ( et quelques centaines de lignes ) , et , afin de faciliter la recherche dans cette dernière , je souhaiterais avoir la possibilité de saisir une référence au choix dans n'importe laquelle d'une des 9 cellules (créées en haut de page ) correspondante à une colonne , afin que les autres références correspondantes à la ligne s'affichent dans les 8 autres cellules

exemple :

dans le tableau suivant : https://i39.servimg.com/u/f39/14/83/68/12/tablea10.jpg

- je saisi en E/3 la référence "CG" , je dois obtenir en A/3 la référence "1001 " , en B/3 : " 1AC4 , en C/3 : "CPA537" ...ect
- mais je dois aussi avoir la possibilité de pouvoir rechercher via la cellule A/3 , B/3 , C/3 , D/3 .. ect .. et à chaque fois obtenir la référence correspondante à la ligne recherchée dans chacune des 8 autres cellules .

- si impossible , éventuellement , cela deviendrait t'il possible avec une zone de cellules de recherche de 9 X 9 cellules ?

comme ceci : https://i39.servimg.com/u/f39/14/83/68/12/tablea11.jpg


dans tous les cas , sans que les lignes ne se décalent d'une colonne à l'autre . si quelqu'un une idée de la formule à attribuer à ces cases , ça me serait d'une grande aide ( rien trouvé sur google pour l'instant ) .



merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'aider ;)

la vie est courte !
mais les heures sont longues !
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
20 juin 2014 à 19:06
Bonjour, collègue contributeur !

Je te pardonne parce que c'est la première discussion que tu lances dans Bureautique/Excel ... Mais note bien, pour les prochaines fois, que le fichier Excel nous est dix fois plus utile que la simple image jpeg, qui nous oblige à tout recopier sur une feuille vierge pour reconstituer le contenu de ta photo, afin de tester les formules qu'on veut te conseiller ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
Modifié par Raymond PENTIER le 20/06/2014 à 19:15
La cellule A3 ne peut pas à la fois acceuillir une saisie au clavier et contenir une formule pour afficher le résultat d'une recherche.
Il te faut donc saisir ta référence en ligne 4 et afficher les données en ligne 3.
0
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
Modifié par bst31 le 20/06/2014 à 20:50
le format ! c'est vrai j'aurais dût y penser .

liens de téléchargement fichiers au format .XLS


https://www.fichier-xls.fr/2014/06/20/9-cellules/

https://www.fichier-xls.fr/2014/06/20/tableau-9x9/

PS : ok merci beaucoup pour ton aide, si la cellule ne peut accueillir la saisie et le résultat , l'ajout de 9 cellules supplémentaires ne devrait pas poser de réel problème

re-PS : comme précisé précédemment , je débute , n'hésitez donc pas à me demander précisions si besoin ;)
0
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
20 juin 2014 à 20:52
précision : mon tableau complet devra compter 970 lignes sur 9 colonnes
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
20 juin 2014 à 22:33
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de formules.
Met un filtre automatique sur la ligne de titre (supprime avant les lignes vides).
Ensuite tu cliques sur la liste déroulante d'un titre pour filtrer dessus.
https://www.cjoint.com/c/DFuwFBUvclo

eric
1
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
Modifié par bst31 le 20/06/2014 à 23:24
bonjour eriiic ,


impeccable , ça fonctionne :)

une seule chose m'inquiète , sur 970 lignes ça va me faire un sacré menu à dérouler .

néanmoins , c'est tout de même une belle solution ( les menus déroulant font un tri par ordre alphabétique , parfait )

pourrais-tu s'il te plait , me détailler quels filtres utiliser et me préciser ce que tu entends par " supprimer les lignes vides avant " , je suis bien loin de connaître le logiciel ( google est mon ami , mais si je peut gagner un peu de temps :) )


dans tous les cas , merci beaucoup de ton aide :)
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 21/06/2014 à 00:13
quels filtres utiliser
Se mettre sur la ligne de titres et 'Données / filtres / autofiltre'

une seule chose m'inquiète , sur 970 lignes ça va me faire un sacré menu à dérouler .
Tu as 970 codes différents ?
Dans la liste déroulante tu peux choisir 'filtre standard' et saisir la valeur voulue.
Tu peux également y changer la condition, 'Contient' au lieu de '=" par exemple.

me préciser ce que tu entends par " supprimer les lignes vides avant "
Juste les lignes vides entre ta ligne de titre et tes 1ères données pour que le filtre auto fonctionne correctement.

Regarde en bas, il y a une proposition de raymond

eric
0
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
21 juin 2014 à 02:21
merci beaucoup pour tes explications .

j'ai commencé la saisie , et tout à l'air de bien fonctionner .

j'ai finalement trouvé un lien qui expliquait comment défini une plage de données et comment appliquer un Autofiltre .

j'ai donc appliqué cette méthode à mon tableau et me suis même ajouté une colonne " serrure " .

avec ta méthode ( ce tableau représentant la compatibilité des ébauches de clés d'une marque à l'autre ) le menu déroulant se révèle très utile , car celui de la 11eme colonne permet d'afficher l'ensemble des lignes correspondantes aux ébauches par fabricant de cylindre ( serrure ) . très pratique si j'ai une ébauche originale à dupliquer que je ne connais pas ;)

je me retrouve donc avec une possibilité de recherche par marque d'ébauche , par référence et désormais par marque d'origine .

on peut même songer à y ajouter des une colonnes par type .. ect ...


super , encore un grand merci à toi :D
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
20 juin 2014 à 23:56
Bon, ça y est, le match est terminé et la France a encore gagné !

Je ne manipule pas avec assez d'aisance les fonctions DECALER, INDEX, ADRESSE et EQUIV, combinées entre elles, pour résoudre ton problème avec de simples formules..
Alors, en attendant que tu obtiennes une solution plus technique, et donc plus élégante, je te propose un montage un peu "bidouillé", avec la ligne 1 permettant de déterminer la ligne où se trouve la référence que tu auras saisie en ligne 4.
Ma formule en ligne 1 n'utilise que les fonctions EQUIV et INDIRECT ; ma formule en ligne 3 n'utilise que la seule fonction INDEX.
Bien entendu, il te faut supprimer la référence en cours pour en saisir une nouvelle, dans la ligne 4 ; aussi j'ai ajouté une MFC afin de noircir la zone s'il y a plus d'une référence.
Tu as parlé de 9 colonnes, mais ton tableau en a 10 ; j'ai donc nommé ces 10 colonnes, afin de servir de sources aux LDC, et nommé également la plage de données afin de pouvoir utiliser la fonction RECHERCHEH en ligne 3.

Je t'envoie mon fichier au format Excel : https://www.cjoint.com/c/DFux2qjoJXa
Si tu n'arrives pas à l'ouvrir, j'essaierai de le simplifier et de l'enregistrer au format Calc.
Cordialement.
1
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
21 juin 2014 à 02:40
merci beaucoup ,

ça fonctionne parfaitement , impeccable :)

j'ai déjà commencé un tableau avec la méthode de eriiic qui fonctionne bien aussi , là il est un peu tard , mais j'essaierais au plus tôt de dupliquer la plage de données déjà saisies et de l'appliquer à ton tableau ,

les 2 méthodes me conviennent , je créerais donc 2 fichiers .


merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider , une excellente nuit à vous deux .

amicalement , bst31
0