Extraction de données fichiers Excel via macro [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014
-
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014
-
Bonjour,

Tout nouveau inscrit, je sollicite votre aide pour extraire des données de plusieurs fichiers Excel d'un sous-dossier. Un nouveau sous-dossier est crée tous les 2 mois et ils seront tous au même endroit.

J'ai créer 2 fichier un source et un destinataire. Dans le sous-dossier il existe plusieurs fichiers source qui ont tous la même base et il faudrait extraire les données que j'ai nommé dans le fichier destinataire. Comme ce dossier change de nom peut on sur le fichier destinataire inscrire son nom et exécuté la macro pour qu'il récupère les données dans le bon sous-dossier ?

Je suis nul en macro et je ne dispose pas de Excel à la maison.

Je vous joint les 2 fichiers "Zipé" pour que ce soit plus clair j'ai nommé les cellules qui m'intéresse dans les 2.

Une âme charitable please.

Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien m'aider

https://www.cjoint.com/?DFulUeXFJbF

12 réponses

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Bonjour skk201,

J'ai entré des lettres au niveau des cellules dans le fichier source qui sont les données à copié et j'ai mis les mêmes lettres dans le fichier destinataire pour montrer l'emplacement ou je voudrais qu'elles soient collées.

Je ne sais pas si je suis très clair.

Merci encore.
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
43
Bonjour,

Désolé je me suis un peu trop précipité.

J'ai récemment fait un classeur pour moi avec un userform qui permet de sélectionner plusieurs autres fichiers excel et qui copie les donnes vers ce dernier. Tout cela sans ouvrir les autres classeur et avec une jolie barre de progression en plus :) Au niveau du temps ça prend environ de 3 secondes par fichier excel pour 80 Cellules à copier.

Est-ce que ça vous intéresserai que je l'optimise pour votre problème ?
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Ca pourrait être sympa, je veux bien skk201.

Merci de m'accorder du temps.
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
43
Dac je vous regarde ça dans 1 heure ou 2 et vous aurez le résultat :)
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
43
Il n'y a que ces 6 donnée que vous voulez extraire ? A B C O P V ? Pour chaque ligne existante dans le classeur ?

Les informations sont-elles toujours au même endroit ? Est-ce qu'il existe une cellule qui dit combien de ligne contient le classeur ? Est-ce qu'il y a possibilité de l'ajouté qqpart ? (ça accélérait la macro.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Bonjour skk201,

Il y a les cellules ou il y a les données A B C D E F G H I O P V que je veux extraire.
Ce sont des fiches de produits ou il y a plusieurs composant A B C est un composant au même titre que D E F et G H I.

O P est mon produit et V un lieu

Je veux obtenir ceci en résultat :

A B C / O P / V
D E F / O P / V
F G H / O P / V

Les données sont toujours au même endroit.

Je ne pense pas qu'il existe une cellule pour le nombre de ligne. Pour l'ajouter il me faut l'aval du propriétaire du fichier. Je demanderai.

Merci encore.
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
43
Pour le nombre de cellule on peut faire sans. Mais ça va ralentir le processus d'extraction de 1 à 3 sec par fichier.

Quand vous dites ABC / OP / V. Vous voulez dire que tout le contenu se retrouve dans 3 colonnes ?

J'attend votre autorisation (ou non) pour ajouté le nombre de ligne avant de vraiment commencé le fichier. (SI jamais vous pouvez lui dire que cet élément peut être cacher dans la Colonne ZZ à la ligne 36 000 si nécessaire.

Bonne journée
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Bonjour skk201,

Pour ABC / OP / V c'est une donné par colonne donc 6.
Pour le Nbre de lignes l'élément peut être caché mais lorsque l'on lance une impression cela ne va t'il pas imprimé 2 pages ?

Merci encore.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Donc si je comprend bien je remplace Workbooks.Open Classeur, , True par Workbooks.Open Classeur, False, False ?

Nos code postale se compose de 5 chiffre et vont de 01000 à 99517 mes références à moi vont de 00001 à 99999.

Pour exemple j'ai un code 00100 qui apparaît en 100 une fois exporté.

Vous n'êtes pas Français skk201 ?
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
43
Pardon je voulait dire
Workbooks.Open Classeur, False, True
Merci d'avoir été attentif X)

Non pas français. Je vis en Suisse :)

Pour le code postal il suffis d'aller dans le classeur "Outils FIM.xlsm" et dans la colonne qui est susceptible d'afficher un code postal, tu fais format cellule et dans "personnalisé tu écris " : "00000"

Cela fait que si tu écrit un chiffre il aura le format que tu veux, si non il n'aura pas de format.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Bonjour skk201,

J'ai fais les changements et ça fonctionne très très bien ! Tu m'as rendu un grand service, et plusieurs personnes utiliserons ton outil.

Je suis heureux d'avoir communiqué avec toi et je te remercie grandement pour ta patience.

Si tu as des liens pour apprendre le VBA je suis preneur.

Bonne journée l'artiste.
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
43
De rien c'est un plaisir.

Voici un site ou tu peux apprendre les base : https://openclassrooms.com/fr/courses/825502-analysez-des-donnees-avec-excel/822888-premiers-pas-en-vba

Si non si tu veux bien avancer dans le VBA tu peux apprendre tout les rudiment du VB qui est très proche et qui permet carrément de faire des application bureau ou mobile !

Voilà un tutoriel VB : https://openclassrooms.com/fr/courses/993975-apprenez-a-programmer-en-vb-net

Bonne continuation oublie pas de mettre le sujet résolut
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Merci pour les liens et les conseils.

Bonne continuation a toi aussi.

Et encore un grand MERCI !
Messages postés
16195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2020
3 019
Bonjour,

Ci joint proposition avec classeurs source restant fermés

Fait suivant les noms de classeurs et de feuilles donnés dans les pièces jointes

https://www.cjoint.com/?3FxmsunTetC

Michel
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Bonjour michel_m,

Je teste ça demain.

Merci !
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Bonjour michel_m,

Je n'arrive pas à faire fonctionner la macro. Je peux select le dossier mais rien ne se passe.

Peut être des choses à modifier dans le code, mes fichiers à scanner pour l'extraction ne sont que des .xlsm

Si il y a des modif à faire dans le code pouvez vous m'indiquer où et comment svp.

Merci encore.
Messages postés
16195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2020
3 019
Bonjour
mes fichiers à scanner pour l'extraction ne sont que des .xlsm
Pourquoi alors m'avoir envoyer des .xlsx ?

Fatiguant ces multiples demandes sur le forum avec des exposés ou pièces jointes fausses... Comme si on avait rien d'autre à faire....

regarde bien s'il n'y a pas d'autres âneries (par ex:nom des classeurs, des feuilles, etc), si dans le sous dossier il n'y a que les "sources" et "destination" etc.
tu dis et cas échéant tu renvoies les corrections.
je ne passerai plus de temps au cas où tu oublierais ou te tromperais encore
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Alors pour commencer je ne t'ai rien envoyé, (j'utilise le tutoiement puisque visiblement on se connaît depuis longtemps), j'ai juste appeler la communauté à l'aide et déposé des fichiers en lien mais peut être estimes tu être le seul sur ce forum.

Visiblement comme tu sembles fatigué, très occupé et qu'il est difficile de dialoguer avec l'âne que je suis peut être devrait tu passé ton chemin la prochaine fois surtout quand le posteur précise qu'il est nul en Macro Excel.

Et plutôt que d'essayer de te répondre et d'être puni puisque visiblement je n'ai plus le droit à l'erreur le mieux est de se taire.
Messages postés
16195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2020
3 019
Susceptible et imbu de sa personne, leperspicace.....
bien sûr les bénévoles sont taillables et corvéables à merci
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Je poste à nouveau un fichier d'exemple pour les données à extraire.
Les données à extraire sont:

A dans la cellule (S7),
B dans la cellule(T7),
C dans la cellule(U7),
D dans la cellule(S8),
E dans la cellule(T8),
F dans la cellule(U8),
G dans la cellule(S9),
H dans la cellule(T9),
I dans la cellule(U9),
O dans la cellule(DEF2), Cellules fusionnées
P dans la cellule(DEF3), Cellules fusionnées
V dans la cellule(MNOP3). Cellule fusionnées

Et je voudrais obtenir ce résultat dans la feuille qui comportera la macro :

A / B / C / O / P / V
D / E / F / O / P / V
G / H / I / O / P / V

Tous mes fichiers auront ce format et seront tous en xlsm dans le même dossier (sous réseau), que je veux pouvoir sélectionner. Dans ce dossier seront entreposé d'autre fichiers qui ne m'intéresse pas mais ils n'auront pas d'extension xlsm.

Je veux pouvoir utiliser le fichier avec la macro de n'importe quel endroit sur mon PC si possible.

Les noms de fichier seront de ce style P24583V34586 PAUL.xlsm mais ne se suivront pas.

La feuille dans le fichier d'exemple est nommé avec le nom qui est utilisé chez nous FIM.

J'espère être clair, mais ne pas oublié que je suis novice.

Merci au personnes qui voudront m'aider.

https://www.cjoint.com/?DFyqHRw3paZ
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Je suis pour ma part aussi bénévole et je suis heureux de ne pas être en accord avec toi sur les principes.

"bien sûr les bénévoles sont taillables et corvéables à merci" Comment peut on avoir ne fût-ce que le germe de cette pensée lorsque l'on se dit bénévole ?

Comment peut on se plaindre et menacé la personne qui demande de l'aide, parce qu'elle ne maîtrise pas son sujet ?

Merci tout de même pour ton aide michel_m et si par le plus grand des hasard il faudrait, un jour, te venir en aide ce sera avec grand plaisir.

A+
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
43
Quel donnée voulez vous récolté exactement ?